Les blogs
du village
Le Pont-des-Pruniers

Le Pont-des-Pruniers

S'inscrire à la newsletter du village
   Les arachides comptent parmi les aliments les plus nutritifs.

Elles contiennent 27% de protéines, donc peuvent servir à remplacer la viande pour les végétariens. Et elles ne contiennent absolument pas de cholestérol, mais sont une très bonne source de graisses mono-insaturées, qui sont bonnes pour la santé, protégeant contre les affections cardio-vasculaires.

  Elles sont riches en fibre, ce qui aide au fonctionnement normal de l'intestin.

  Elles renferment 13 vitamines différentes, dont A, B, C et E. Et quand elles ne sont  pas vendues salées, elles contiennent très peu de sel (sodium).

 Elles renferment  des minéraux comme le manganèse et le cuivre.

Elles sont une bonne source d'anti-oxydants comme le resveratrol, que l'on trouve aussi dans les raisins noirs et le vin rouge. Or chacun sait que la consommation raisonnable de vin rouge protège contre la tension et les maladies de coeur. Comme aussi l'acide oléique, présent dans l'huile d'olive. Elles sont encore plus riches en anti-oxydants que les pommes, les carottes ou les betteraves rouges.

  On conseille de manger une poignée d'arachides grillées (ou d'autres noix d'ailleurs), ou une cuillerée à soupe de beurre d'arachides au moins 4 fois par semaine pour réduire son risque de maladies cardio-vasculaires. Elles contribueraient aussi à réduire le risque de cancer du colon , de calculs biliaires et de maladie d'Alzheimer.

ATTENTION! Certaines personnes sont allergiques aux arachides.

  Un sandwich au beurre d'arachides est bon pour la santé, à condition qu'il s'agisse de pain complet et de beurre d'arachides non sucré....



Le sarrasin

 25/07/2008
  Vous connaissez tous les galettes de sarrasin qu'on fait en Bretagne, mais vous ignoriez peut-être que le 1er producteur mondial de sarrasin est actuellement la Chine, suivie par le Japon! Le sarrasin est abondamment consommé en Chine, en Corée et au Japon,
 sous forme de nouilles à base de farine de sarrasin, d'autres préparations à base de cette farine, de graines de sarrasin et de germes de sarrasin (comme les germes de haricots divers). Ces gens ont bien raison, car c'est un aliment des plus bénéfiques pour la santé!

  Cette plante, qui, incidemment, n'est pas à proprement parler une céréale, contient énormément d'acides aminés comme la lysine et le tryptophane; elle offre un bon apport en protéines.

  Elle ne contient pas de gluten.

 Elle est riche en rutine, une substance anti-oxydante qui renforce les capillaires, réduit les risques d'hémorragie chez les personnes à tension élevée, stimule la circulation veineuse.

  Elle réduit le cholestérol en en empêchant l'absorption dans l'intestin.

 Et j'oubliais, elle est riche aussi en fer, zinc et sélénium, minéraux dont nous avons souvent des carences.

  Alors, filez manger des galettes en crêperie, ou lancez-vous dans d'autres préparations, comme la recette que je viens de donner! Ou, si vous êtes fans des graines germées, faites-en germer pour agrémenter vos salades; la teneur des jeunes pousses en rutine est de beaucoup supérieure à celle des graines....

 Et cultivez-en un peu dans votre jardin, c'est une plante assez jolie qui, je crois, enrichit un peu le sol.

 



Les prunes

 23/07/2008
  J'ai une drôle d'habitude, c'est de souvent chercher  la valeur nutritive de ce que je mange, j'ai l'idée qu'on profite mieux des bonnes choses qu'il y a dans la nourriture quand on est conscient qu'on les absorbe... De toutes façons, cela ne peut pas faire de mal...
 Alors commençons par les prunes!

 Tout le monde sait qu'elles sont un peu laxatives, car riches en fibres, même si elles n'ont pas encore été transformées en pruneaux. Elles améliorent la digestion.

 Elles sont riches en un certain nombre de minéraux comme le potassium, le magnésium, le manganèse et contiennent énormément de vitamines C, K et A, ainsi que quelques-unes du groupe B.

 Elles sont un bon anti-oxydant, préviennent la détérioration de la vue et renforcent l'immunité.

 Elles favorisent l'absorption du fer par l'organisme et protègent contre les problèmes cardiaques.

  Bien sûr, j'imagine qu'elles n'ont plus toutes ces bonnes propriétés lorsqu'elles ont été transformées en alcool de prunes, le délicieux slivovitz d'Europe centrale et de Serbie... ce qui ne doit tout de même pas vous empêcher d'en déguster à l'occasion!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :