Les blogs
du village
L'école Charlemagne-Rufisque

L'école Charlemagne-Rufisque

Retrouvez ici les infos sur l'école Charlemagne

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 071 930
Nombre de commentaires : 320
Nombre d'articles : 1 101
Dernière màj le 10/04/2024
Blog créé le 06/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
L’école Charlemagne est un groupe scolaire privé à but non lucratif de type associatif regroupant école maternelle, primaire et collège situé au Sénégal qui se développe chaque année depuis 2004. Le manque de moyens pour son développement nous a donné envie de l'aider en créant une association relais en France (l'AFCECR à Lorient 56). Outre les dons de particuliers (5€ par mois après déduction fiscale de 66% du don) ou d'organisations, nous nous activons aussi pour développer des échanges pédagogiques avec les enseignants des pays francophones.
<< 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 >>
Nous recherchons des enseignants en activité ou à la retraite pour échanger avec les enseignants de l'école Charlemagne (correspondance informatique, visite possible de l'école, échanges entre classes...).

Ce partenariat peut être l'occasion pour un prof ou un instit de s'impliquer dans le contenu pédagogique ou tout simplement de faire le lien avec des écoles.

 

Nous sommes ouverts pour bâtir ce partenariat. N'hésitez pas à prendre contact avec moi : patrickhole@yahoo.fr

 

Exemple de visite d’enseignants français

Nous avons eu la visite d’une enseignante de Toulon, Michèle Vauterin (voir son témoignage) qui a participé à la vie de l’école pendant 3 semaines avant les vacances de Noël. Les échanges ont été très enrichissants pour les 2 parties d’après le débriefing effectué en fin de séjour.

 

Nous souhaitons développer ce type d’échange avec des enseignants francophones (le bâtiment de l’école peut héberger un enseignant pendant quelques semaines contre une contribution modique).

 

Si vous connaissez des enseignants intéressés, parlez-leur de notre école !

 




A la rentrée 2010, nous avons innové avec une initiation à l'anglais pour les élèves de CM1 et CM2.
L'école Charlemagne veut former des enfants ouverts sur le monde, l'anglais s'imposait donc.




Le maitre d'arabe

 27/10/2010
Adama faye est le maitre d'arabe de l'école Charlemagne. Il enseigne aussi l'éducation religieuse aux élèves musulmans qui le souhaitent.



A la rentrée 2010, nous avons ouvert une nouvelle classe de maternelle. Voici les élèves de cette classe avec leur nouvelle maitresse




La bibliothèque

 27/10/2010
Chaque élève du primaire peut choisir un livre par semaine et l'apporter chez lui. On espère que ca va donner aux enfants le gout de la lecture.


La file d'attente des enfants qui viennent changer leur livre



Chaque semaine, chaque classe a une heure d'informatique.
On en profite pour faire de la remediation par des moyens plus ludiques ou faire de la recherche documentaire par le biais d'internet.



Le matériel : 2 bouteilles en plastique, 2 couvercles de bouteille percés, une paille, du sable fin, un entonnoir, du scotch.

Mettre le sable dans une des bouteilles, fermer la bouteille avec un couvercle percé, installer la paille, installer le 2eme couvercle et visser la deuxième bouteille. Scotcher les 2 couvercles pour renforcer. 
Voila, le tour est joué.







Le manque de salle nous a obligé à lançer la construction d'une nouvelle salle en terrasse.
Vous remarquerez que les briques sont fabriquées sur le site du chantier par des ouvriers spécialisés qu'on appelle des mouleurs.





La cantine est composée de plusieurs grands plats autour desquels les élèves viennent s'installer pour manger des menus traditionnels (thieboudienne, yassa poisson...). Le poisson est l'apport protidique habituel pour des raisons de cout (moins cher que la viande) et le féculent obligatoire est le riz (un repas de midi sans riz est une hérésie pour un sénégalais)


Le menu est parfois affiché en wolof


Ou en français selon l'humeur du moment



Le projet d'école

 15/10/2010

 Que la totalité des élèves passant par l’école Charlemagne intègrent le collège sans abandon ni redoublement à l’aide d’une politique de renforcement auprès des plus faibles et d’intégration dès la maternelle

 

Que les élèves acquièrent pendant leur passage dans l’école une parfaite maîtrise de l’écriture, la lecture, le calcul et la langue française basée sur l’utilisation du français dans l’école et l’utilisation par les élèves de la bibliothèque et grâce à des enseignants en recherche constante de formation.

 
Que les élèves pendant leur passage dans l’école s’ouvrent sur le monde qui les entoure et développent leur pensée critique grâce à des activités spécifiques (informatique, sorties pédagogiques de découverte de leur milieu, échanges pédagogiques avec d’autres pays et cultures).

 

Que l’école soit un lieu de mixité sociale qui mélange des enfants d’horizons divers et autant les filles que les garçons sans discrimination.




Aurélie Laforet, enseignante française, vient bénévolement pour l'année scolaire 2010 2011 aider les élèves.
Sa mission: renforcement pédagogique en petits groupes pour les élèves ayant le plus de difficultés et projets transversaux que les enseignants n'ont pas toujours le temps de mener à bien par manque de temps. On vous détaillera les projets quand ils seront bien entamés.



Les cours ont lieu sur la terrasse de l'école, ce qui accentue la convivialité de l'activité



Les droits des enfants sont affichés dans l'école de façon à ce qu'on ne les oublie jamais.



L'endroit était quasi désert aux débuts de l'école il ya plus de 5 ans. Ceux qui ont connu le quartier à cette époque doivent voir le changement. C'est une des raisons pour laquelle l'effectif de l'école grossit d'année en année





L'école Charlemagne a présenté pour la première fois des élèves à l'examen d'entrée en 6ème. 

Tous les élèves qui formaient la classe de CM2 on été présentés et ont réussi le concours d'entrée en 6ème ainsi que le certificat (CFEE).

Les statistiques donnent donc un taux de réussite de 100% pour la première année de CM2 pour l'école.


Celle ci qui a eu lieu a la salle cosmao dumanoir de Lorient a permis de déterminer les orientations pour l'avenir après une présentation des actions de l'année écoulée.



<< 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :