Les blogs
du village
L'école Charlemagne-Rufisque

L'école Charlemagne-Rufisque

Retrouvez ici les infos sur l'école Charlemagne

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 920 351
Nombre de commentaires : 319
Nombre d'articles : 1 098
Dernière màj le 29/09/2023
Blog créé le 06/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
L’école Charlemagne est un groupe scolaire privé à but non lucratif de type associatif regroupant école maternelle, primaire et collège situé au Sénégal qui se développe chaque année depuis 2004. Le manque de moyens pour son développement nous a donné envie de l'aider en créant une association relais en France (l'AFCECR à Lorient 56). Outre les dons de particuliers (5€ par mois après déduction fiscale de 66% du don) ou d'organisations, nous nous activons aussi pour développer des échanges pédagogiques avec les enseignants des pays francophones.
<< 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 >>





15 jours à l’école Charlemagne : une immersion au cœur de la société sénégalaise

Etudiante en école de commerce à Lyon, j’ai décidé de mettre à profit  cette période vacante pour m’investir dans une ONG en Afrique Noire.

 

Me voilà donc propulsée au « Cours Charlemagne » pour une étude de l’école et de ses projets futurs: deux semaines riches en découvertes au sein de cette structure associative qui s’inscrit dans la région comme un véritable acteur social (politique de parrainage envers les « démunis ») mais également comme un vecteur de dynamisme qui s’applique à faire rimer s’instruire avec plaisir !

 

J’ai suivi Papis, un des professeurs de la classe de CE2 et ai été immédiatement séduite par l’entrain et l’énergie déployés au sein de cette école. Une atmosphère studieuse, avec un engagement indéfectible des instituteurs pour le succès de leurs élèves, mais également extrêmement chatoyante, où les éclats de rire malicieux des petits écoliers se font écho à travers les trois bâtiments, de la maternelle au CM2.

 

Après avoir observé le fonctionnement de l’école, et étudié les enjeux du système éducatif sénégalais, mes conclusions et recommandations au niveau de l’enseignement, des marges de manœuvre potentielles et du régime de financement ont finalement été communiquées à la direction de Charlemagne, à la structure associative relais en France, et à l’équipe pédagogique locale.

 

Un immense remerciement, donc, à toute cette équipe pour son accueil chaleureux et sa disponibilité !

 

Mathilde Tréguier




Mathilde, étudiante à Lyon, vient de passer quelques jours parmi nous afin de nous faire profiter de son regard extérieur de future manageuse sur notre école. Avec en prime, un petit rapport nous incitant à la reflexion. Merci Mathilde








Ca sera pas pour tout de suite, mais on espere assez vite, car l'ombre est importante pendant la récréation sous nos tropiques















Les enfants attendent sagement leur tour pour rendre les livres empruntés et en prendre de nouveaux.






Le coulage de la dalle du 1er étage nécessite sable, gravier, ciment, eau ...


...Et beaucoup de main d'oeuvre !!!





Monsieur Badji, fier devant sa carte du Sénégal



Les emplois du temps prévoient pour toutes les classes un temps dédié à l'éducation physique et sportive





Aujourdhui, un cours sur les méfaits du SIDA









<< 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :