Les blogs
du village
L'école Charlemagne-Rufisque

L'école Charlemagne-Rufisque

Retrouvez ici les infos sur l'école Charlemagne

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 009 390
Nombre de commentaires : 320
Nombre d'articles : 1 101
Dernière màj le 10/04/2024
Blog créé le 06/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
L’école Charlemagne est un groupe scolaire privé à but non lucratif de type associatif regroupant école maternelle, primaire et collège situé au Sénégal qui se développe chaque année depuis 2004. Le manque de moyens pour son développement nous a donné envie de l'aider en créant une association relais en France (l'AFCECR à Lorient 56). Outre les dons de particuliers (5€ par mois après déduction fiscale de 66% du don) ou d'organisations, nous nous activons aussi pour développer des échanges pédagogiques avec les enseignants des pays francophones.
<< 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 >>
Ce plat traditionnel est composé principalement de pate d'arachide, de pain de singe et de mil.

Ici, Mme Fall, la maitresse, fait un premier mélange.


Les élèves malaxent le pain de singe (fruit du baobab)


Le reste des ingrédients est sur la table prêt a être mélangé: sucre en poudre, raisins secs, essence de fleur d'oranger, sucre vanilié


La maitresse mélange le mil


Les élèves mélangent le mil avec les raisins secs


On mélange le mil avec la pate d'arachide


Il ne reste plus que la mise sous sachet plastique pour que tous les élèves puissent en ramener chez eux








Les classes de messieurs Cissé et Mbotj sont allées sur site pour comprendre le principe des bassins de rétention, qu'ils avaient vu en classe cette semaine.


Rien de mieux pour comprendre que de voir la réalité du terrain  









Nos élèves de moyenne section ont eu le plaisir de visiter le zoo de Hann et le parc aujourdhui, en compagnie de leurs maitresses, tata mame Falla et Tata Adama ainsi que du chauffeur tonton Balla.









Et voila le retour en classe






Qui vient passer 15 jours dans l'école pour faire une évaluation standardisée de nos élèves de grande section, plus quelques autres activités au sein du primaire



Doudou Ndiaye nous a beaucoup aidé pour la construction des différents batiments abritant l'école en nous mettant en contact avec des artisans sérieux et en venant superviser les travaux malgré son age avancé.


La présidente de l'AFCECR a donné beaucoup de son temps pour faire tourner l'association en France et vient chaque année à l'école pour faire les visites médicales des élèves.


Cette enseignante est venue plusieurs fois à l'école pour partager un peu de son savoir d'enseignante chevronnée avec les enseignants et les élèves et elle a aussi permis l'acheminement de matériel pédagogique de France grace à ses contacts à la Marine Française.


Ces 2 enseignants sont venus plusieurs fois dans l'école pour échanger avec les maitres et les élèves. Ce sont aussi des personnes ressources précieuses qui sont toujours pretes à donner leur avis quand on les sollicite.


Cette enseignante est venue toute l'année dernière afin de faire des cours de renforcement pédagogique pour les élèves en difficulté et faire des activités transversales.


La vice présidente de l'AFCECR a toujours été dynamique pour trouver des fonds permettant d'aider l'école et sa disponibilité a permis aussi de faire vivre l'AFCECR .


Ces 2 enseignants ont été les précurseurs des échanges pédagogiques entre l'enseignement français et notre école et leur passage est toujours une référence pour beaucoup de maitres de l'école Charlemagne.


Il a été dès les début de l'école à nos cotés pour nous montrer le chemin pour la création administrative de l'école et a suivi pendant des années le développement pédagogique comme personne ressource.





Les maçons travaillent de concert avec les carreleurs





Pathé Ndiaye était un des pères de l'école. Il nous avait aidé sur les démarches administratives à la création de l'école et au moment de la reconnaissance de celle ci.

Il nous suivait aussi sur le plan pédagogique et était toujours disponible pour aider l'école quand on lui demandait son avis.

C'était aussi le père de 3 enseignants de l'école Charlemagne.

Un hommage lui a été rendu par la direction de l'école, l'équipe enseignante et les élèves ce jour.



Le tableau d'honneur du 2eme trimestre 2011 2012


Ici, Nguissali Ndoye, 1ère de la classe de CP, reçoit son prix



Les élèves les ont préparé, mais c'est la maitresse qui les fait cuire, sécurité oblige.


En tout cas, ils étaient bons, ces beignets, j'ai été le 1er à les gouter, en tant que photographe de l'action



La 1ère réunion du nouveau bureau de l'Association des Parents d'élèves a eu lieu au sein de l'école Charlemagne ce dimanche 18 mars 2012.

Souhaitons que ce nouveau bureau apporte un nouveau souffle à l'association des Parents d'élèves.



L'hygiene à l'école

 07/03/2012
Les bidons d'eau sont maintenant équipés de robinets, afin d'éviter que les enfants trempent leur gobelet dans le seau et risquent de toucher l'eau à boire avec leurs mains


De plus, au moment du repas, 2 seaux sont disposés pour les élèves afin qu'ils lavent et rincent leurs mains.



L'application de l'enduit ciment sur les façades extérieures de notre batiment par les maçons est toujours impressionnante





<< 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :