Les blogs
du village
Le Pont-des-Pruniers

Le Pont-des-Pruniers

S'inscrire à la newsletter du village
Bienvenue sur mon blog !
Notre vie au jour le jour, beaucoup de cuisine et un peu de toutes sortes d'autres choses....
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

Neige sur Beijing!

 14/12/2012
Les hivers "normaux", il ne neige pour ainsi dire pas à Beijing, c'est le grand froid sec, avec un ciel profondément bleu, mais cette année, on dirait que cela va être un de ces hivers où des redoux apportent de la neige. Il faisait moins 12°C le matin (et pas beaucoup au-dessus de zéro plus tard dans la journée) il y a quelques jours, mais là c'est plus doux et de ce fait, il neige...

Voici une vue des vieux quartiers du centre de Beijing sous la neige, avec les maisons à cour carrée traditionnelles.


Et une de ces ruelles appelées hutong, sur lesquelles s'ouvrent les portes (généralement fermées, d'ailleurs...) de ces maisons.


Mais la neige ne décourage pas les conducteurs de vélos-pousse ni les touristes, qui sont véhiculés dans toutes ces ruelles et le long des lacs du vieux centre sous des amas de couvertures. Ces vélos-pousse mettent une belle note de couleur dans la grisaille...


Neige aussi sur la Cité interdite, où l'affluence de touristes est réduite.


Neige aussi sur la Grande Muraille, la partie restaurée de Mutianyu, pas trop loin de chez nous (une bonne heure de route).



 Et voici pour quiconque serait déjà accro à la cuisine chinoise, c'est une recette chinoise, très simple comme toutes celles de légumes, et très rapide!
Ne pas omettre le sucre, il sert à faire ressortir les saveurs, mais ne se sent pas.
Ingrédients pour 4 personnes:
750 g de petites courgettes
 environ 2 c. à café de sel
3 c. à soupe d'huile
4 ou 5 gousses d'ail émincées
1/4 c. à café de sucre
1 c. à soupe de vin de cuisine chinois

Comment procéder:

Couper le bout des courgettes, mais ne pas les peler. Les couper dans le sens de la longueur en tranches de 1/2 cm d'épaisseur. Puis couper ces tranches en lanières de 1/2 cm de large et couper ces lanières en morceaux longs d'environ 5 cm.

Placer ces morceaux dans un saladier, ajouter les 2 c. à café de sel et bien mélanger. Laisser dégorger 15 minutes. Egoutter et presser dans un torchon propre pour éliminer le plus d'eau possible.

Chauffer l'huile dans un wok sur feu modéré. Ajouter l'ail et faire revenir quelques secondes jusqu'à ce que l'ail commence à prendre couleur.

Ajouter les courgettes. faire sauter environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que les courgettes soient cuites, mais encore un peu croquantes. Ajouter le sucre et remuer vivement. Ajouter le vin de cuisine en le versant sur le pourtour du wok pour qu'il s'écoule vers les courgettes. Remuer à nouveau et servir immédiatement. Peut également se servir froid (en été!).



 Je sais que la saison des courgettes est passée chez vous, ici j'en trouve encore venues du sud! Ce n'est pas une recette chinoise du tout (pas de produits laitiers dans la cuisine chinoise!), mais je l'aime bien!
Ingrédients pour 4 personnes:
1 citron
4 courgettes moyennes non pelées
huile ou beurre au goût
1/2 c. à café de graines de cumin
1/8 de litre de crème fraîche

Comment procéder:
Râper le zeste de citron pour en obtenir 1 c. à café environ et presser le citron pour obtenir 2 c. à café de jus. Utliser le reste pour autre chose.

Couper les courgettes en tranches de 1/2 cm d'épaisseur. faire chauffer le beurre ou l'huile dans un wok ou une grande poêle. Y faire dorer les tranches de courgette en plusieurs fournées, en les faisant égoutter ensuite sur du papier absorbant.

Enlever du wok l'excédent d'huile. En laisser un peu et y faire revenir les graines de cumin pendant 1 minute. Ajouter le zeste râpé et le jus de citron. amener à ébullition. Ajouter la crème, mijoter à feu doux 2 minutes, saler et poivrer au goût.

 Remettre les courgettes dans la poêle, bien mélanger et servir chaud ou froid, au goût.



Dragons en tout genre

 13/12/2012
Nous sommes encore pour quelque temps dans l'année du Dragon.
Cette charmante bestiole, en Chine, est un animal très composite, avec un corps de serpent, des bois de cerf, des oreilles de vache, des serres de faucon et des écailles de poisson....


  

Sur les bâtiments impériaux, sont toujours représentés des dragons à cinq griffes, qui représentent le pouvoir de l'empereur, d'ailleurs considéré comme le "fils du Dragon".

De façon générale, le Dragon est considéré comme un animal bénéfique qui protège et apporte la chance, il est donc fréquemment représenté sur les murs. Ici c'est le grand mur aux neuf dragons, long de 31 m, qu'on peut voir dans le parc de Beihai, dans le centre de Beijing. Ces dragons sont en tuiles de faïence vernissée. Un mur semblable se trouve dans la Cité interdite. Le mur du parc Beihai, dressé devant un temple, protège celui-ci contre les esprits malfaisants.



- Se procurer un wok (et un couvercle pour ce dernier) qui de plus peut servir à de multiples autres choses. En Chine c'est l'ustensile de cuisine universel, pour faire sauter, faire des ragoûts, cuire à grande friture ou cuire à la vapeur en installant dessus un ustensile spécial souvent en bambou.

-Se procurer de la sauce de soja, de la fécule de maïs (maïzena), de l'huile de sésame et du vin de cuisine chinois, qui figurent à peu près dans toutes les recettes. Le madère peut remplacer ce vin, ou bien le saké.

- Bien préparer tous les ingrédients, quantités mesurées etc... avant de commencer la cuisson, car celle-ci doit se faire très vite et on n'a pas le temps de courir après un ingrédient ou un autre... C'est pareil pour la cuisine indienne.

-Un repas normal comprend plusieurs plats, en fonction du nombre de convives. En général, un plat de plus que le nombre de convives.
La soupe est servie en dernier, mais les autres plats sont mis sur la table à peu près en même temps et comme ils doivent être servis chauds, cela bloque un peu la maîtresse de maison à la cuisine. Des plats froids sont souvent servis en entrée.

-Sauf chez les gens qui font des chichis, chaque convive prend ce qu'il veut dans chaque plat avec ses baguettes, on ne se sert pas pour mettre dans son assiette comme chez nous. Le bol de riz sert en fait d'assiette pour y déposer les morceaux de nourriture qu'on a pris avec ses baguettes.

-Normalement il y a toujours un ou deux plats de légumes dans chaque repas, et les autres plats doivent être variés, par exemple un de viande, un de tofu, un d'oeufs, un de poisson. Si l'on sert plusieurs viandes elles doivent être apprêtées différemment.

-Il n'existe pas de dessert comme tel, les plats sucrés font partie du repas, mais on sert souvent des fruits juste après le repas.

-Chez eux, les gens boivent de l'eau chaude ou du thé vert avec le repas, mais au restaurant ou pour les fêtes, de la bière est la boisson courante, et aussi de l'alcool fort. Le vin n'est pas très populaire et en fait ne va pas très bien avec les mets chinois (à mon avis).




Voici une recette du nord de la Chine, pour laquelle il vous faudra acheter du vermicelle de soja (cela ressemble à des écheveaux de fil de nylon....). Ce vermicelle a un petit goût spécial, on dénaturerait complètement le plat en le remplaçant par du vermicelle ordinaire...
Ingrédients pour 4 personnes:
250 g d'agneau maigre
100 g de vermicelle de soja
 1 oeuf
1 c. à soupe de maïzena
1 cube de bouillon de volaille concentré
 30 cl de bouillon de poulet ou agneau fait maison
3 c. à soupe d'huile
2 c. à soupe de sauce de soja
4 petits oignons verts
1 c. à soupe d'huile de sésame
2 c. à soupe de vin de cuisine chinois (ou madère ou xérès sec)

Comment procéder:

Casser l'oeuf dans un plat creux et le battre avec la maïzena et 1 1/2 c. à soupe d'eau.

Couper la viande en languettes fines.

Mettre le cube de concentré à dissoudre dans le bouillon.

Nettoyer les tiges d'oignon vert et les couper en petits tronçons.

Faire tremper le vermicelle dans de l'eau froide pendant 5 minutes, puis le rincer et l'égoutter.

Mettre la viande dans le mélange oeuf-maïzena et bien remuer.

Faire chauffer l'huile dans le wok sur feu vif. Y jeter la viande et remuer pendant 1 minute. Ajouter la sauce de soja et l'oignon vert et remuer pendant encore 1 minute. Ajouter alors le bouillon et le vermicelle et porter à ébullition en mélangeant.

Laisser cuire à petits frémissements pendant 5 minutes.

Arroser avec l'huile de sésame et le vin et laisser frémir encore 1 minute. Servir aussitôt.





 Madeleine a bien raison, les pois mangetout sont un légume souvent méconnu, mais pas en Chine... En voici une autre recette chinoise très, très simple et très savoureuse! En Chine, les légumes sont toujours à peine cuits, ce qui préserve leur bon goût, leur couleur et leurs vitamines.
Ingrédients pour 4 personnes:
2 litres d'eau
400 g de pois mangetout
un peu d'huile (ou à la rigueur de beurre, mais ce  n'est pas très chinois!)
 1 c. à soupe de graines de sésame
1 oignon moyen
du poivre et du sel au goût
2 c. à café de miel

Comment procéder:

Amener l'eau à ébullition et y jeter les pois mangetout préalablement nettoyés (les fils et les bouts enlevés comme pour les haricots verts).

Les blanchir 1 minute puis les égoutter.

Emincer finement l'oignon. Chauffer l'huile dans un wok. Ajouter l'oignon, le sel et le poivre. faire sauter 1 minute puis ajouter les graines de sésame et els faire unpeu dorer.

Ajouter le miel puis les pois mangetout. Bien mélanger et servir avec du riz nature  ou comme élément d'un repas chinois.

Les graines de sésame sont très riches en calcium, mieux assimilable par l'organisme que celui des produits laitiers....



Voici une nouvelle recette chinoise facile à réaliser en Europe (ingrédients pas trop exotiques!!!)
Ingrédients pour 4 personnes:
3 c. à soupe de sauce de soja
4 c. à café de fécule de maïs (maïzena)
1 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à soupe de vin de cuisine chinois OU madère OU bouillon de poulet
1 c. à café d'huile de sésame
 un peu de sauce chili
500 g de poulet désossé (blancs ou cuisses, sans la peau), coupé en morceaux de la taille d'une bouchée
125 g de pois mangetout, les fils enlevés et soit entiers soit coupés en deux en diagonale
1 gros poivron rouge doux
1 c. à soupe d'huile
une poignée de noix de cajou grillées à la poêle sèche
2 gousses d'ail coupées en lamelles
5 cm de racine de gingembre fraîche coupée en tranches très fines

Comment procéder:
 Dans un petit bol, battre ensemble la sauce de soja, la maïzena, le vin, le sucre, l'huile de sésame et la sauce de chili. Laisser en attente.

Enlever les graines et les parties blanches du poivron et le couper en morceaux de la taille d'une bouchée.

Dans un wok ou une grande poêle, chauffer l'huile sur feu vif, y faire sauter le poulet en remuant, environ 3 minutes (en plusieurs fois), jusqu'à ce qu'il ait pris couleur. Transférer sur une assiette.

Ajouter dans le wok les pois mangetout, le poivron rouge, les noix de cajou, l'ail et le gingembre. Couvrir et laisser cuire environ 2 minutes.

Remettre le poulet dans le wok avec éventuellement le jus, bien remuer pour mélanger. Verser le mélange de sauce de soja et cuire environ 1 minute, jusqu'à ce que la sauce devienen brillante. Servir immédiatement avec du riz nature.




 Ce pont typiquement chinois appelé "Pont de la Ceinture de Jade" se trouve dans l'immense parc du Palais d'Eté, dans la banlieue nord-ouest de Beijing. Les empereurs et leur cour passaient l'été dans ce palais, pour fuir la chaleur étouffante de la Cité interdite, qui est en plein centre de l'agglomération.

Comme tous les jardins et parcs chinois, celui-ci recrée un environnement naturel de collines et de pièces d'eau, avec des ponts, des temples, des digues et des pavillons divers.



Et pour clore la série, voici le troisième gâteau à l'huile!
Ingrédients pour 12 personnes:
540 g de sucre
25 cl d'huile sans goût
5 oeufs
10 cl d'eau
25 cl de jus d'orange fraîchement pressé
le zeste d'une grosse orange finement râpé
450 g de farine
1/2 c. à café de bicarbonate de soude
3 1/2 c. à café de levure chimique
1/2 c. à café de sel
une bonne poignée de pépites de chocolat toutes faites ou de chocolat coupé en petits cubes
4 c. à soupe de cacao en poudre non sucré

Pour la garniture:
du sucre glace, de la crème fraîche et du Cointreau ou autre liqueur à l'orange, et des filaments de zeste d'orange confits

Comment procéder:
Bien battre ensemble le sucre, l'huile, les oeufs entiers, l'eau, le jus et le zeste d'orange.

Dans un autre saladier, bien mélanger la farine, le bicarbonate, la levure chimique, le sel et les éclats de chocolat. Ajouter au mélange précédent et bien mélanger.

Dans un petit bol, mélanger le cacao avec un peu d'huile pour faire une pâte. Y ajouter à peu près un quart de la pâte à gâteau, bien mélanger.

Verser alternativement la pâte sans cacao et celle avec cacao dans un grand moule rond huilé, chemisé de papier cuisson lui-même huilé.

Cuire à 180°C pendant environ 1 heure (vérifier la cuisson avant...). Si le dessus prend couleur trop vite, mettre un papier d'aluminium dessus.

Laisser refroidir puis démouler et mettre au frigo une bonne heure ou plus.

Quand le gâteau est refroidi, le tartiner de la garniture faite en mélangeant les ingrédients de façon à obtenir un mélange qui soit étalable mais ne coule pas. Décorer de filaments de zeste d'orange confits.



 Encore un gâteau à l'huile, mais cette fois sans vinaigre! Très moëlleux!

Si vous ne trouvez pas d'ananas déjà écrasé en boîte, hachez des rondelles d'ananas frais ou en boîte pour obtenir l'équivalent.
Ingrédients pour 10 à 12 personnes:
400 g de farine
450 g de sucre
1 c. à café de bicarbonate de soude
1 c. à café de sel
35 cl d'huile
3 oeufs
1 boîte de 250 g d'ananas écrasé, égoutté
3 grosses bananes très mûres écrasées
1 grosse poignée de noix grossièrement hachées

Pour la garniture:
250 g de fromage blanc ou de fromage à la crème ramolli
120 g de beurre ramolli
400 g de sucre glace
extrait de vanille ou rhum au goût

Comment procéder:
Préchauffer le four à 175°C. Huiler et fariner deux moules ronds de 20 à 25 cm de diamètre.

Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate, le sucre et le sel.

Dans un grand saladier, mélanger en battant vigoureusement l'huile, les oeufs, l'ananas écrasé, les bananes réduites en purée et les noix.

Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger. Verser dans les moules préparés et cuire environ 1 heure (vérifier la cuisson avant...).

Préparer la garniture en mélangeant tous les ingrédients vigoureusement ensemble.

Quand les gâteaux sont refroidis, étaler de la garniiture sur le premier, mettre l'autre par dessus, puis étaler la garniture sur le dessus et tout autour.

On peut aussi hacher d'autres noix et les appliquer contre le tour du gâteau et décorer le dessus avec des cerises au marasquin coupées en tranches.




Ne vous laissez pas décourager par le titre de la recette... c'est un gâteau difficile à rater et qui a beaucoup de succès!
Ingrédients pour 12 personnes:
450 g de sucre
400 g de farine
2 c. à café de bicarbonate de soude
1/2 c. à café de sel
4 c. à soupe bombées de cacao non sucré en poudre
1 c. à soupe de café instantané en granules
 1/2 litre d'eau
1/4 de litre d'huile sans goût
2 c. à soupe de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool)

Pour le glaçage:
200 g de chocolat
1/4 de litre de crème fraîche épaisse
2 c. à soupe de Cointreau ou Grand-Marnier

Comment procéder:
Mélanger le sucre, la farine, le bicarbonate, le sel, le cacao et le café soluble dans un grand saladier.

Ajouter l'eau, l'huile et le vinaigre. Bien mélanger avec un batteur.

Mettre dans  deux moules ronds graissés et tapissés au fond de papier cuisson graissé aussi. Cuire à 175°C environ 40 minutes (ou moins, vérifiez avec un couteau!).

Pour faire le crémage, faire fondre le chocolat à feu très doux avec la crème. Enlever du feu, ajouter la liqueur à l'orange et bien mélanger. Mettre au frigo.

Quand le gâteau et le crémage sont bien froids, tartiner de crème  le dessus del'un des deux gâteaux, placer le second par dessus et crémer le tour et le dessus de l'ensemble avec une spatule.

Saupoudrer le dessus du gâteau monté avec de la noix de coco en poudre ou des amandes effilées légèrement grillées.



Vue aérienne de la place Tian An Men,  dont le nom signifie "Place de la Porte de la Paix Céleste", car c'est sur cette place qu'ouvre la porte Tian An Men, qui est l'entrée sud de la Cité interdite (ancien palais impérial, maintenant un musée). La vue est prise en regardant vers le nord, où vous pouvez apercevoir la Cité interdite.
L'espèce d'obélisque qui se dresse au milieu de la place est le monument aux héros du peuple. Le bâtiment à bord de toit orange est le mausolée du président Mao. Au premier plan, ce sont deux anciennes portes des remparts de la ville, détruits depuis longtemps.

Sur la droite, c'est le palais de l'Assemblée du Peuple. Sur la gauche, c'est le Musée  National de Chine.


Voici la porte Tian An Men vue de plus près, avec au-dessus de l'entrée le portrait du président Mao. Les slogans de chaque côté signifient, "Vive la République populaire de Chine" et "Vive la grande union des peuples du monde". La photo date d'une époque où il n'y avait pas encore beaucoup de voitures. Les tribunes de chaque côté de la porte monumentale servaient pour les officiels et invités qui assistaient aux parades militaires et autres manifestations politiques organisées sur la place.


Le monument aux Héros du Peuple, avec des bas-reliefs représentant des épisodes de la Révolution chinoise.


Une sculpture du même type près du mausolée du président Mao


Le mausolée du président Mao, qui abrite la dépouille embaumée du président Mao (mort en 1976).


La dernière fois où la Fête nationale (1er octobre) a été célébrée avec une telle splendeur, il y a très longtemps (années 1990), avec une foule énorme de danseurs etc... sur la place et un gigantesque feu d'artifice. Je crois que c'est la fois où j'y étais et c'était très impressionnant.....



  Bien sûr, il m'arrive assez souvent de cuisiner chinois! Il faut du temps pour préparer les ingrédients parfois, car tout est coupé en morceaux (puisqu'on mange avec des baguettes, donc pas de possibilité de couper de gros morceaux, mais surtout, je crois, parce que la cuisson va plus vite quand tout est en petits morceaux, d'où des économies d'énergie!)!
Ingrédients pour 4 personnes:
250 g de filet de boeuf
Pour la marinade:
2 c. à café de vin chinois de cuisine(ou du madère ou du xérès sec)
2 c. à soupe de sauce de soja
 2 c. à café de maïzena
 1 c. à soupe d'eau froide

120 g de noix
de l'huile pour la friture (1/4 de litre suffit largement)

1 carotte moyenne
4 tranches minces de racine de gingembre fraîche
2 oignons verts moyens coupés en tronçons de 3 cm environ

Pour les assaisonnements:
 1/4 c. à café de sel
1/2 c. à café de maïzena
1 bonne pincée de poivre blanc (ou ordinaire)
2 c. à soupe de bouillon de poulet maison (ou d'eau)

Comment procéder:
Dans un grand bol, mettre le boeuf, coupé en cubes de 2 cm, et y ajouter les ingrédients de la marinade (vin chinois, sauce de soja, maïzena et eau). Bien remuer et laisser reposer 10 minutes.

Cuire les noix dans de l'eau bouillante 6 minutes, les égoutter et les sécher avec un torchon propre.

Faire chauffer l'huile dans un wok jusqu'à ce qu'elle commence tout juste à fumer. Baisser le feu, ajouter les noix et, en remuant de temps en temps, les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croquantes (pas carbonisées, attention, ça va vite). Les enlever avec une écumoire et les  mettre à égoutter sur du papier absorbant.

Nettoyer la carotte et creuser des sillons longitudinaux tout autour, puis couper en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur (cela donnera de jolies "fleurs" de carotte).

Chauffer à nouveau l'huile restant dans le wok et y faire  frire les morceaux de boeuf 1 minute. Les enlever avec une écumoire et les mettre de côté.

 Réserver  l'huile pour un autre usage, sauf une bonne cuillerée à soupe que vous laisserez dans le wok.

Y faire sauter les "fleurs" de carotte, le gingembre et l'oignon vert, jusqu'à ce qu'ils soient un peu ramollis. Ajouter les noix et cuire en remuant continuellement encore une minute. remettre le boeuf dans le wok et bien remuer pour marier tous les ingrédients.

 Ajouter les assaisonnements, préalablement bien mélangés dans un petit bol, et augmenter le feu. Servir immédiatement avec du riz nature.



Crème de tartre

 01/12/2012
  Quelques précisions sur ce produit!
  La crème de tartre est une poudre blanche utilisée comme agent levant, qui entre, avec le bicarbonate de soude aussi, dans la composition de la levure chimique.

  Elle est surtout utilisée pour stabiliser les blancs d'oeufs montés en neige (meringues, soufflés, macarons etc...), est donc très utile en pâtisserie. En confiserie, elle empêche la cristallisation du sucre.


 On la trouve bien sûr en pharmacie, mais aussi de plus en plus dans certains supermarchés, ou on peut en demander un peu à son boulanger. pas la peine d'en acheter de grosses quantités, car on n'en utilise que très peu à la fois. Certes, cela se conserve à peu près indéfiniment et si elle se motte, il suffit de briser les mottes.

On peut apparemment la remplacer par du jus de citron (1/2 c.à café par blanc d'oeuf à monter), mais la crème de tartre n'a aucun goût et un volume négligeable, donc influe moins sur la recette.

Il y en a sûrement sur certains sites comme les-introuvables-cuisine ou chez G. Detout à Paris.



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :