Les blogs
du village
Le Pont-des-Pruniers

Le Pont-des-Pruniers

S'inscrire à la newsletter du village
Bienvenue sur mon blog !
Notre vie au jour le jour, beaucoup de cuisine et un peu de toutes sortes d'autres choses....
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>
 Bonne année du Boeuf à vous tous et toutes. C'est ce soir le grand jour où nous disons au revoir au Rat pour 12 ans et re-bonjour au Boeuf (que nous n'avions pas vu depuis douze ans!). Gare au tintamarre de pétards et feux d'artifice aux alentours de minuit....
  Faute de pouvoir vous offrir les raviolis de rigueur, ils ne sont pas encore faits, voici en attendant quelque chose de bien de chez nous, la tarte aux pommes de style alsacien que je fais régulièrement pour vendre à notre café, où elle a bien du succès.
 Bien simple, une pâte à tarte, avec de la chapelure au fond et des pommes coupées en 6. Passez au four très chaud (250°C) une demi-heure, puis ajoutez un mélange de crème fraîche (environ 1/4 de litre), un peu de sucre et deux oeufs plus un jaune. Repassez au four dix à quinze minutes et le tour est joué!
 Pour avoir la belle couleur, badigeonnez la pâte apparente de jaune d'oeuf avant cuisson...



 C'est une recette d'inspiration indienne. Les haricots mung sont des sortes de pois cassés jaunes que l'on trouve dans les épiceries indiennes. Je pense qu'on peut  éventuellement les remplacer par des lentilles .

150 g de haricots mung jaunes

1/4 de c. à café de curcuma

1 pomme de terre moyenne pelée et râpée

1 oignon moyen coupé en tranches fines

2 gros concombres râpés (avec la peau)

1 1/2 c. à café de sel

1/8 de litre d'huile

3/4 de c. à café de graines de cumin

1/4 de c. à café de poivre moulu

Jus de 1/2 citron

2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée

 Lavez les haricots mung et mettez-les dans une grande casserole avec le curcuma et 75 cl d'eau. Amenez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez frissonner, pas complètement couvert, environ 30 minutes, en remuant de temps en temps. Vérifiez que cela n'attache pas, ajoutant éventuellement de l'eau.

 Quand les haricots sont tendres, réduisez-les en purée grossière, mesurez cette purée et ajoutez-y assez d'eau bouillante pour faire  1 litre 1/4 de purée.

 Ajoutez la pomme de terre, l'oignon, le concembre et le sel, ramenez à ébullition en remuant, sur feu moyen. Réduisez le feu et laissez mijoter 5 minutes. Enlevez du feu.

 Quand vous voulez servir, ramenez la soupe à petite ébullition. Dans une petite poêle, chauffez l'huile jusqu'à ce qu'elle fume, ajoutez-y le cumin et le poivre, cuisez-les quelques secondes et versez dans la soupe. Ajoutez en remuant le jus de citron et la coriandre hachée.

 Vérifiez l'assaisonnement et servez très chaud, en parsemant de feuilles de coriandre entières pour décorer.

 




  Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur mon blog, trop de travail, trop de soucis. Bref, avec la perspective d'une nouvelle année qui va s'ouvrir, je retrouve le goût de la communication et du partage. Un grand merci pour ceux et celles qui, entre-temps, m'ont mis de petits mots, ce fut TRES apprécié!

 Voici une recette facile, légère et qui sort un peu de l'ordinaire.
   1/8 de litre de jus d'orange fraîchement pressé
2 c. à soupe d'huile de sésame
2 c. à soupe de sauce de soja
1 c. à soupe de vin de cuisine chinois, de madère ou de xérès sec
2 c. à café de gingembre frais râpé (ou haché très menu)
1 c. à soupe de zeste d'orange râpé (ou haché très menu)
1 gousse d'ail hachée menu
750 g de blancs de poulet coupés en lanières
un bon petit tas de légumes variés émincés (poivron vert,  poivron rouge, pois mangetout, carottes, champignons, oignon, oignon vert, broccoli...)
1 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
1 poignée de noix de cajou non salées
du riz cuit, encore chaud


    Mélangez le jus d'orange, la  sauce de soja, le vin, le gingembre, le zeste d'orange et l'ail dans un grand saladier en verre.

  Ajoutez le poulet,  mélangez bien pour enrober et laissez mariner environ une heure. Egouttez les lanières de poulet en réservant la marinade.

  Faites chauffer l'huile dans un wok ou une grande poêle, jetez-y le poulet et faites sauter 3 minutes sur feu moyen jusqu'à ce que le poulet ait pris couleur.

  Ajoutez les légumes et faites sauter de 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres, mais encore croquants.

 Mélangez la maïzena avec le reste de marinade et versez dans le wok en remuant jusqu'à ce que la sauce ait un peu épaissi. Ajoputez les cajous en remuant, laissez cuire une minute et servez avec le riz chaud.



 
2 livres d'os d'agneau
250 g de viande d'agneau désossée d'un seul morceau
3 livres de tomates
2 oignons, finement émincés
2 c. à café de sel
1/4 de c. à café de muscade en poudre
1/4 de  c. à café de poivre
1/2 c. à café de sucre
100 g de riz long lavé
2 c. à soupe de basilic frais haché ou 1 c. à soupe de basilic sec

  Dans une grande casserole mettez les os et de l'eau en quantité suffisante pour les recouvrir. Faites bouillir 10 minutes. Jetez l'eau, rincez les os et la casserole. Remettez les os dans la casserole ainsi que le morceau d'agneau. Ajoutez 1 litre 3/4 d'eau, amenez à ébullition, réduisez le feu et laissez frémir 1 heure. Enlevez alors les os et jetez-les (ou donnez-les au chien).

 Laissez la viande frémir encore une demi-heure ou moins si elle est très tendre. Au besoin, écumez la surface.
Pelez et hachez grossièrement les tomates. Ajoutez-les à la viande ainsi que l'oignon, le sel, la muscade, le poivre et le sucre. Faites frémir 10 minutes. Ajoutez le riz et mélangez. Couvrez et faites  cuire à petit feu 20 minutes. Enlevez le morceau de viande de la soupe et coupez-le en lamelles. Remettez celles-ci dans la soupe et ajoutez le basilic. Servez immédiatement (mais c'est excellent réchauffé le lendemain).



Muffins de Louisiane

 02/10/2008
 Attention, c'est de la FARINE de maïs (jaune) et non de la maïzena qu'il faut pour ces muffins!
140 g de farine
120 g de farine de maïs
60 g de sucre
1 c. à soupe de levure chimique
1 1/4 c. à café de cannelle en poudre
1/2 c. à café de sel
2 oeufs
1/8 de litre de café fort froid
60 g de beurre, fondu
1/4 de litre de patates douces cuites et réduites en purée (mettre dans un verre gradué pour mesurer)
1/2 c. à café de sauce Tabasco


Préchauffez le four à 210°C.  Huilez douze moules à muffins.

Mélangez les deux types de farine, la levure, le sucre, la cannelle et le sel. dans un autre saladier, battez les oeufs et ajoutez-leur le café, le beurre, la purée de patates douces et la sauce Tabasco.

 Mélangez aux ingrédients secs sans trop insister, juste assez pour qu'on ne voie plus de  traces de farine. Mettez dans les moules à muffins et cuisez 20 à 25 minutes . Laissez refroidir sur une volette 5 minutes avant de démouler.



 
120 g de beurre non salé
80 g + 2 c.à soupe de sucre
6 gros oeufs, séparés
40 cl de patates douces cuites et réduites en purée (mettez dans un verre à mesurer les liquides)
1 c. à soupe de rhum
300 g de chocolat mi-sucré, fondu et refroidi
1/4 de c. à café de sel

 Mettez le beurre en crème avec les 80 g de sucre. Ajoutez-y les jaunes d'oeufs, puis la purée de patates douces, le rhum et le chocolat refroidi.

 Battez les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils moussent, ajoutez alors le sel et saupoudrez avec les 2 c. de sucre et continuez à battre jusqu'à ce qu'ils forment des pics brillants.

 Ajoutez un tiers des blancs d'oeufs dans le mélange pour "dégourdir" celui-ci, puis mélangez-y le reste des blancs en neige avec la délicatesse habituelle.

 Avec une grande cuillère, mettez dans un moule à charnière de 12/15 cm chemisé de papier à cuisson. Faites cuire une quarantaine de minutes à 180°C.

Le gâteau va monter et quand il est cuit le dessus est sec et un peu craquelé. Le centre doit être assez mou, mais offrir tout de même une résistance. Faites refroidir 20 minutes dans le moule, puis sur une volette.

 Ce gâteau se congèle très bien. Servez-le rafraîchi, saupoudré de cacao non sucré ou bien, mais là c'est décadent, nappé de 180 g de chocolat mi-sucré fondu dans 1/4 de litre d'eau et/ou de  purée de fraises ou de framboises.....



 C'est un plat d'inspiration d'Afrique orientale, très copieux, il y en a largement pour six personnes.

  Attention! lorsque vous manipulez les piments forts, mettez des gants de caoutchouc si vous avez la peau fragile. Si vous les manipulez à mains nues, ne vous frottez pas les yeux etc..  La substance irritante contenue dans les piments est soluble dans les graisses, vous devez donc vous frotter les mains d'huile, puis les laver à l'eau et au savon. Si vous omettez l'huile, la substance irritante restera et pourra causer des ennuis, même après plusieurs lavages de mains ordinaires!

  Si vous vous en mettez dans les yeux ou sur d'autres muqueuses, c'est douloureux mais sans danger, attendez que cela passe...
1 c. à soupe d'huile
1 livre d'agneau coupé en dés d'un bon cm
3 oignons finement hachés
3 tomates moyennes pelées et concassées
1 gousse d'ail
sel au goût
1 piment fort frais
poivre au goût
2 c. à café de jus de citron
2 c. à café de sucre
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
350 de nouilles italiennes plates
150 g de fromage Cheddar, râpé

 Faites revenir dans l'huile la viande, les oignons et les tomates.

Ecrasez l'ail avec une pincée de sel, ajoutez-le. Coupez le piment en deux, enlevez-en les graines et les parties blanches. Coupez-le en tranches fines. Ajoutez-le au mélange de viande.

Assaisonnez avec du sel, du poivre, ajoutez le jus de citron, le sucre et la sauce Worcestershire. Couvrez et laissez cuire à feu doux une trentaine de minutes.

 Pendant ce temps, faites cuire les nouilles dans de l'eau bouillante salée et égouttez-les.

 Mélangez les nouilles et le fromage dans le mélange de viande. Servez




   Les arachides comptent parmi les aliments les plus nutritifs.

Elles contiennent 27% de protéines, donc peuvent servir à remplacer la viande pour les végétariens. Et elles ne contiennent absolument pas de cholestérol, mais sont une très bonne source de graisses mono-insaturées, qui sont bonnes pour la santé, protégeant contre les affections cardio-vasculaires.

  Elles sont riches en fibre, ce qui aide au fonctionnement normal de l'intestin.

  Elles renferment 13 vitamines différentes, dont A, B, C et E. Et quand elles ne sont  pas vendues salées, elles contiennent très peu de sel (sodium).

 Elles renferment  des minéraux comme le manganèse et le cuivre.

Elles sont une bonne source d'anti-oxydants comme le resveratrol, que l'on trouve aussi dans les raisins noirs et le vin rouge. Or chacun sait que la consommation raisonnable de vin rouge protège contre la tension et les maladies de coeur. Comme aussi l'acide oléique, présent dans l'huile d'olive. Elles sont encore plus riches en anti-oxydants que les pommes, les carottes ou les betteraves rouges.

  On conseille de manger une poignée d'arachides grillées (ou d'autres noix d'ailleurs), ou une cuillerée à soupe de beurre d'arachides au moins 4 fois par semaine pour réduire son risque de maladies cardio-vasculaires. Elles contribueraient aussi à réduire le risque de cancer du colon , de calculs biliaires et de maladie d'Alzheimer.

ATTENTION! Certaines personnes sont allergiques aux arachides.

  Un sandwich au beurre d'arachides est bon pour la santé, à condition qu'il s'agisse de pain complet et de beurre d'arachides non sucré....



Automne?

 27/09/2008
  La nature est encore bien verte, en témoigne notre pergola où la glycine continue à vigoureusement pousser, mais en ce week-end (de trois jours pour moi, puisque je n'enseigne pas le vendredi, chanceuse que je suis pour une fois!), le temps hésite entre le presque froid des derniers jours (13°C le matin aux aurores) et un relent de chaleur humide estivale qui a fait ressortir les moustiques, que nous croyions décimés par les températures fraîches.


 Mais les courges grimpantes mûrissent et menacent la tête des gens assis dessous...


 Et les rosiers sont toujours en pleine floraison.....

 


Le soleil se couche plein ouest, mais ce sera bientôt plutôt vers le sud-ouest, le baromètre a bien remonté et quelques feuilles des "trois soeurs", nos trois grandes et vieilles "peuplières" (oui, ce sont des peupliers femelles!) commencent à tournoyer et à atterrir. Nous voici donc exactement à la jonction de l'été et de l'automne, avec encore des moustiques, mais souvent pas plus de 13°C le matin.


  Splendide, cette innovation qui permet de mettre plusieurs photos dans le même article! Un grand MERCI!



  La particularité de cette soupe très fine est qu'elle est cuite....au four!
2 livres de courge ou de citrouille
1/4 de litre de lait
1 c. à café de sel
1/8 de c. à café de poivre blanc
une pincée de muscade en poudre
40 cl de bouillon de poulet
1 c. à soupe de crème fraîche
1 c. à soupe de crème aigre
2 tranches de pain
2 c.  à soupe de beurre
2 c. à soupe de gruyère râpé

  Préchauffez le four 0 175°C. beurrez ou huilez légèrement un grand moule à gratin.

 Pelez la courge, enlevez les graines. Coupez en petits dés la chair et étalez-les dans le plat.

  Dans un saladier, mélangez le lait, le sel, le poivre, la muscade, le bouillon, la crème fraîche et la crème aigre. Versez ce mélange sur les dés de courge. Couvrez de papier d'aluminium et laissez cuire au four 1 heure.

 Coupez le pain en dés et faites-les dorer dans le beurre.

 Réduisez la courge et sa "sauce" en purée avec le mixer.

Servez dans 4 bols et parsemant le dessus de dés de pain et de gruyère râpé.



  Une recette indienne insolite très rafraîchissante.

Les  haricots moong se trouvent dans les épiceries indiennes.
Pour la salade elle-même:

1 c. à soupe de haricots moong
1 grand concombre
1 pomme (Granny Smith par exemple)
1 piment vert fort
une grosse poignée de feuilles de coriandre fraîche
1 c. à soupe de jus de lime
1/2 c. à café de sel

Pour la "sauce":

1 c. à soupe d'huile
1 c. à café de graines de moutarde noire
1 c. à café de cumin
1 c. à soupe de feuilles de curry séchées


   Faites tremper les haricots moong dans 1/4 de litre d'eau pendant une heure.

   Coupez le concombre en dés d'environ 1 cm. Videz la pomme, mais sans la peler, coupez-la en dés et ajoutez au concombre dans un saladier. Ajoutez le piment, la coriandre, les haricots moong égouttés et le jus de lime. Remuez bien pour mélanger.

 Faites chauffer l'huile dans un wok, jetez-y les ingrédients de la "sauce". Remuez vite, puis couvrez pour empêcher les graines de moutarde de sauter à l'extérieur. Cela prend environ 30 secondes.


E
nlevez alors du feu et  versez sur la salade, ajoutez le sel et remuez à fond pour bien mélanger.

  Les haricots moong "cassés" utilisés ici sont jaunes et deviennent
pâles à la cuisson.


 50 g de beurre d'arachides
1/2 litre de lait ou d'eau
4 c. à soupe de sucre
4 c. à café de farine de riz (ou à la rigueur de maïzena)

  Mélangez le lait et le beurre d'arachide pour obtenir une pâte lisse.

 Ajoutez le sucre et amenez à ébullition en remuant constamment.

 Délayez la farine de riz avec 4 c. à soupe d'eau, versez dans la casserole et remuez sur feu doux jusqu'à épaississement.

 Versez dans des coupes et servez tiède ou froid.






 J'avais demandé à l'artiste-peintre de mettre l'image d'un chameau sur l'une des poutres, le résultat a été un peu étrange, mais je l'aime bien tout de même, ce chameau!



Décorations de toit

 19/09/2008
 Là, c'est le pignon au-dessus de la chambre à coucher.

 C'était juste quand nous venions de faire installer les fenêtres, on n'avait pas encore enlevé l'adhésif....



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :