Les blogs
du village
Bleu indigo et chocolat chaud

Bleu indigo et chocolat chaud

S'inscrire à la newsletter du village
<< 1 2 3 4 5 6 >>
Grâce à iTerroir, j'ai eu la chance de recevoir un petit colis gourmand contenant des pâtisseries Mimi Gwastell, toutes aussi délicieuses les unes que les autres !

Je ne connaissais pas cette biscuiterie bretonne mais je vous la recommande chaudement. Son idée ? "Un petit gâteau merveilleux qui se transporte, qui se garde et qu’on peut offrir ou s’offrir." Tout est dit ! Les petites douceurs Mimi Gwastell sont un régal, à apprécier avec un café ou un thé. Au choix sur la boutique en ligne : le petit Gwastell (s'inspirant du gâteau breton), la croûte à thé, la galette bretonne et diverses saveurs (caramel, cerise, pruneau...).

Merci Mimi Gwastell et iTerroir pour cette dégustation !



Quel fabuleux week-end que ces 3 jours passés fin janvier au Bois Peschard ! C'est un endroit magnifique et reposant que je recommande à tous ceux qui aiment la Bretagne (ou qui souhaitent la découvrir), la nature et qui recherchent un endroit tranquille et confortable pour passer un week-end ou des vacances.

Le Bois Peschard est un ancien corps de ferme rénové et transformé en 5 gîtes de charme... avec piscine !


C'est dans le gîte "Le Chêne" que nous avons passé le week-end. Un gîte plein de charme, mitoyen à la piscine. Nous avons d'ailleurs pu profiter de cette superbe piscine, chauffée toute l'année, et de son eau à 29° pendant la sieste de Zoé. Un vrai moment de détente !


"Le Chêne" nous a complètement conquis. En plus d'être parfaitement agencé, c'est un gîte décoré avec beaucoup de goût. Michelle, la propriétaire des gîtes, avec la bonne humeur qui la caractérise, met tout en oeuvre pour que nous nous sentions bien dès notre arrivée : le feu était prêt à être allumé dans le poêle ! Quoi de plus convivial ?


Petite balade dans le domaine, sur un sentier qui nous conduit aux lapins et aux poules. Zoé est ravie ! Les températures sont fraîches mais le ciel est bleu, c'est ce qui compte !


Le Bois Peschard se trouve à Quelneuc, une commune morbihannaise située dans une région chargée d'histoires et de légendes. Aux alentours, il y a beaucoup de belles visites à faire. Nous avons choisi d'aller faire un tour à :
• Rochefort en Terre, un petit bijou classé parmi les plus beaux villages de France (photos ci-dessous)
• La Gacilly, un charmant village regoupant une trentaine d'artiste ainsi qu'un jardin botanique
• Redon, port fluvial connu pour ses monuments historiques
• Paimpont, tout près de la forêt de Brocéliande (nous avons mangé dans une crêperie très sympa, "La fée gourmande", avec vue sur l'étang).


Nous avons adoré notre week-end ! Merci encore à Michelle pour son accueil, tout était parfait !

                        ---------- Si vous voulez en savoir plus ----------

le site Internet des gîtes du Bois Peschard (avec photos des gîtes, de la piscine, tarifs, livre d'or...)
la page Facebook des gîtes du Bois Peschard (avec actus, promos, nouveautés...)



J'aime beaucoup la crème de marrons... Je me suis dit que le mariage de ce produit avec des pommes devait fonctionner et j'ai eu raison.

Voici une recette de tarte vraiment très rapide à réaliser : elle ne comprend que 3 ingrédients ! En toute franchise, c'est un délice. Le goût de la crème de marrons, pour ceux qui sont pas fans, n'est pas trop prononcé. Elle apporte suffisamment de sucre, pas besoin d'en ajouter...

Les ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- Des pommes
- 1 petite boîte de crème de marrons

La préparation :
- Etalez la pâte dans un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette et badigeonnez-la de crème de marrons.
- Pelez les pommes et disposez-les harmonieusement sur la pâte.
- Enfournez à 180°C (th.6) pour 40-45 minutes environ.

Cette tarte d'automne se déguste tiède ou froide...



Avec les filets de sardines au citron de la Pointe de Penmarc'h, j'ai réalisé ce soir de très bonnes tartines. A servir à l'apéro ou en entrée avec une salade de tomates par exemple.

Les ingrédients pour 4 tartines :
• 4 tranches de pain de campagne
• 1 boîte de filets de sardines au citron
• 1 demi échalote
• 1 demi cuillère à café de vinaigre balsamique
• sel et poivre
Pour les légumes confits :
• 1 petite courgette
• quelques petits poivrons verts
• huile d'olive
• herbes de Provence
• sel et poivre

La préparation :
- Commencez par les légumes. Lavez-les et coupez-les en petits cubes. Faites-les confire dans une casserole avec de l'huile d'olive. Ils vont cuire doucement, à couvert, pendant au moins 30 minutes. Salez, poivrez et ajoutez des herbes de Provence en fin de cuisson.
- Une fois cuits, laissez vos légumes refroidir.
- Emiettez vos filets de sardines dans un bol avec la demi échalote ciselée, le vinaigre balsamique. Salez et poivrez.
- Vous pouvez maintenant déposer une couche de légumes sur vos tranches de pain puis une couche de sardines émiettées. 
Ces tartines se servent froides. Elles sont toutes simples mais je les ai trouvées très bonnes ! A refaire...

A bientôt pour une nouvelle recette de la mer !



Grâce à iTerroir, j'ai moi aussi reçu un colis contenant 3 produits La Pointe de Penmarc'h à goûter.

Je connais déjà les produits de cette célèbre conserverie bretonne pour avoir fait, plusieurs fois, des commandes sur leur boutique en ligne. Leurs produits sont de grande qualité et j'aime particulièrement leurs conserves de thon (le thon blanc Germon, c'est un délice et j'ai par ailleurs eu un vrai coup de coeur pour leur émietté de thon blanc et confiterelles !).

Je mange régulièrement ce type de conserves car je sais que le thon, le maquereau et la sardine sont des sources d'oméga 3 et donc bons pour la santé.

Je suis très contente de ce cadeau : merci iTerroir et la Pointe de Penmarc'h !




Comme certaines d'entre vous, j'ai craqué et voulu goûter aux nouvelles farines Francine. J'ai choisi la farine Francine aux légumes verts. J'aurais préféré celle à la tomate mais il n'y en avait plus en rayon. 

Alors quitte à utiliser de la farine aux légumes verts, j'ai décidé de faire des muffins... aux légumes (avec des lardons aussi !).

Voici la liste des ingrédients :
> 3 oeufs
> 150 g de farine aux légumes verts
> 1 cuillère à café de levure
> 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
> 300 ml de lait
> sel et poivre
Pour la garniture :
> 1 barquette de lardons fumés
> 1 courgette
> 2 tomates
> 1 oignon
> sel et poivre

Et la préparation :
> Dans un saladier, j'ai mélangé les oeufs avec la farine et la levure tamisée. J'ai ensuite ajouté l'huile d'olive, un peu de sel et de poivre, et bien mélangé le tout.
> Avant cela, j'avais fait revenir avec les lardons (sans ajout de matière grasse) la courgette, les tomates et l'oignon coupés en dés pendant une dizaine de minutes sans oublier de saler et poivrer.
> J'ai mélangé cette garniture à la pâte puis versé l'ensemble dans des moules à muffins.
> J'ai enfourné le tout à four moyen (180°C - th.6) pendant un peu moins de 30 minutes...

Le résultat ? Très bon ! Cette farine apporte un petit goût en plus aux muffins qui peuvent tout à fait être réalisés avec une farine "nature". Je vous conseille de déguster ces petits gâteaux salés avec une salade verte ou une salade de tomates...



Ma lampe Marine B

 24/04/2014
Parce que cette lampe est vraiment très jolie dans une chambre d'enfant, j'ai voulu mettre en avant aujourd'hui le talent de Marine B, une artiste bretonne.

Elle réalise des illustrations très originales et colorées qui sont utilisées pour fabriquer des lampes à poser cylindriques. J'avais eu du mal à choisir parmi les différents modèles proposés, mais je ne regrette pas du tout d'avoir pris celle-ci !

Voici le lien du site Internet de Marine B si vous souhaitez en savoir plus...



Je ne connaissais pas jusqu'à récemment ce produit pourtant vieux de 400 ans ! Je l'ai découvert via le site iTerroir qui a dédié un article complet aux vertus de l'eau de mélisse.

L'eau de mélisse, c'est une préparation alcoolisée obtenue à partir de tout un tas de plantes (mélisse, angélique, muguet...). J'en ai acheté un petit flacon en pharmacie et je ne suis pas déçue : quelques gouttes d'eau de mélisse sur un morceau de sucre suffisent à faire passer quasi instantanément un mal de ventre. 

L'eau de mélisse, entre bien d'autres bienfaits, permettrait aussi de calmer le stress et d'apaiser le mal des transports. Vous confirmez ? Vous connaissez et utilisez peut-être ce produit ?



Voici un petit gâteau vite fait-bien fait, qui m'a permis de terminer du chocolat en poudre. Je l'ai goûté... il ne devrait pas faire long feu...
 

Les ingrédients (pour un moule carré de 20 x 20 cm) :
* 3 oeufs
* 1 yaourt type Fjord
* 1 pot de sucre
* 2 pots de farine
* 1 cuillère à café de levure
* 1 cuillère à soupe d'huile
* 5 cuillères à soupe de chocolat en poudre
* 1 cuillère à café d'extrait de vanille
* 1 pincée de gingembre
* 1 banane
 

La préparation :
- Fouettez les oeufs avec le yaourt. Je ne les ai pas battus en neige car je souhaitais obtenir une texture proche du brownie.
- Ajoutez ensuite le sucre, mélangez, puis la farine et la levure tamisée. Mélangez à nouveau.
- Incorporez alors les ingrédients restants, à savoir l'huile, le chocolat, la vanille, le gingembre et la banane coupée en morceaux, en remuant bien à chaque fois.
- Enfournez à 180°C (th.6), pendant 30 minutes pour moi. Tout dépend de vos goûts. Pour ma part, j'aime quand les gâteaux au chocolat sont fondants à l'intérieur. Aujourd'hui, c'est bien le cas ;-)




Parce que nous avions reçu une Smarbox à Noël 2012 (merci mes soeurs !) et qu'il était plus que temps de l'utiliser, nous sommes partis fin mars en week-end à St Malo... Nous connaissions déjà cette ville mais j'ai préféré choisir une destination pas trop éloignée de la maison pour ce premier week-end sans Zoé !

Samedi, on commence la balade par la plage de Sillon :


Puis on monte sur les remparts :


On redescend ensuite dans la ville intramuros :






Un bel hôtel en passant...


Dimanche, après un copieux petit-dej, petite promenade digestive sur la plage de Rochebonne, une belle plage de sable blanc :






Et avant midi, direction Dinard, à quelques kilomètresde St Malo... Sur le front de mer, on peut admirer la statue du maître du suspens : Hitchcock !


Et c'est parti pour une promenade sur la digue dite du clair de lune !












Très joli mais c'est déjà la fin du week-end et il est temps de rentrer... Prochaine destination : la Corse, en juin !



Bonne année !

 05/01/2014
Avec une petite Zoé née fin novembre, beaucoup d'occupation en ce moment... et peu de temps pour cuisiner et publier des recettes ! Je vais quand même essayer d'en trouver pour tester ma nouvelle yaourtière reçue à Noël !

Bonne année à tous !



J'ai encore des poires à utiliser... alors après la tarte... voici les petits flans ! Sans crème ni beurre, ils sont tout légers !

Ingrédients (pour 4 pers) :
3 poires
2 oeufs
50 g de sucre
3 cuillères à soupe de maizena
de la cannelle (à doser selon les goûts)
40 cl de lait

Préparation :
Battez dans un saladier les oeufs avec le sucre.
Ajoutez ensuite la maizena puis la cannelle.
Terminez par le lait et mélangez.
Coupez les poires en petits dés et mettez-les dans la pâte.
Versez le tout dans 4 ramequins individuels (les miens sont plutôt grands !) ou dans un seul plat.
Enfournez 40 minutes à 180°C (th.6).

Tiède, c'est très bon !



Tarte du verger

 12/10/2013
Ma petite tarte du week-end, de saison bien sûr, avec des pommes et des poires...

Ingrédients :
1 pâte brisée
2 pommes
2 poires
2 oeufs
20 cl de crème liquide
4 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de maïzena

Préparation :
J'ai mélangé les oeufs avec la crème, les sucres et la maïzena.
J'ai ensuite épluché et coupé en morceaux mes fruits et je l'ai ajoutés à mon appareil.
J'ai déroulé la pâte dans un moule un tarte. Quelques trous à la fourchette et hop, j'ai versé l'appareil dessus. Au four pendant 40 minutes pour moi, à 180°C (th.6), jusqu'à ce que la tarte soit légèrement dorée...

Résultat concluant ! Très simple... mais très bon ! 



Si vous passez dans le Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d'Azur, je vous conseille de vous arrêter à Avignon. C'est une belle ville, animée et chargée d'histoire. On la connaît bien sûr pour son Palais des Papes et pour son festival qui attire chaque été en juillet des milliers d'amateurs de spectacles de danse, cinéma et spectacles de rue... Mais il faut aussi savoir qu'on y mange très bien ! Les bons petits restaurants sont nombreux. Ce que j'ai préféré ? Côté salé : les petits farcis provençaux, côté sucré : la brioche tropézienne !

Point de vue tourisme, voici mon top 10 des lieux à voir :

1. Le Palais des Papes

C'est un monument immense. Nous l'avons vu seulement de l'extérieur (à cause du prix de la visite) mais la vue depuis la grande place se trouvant devant est très bien ! 



2. Le Rocher des Doms

Un peu dur de monter jusque là mais ça en vaut la peine ! Vous y trouverez des jardins ombragés et reposants, une mare aux canards, un snack kiosque et surtout, une vue à 360° sur Avignon, le Rhône et les collines...



3. Le Pont d'Avignon

Savez-vous qu'il ne traverse pas entièrement le Rhône ? C'est malgré tout un bel édifice, vu seulement du bas pour notre part car pour danser dessus, il faut également payer !



4. Les rues piétonnes

Elles vont conduiront de places en places, dans le coeur historique d'Avignon...



Et dans les alentours d'Avignon ?

5. L'Isle sur Sorgue

Surnommée la Venise Provençale parce qu'elle est traversée de plusieurs canaux, L'Isle sur Sorgue plaira aux amateurs de brocantes et de galeries d'art... Une visite incontournable, à 25 km d'Avignon.



6. Châteauneuf du Pape

Ce village, réputé pour ses vins issus de 13 cépages, se trouve à 20 km d'Avignon. Pourquoi s'y arrêter ? Pour monter jusqu'à la forteresse, marcher dans des petites rues sinueuses et bien sûr déguster des vins de la célèbre appellation !



7. Le Pont du Gard

Le Pont du Gard est un pont-aqueduc romain à 3 niveaux. C'est un lieu impressionnant, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. C'est particulièrement agréable de se rendre sur ce site l'été car on peut se baigner dans le Gardon... Le prix est tout de même prohibitif : 18 euros pour une voiture, quel que soit le nombre de passagers.



8. Orange
Orange est une ville animée et colorée. Elle vous séduira pour la richesse de son patrimoine, avec ses monuments historiques et son théâtre antique, et pour son charme à la provençale, avec ses places ombragées et vivantes.



9. Les Baux de Provence

Labellisé comme étant l'un des plus beaux villages de France, ce village se visite uniquement à pied et accueille des galeries d'art et musées. Un lieu un peu trop fréquenté à mon goût pour qu'on puisse pleinement en profiter... 



10. Saint Rémy de Provence

Egalement dotée d'un riche patrimoine historique, c'est une ville pleine de vie dans laquelle il fait bon flâner... et goûter à quelques spécialités !




Une petite tarte improvisée... et pas mal du tout ! La pâte reste bien croquante grâce aux spéculoos et l'ensemble n'est pas du tout sec grâce aux fruits et au flan.

Ingrédients :
1 pâte brisée
Des spéculoos
1 grosse boîte d'abricots au sirop
2 oeufs
75 g de sucre
10 cl de crème liquide
10 cl de lait

Préparation :
Déroulez la pâte dans un moule et piquez-la avec une fourchette.
Déposez sur toute la surface de la pâte une couche de spéculoos réduits en miettes.
Enfournez 10 minutes à 180°C (th.6). Profitez-en pour battre les oeufs avec le sucre, la crème et le lait.
Une fois la pâte sortie du four, disposez les abricots, côté bombé vers le haut. Versez l'appareil par dessus et enfournez à nouveau, cette fois pour 30 à 40 minutes.
J'aurais pu ajouter du sucre sur les fruits pour caraméliser le tout mais j'ai estimé qu'il y en avait déjà assez dans la recette.

Cette tarte est délicieuse, on s'est régalés ! La petite couche de spéculoos entre la pâte et le flan est une bonne surprise...






<< 1 2 3 4 5 6 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :