Les blogs
du village
Le Pont-des-Pruniers

Le Pont-des-Pruniers

S'inscrire à la newsletter du village

Conseils pour cuisiner chinois

 13/12/2012
- Se procurer un wok (et un couvercle pour ce dernier) qui de plus peut servir à de multiples autres choses. En Chine c'est l'ustensile de cuisine universel, pour faire sauter, faire des ragoûts, cuire à grande friture ou cuire à la vapeur en installant dessus un ustensile spécial souvent en bambou.

-Se procurer de la sauce de soja, de la fécule de maïs (maïzena), de l'huile de sésame et du vin de cuisine chinois, qui figurent à peu près dans toutes les recettes. Le madère peut remplacer ce vin, ou bien le saké.

- Bien préparer tous les ingrédients, quantités mesurées etc... avant de commencer la cuisson, car celle-ci doit se faire très vite et on n'a pas le temps de courir après un ingrédient ou un autre... C'est pareil pour la cuisine indienne.

-Un repas normal comprend plusieurs plats, en fonction du nombre de convives. En général, un plat de plus que le nombre de convives.
La soupe est servie en dernier, mais les autres plats sont mis sur la table à peu près en même temps et comme ils doivent être servis chauds, cela bloque un peu la maîtresse de maison à la cuisine. Des plats froids sont souvent servis en entrée.

-Sauf chez les gens qui font des chichis, chaque convive prend ce qu'il veut dans chaque plat avec ses baguettes, on ne se sert pas pour mettre dans son assiette comme chez nous. Le bol de riz sert en fait d'assiette pour y déposer les morceaux de nourriture qu'on a pris avec ses baguettes.

-Normalement il y a toujours un ou deux plats de légumes dans chaque repas, et les autres plats doivent être variés, par exemple un de viande, un de tofu, un d'oeufs, un de poisson. Si l'on sert plusieurs viandes elles doivent être apprêtées différemment.

-Il n'existe pas de dessert comme tel, les plats sucrés font partie du repas, mais on sert souvent des fruits juste après le repas.

-Chez eux, les gens boivent de l'eau chaude ou du thé vert avec le repas, mais au restaurant ou pour les fêtes, de la bière est la boisson courante, et aussi de l'alcool fort. Le vin n'est pas très populaire et en fait ne va pas très bien avec les mets chinois (à mon avis).




Coucou Maroussia
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Il nous est arrivé de faire des repas chinois. C'est une belle expérience et nous avons adoré ce système de mettre tous les plats sur la table. Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 13/12/2012 à 16:57     Voir mon blog !  
coucouuu
merci pour tes bon conseil biz
Par cuisinegourmande      le 23/08/2013 à 12:45   

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :