Entre prés et champs

Dernière màj le 15/04/2024
Blog créé le 16/02/2010

Jolis villages au coeur du Tarn.

01/06/2023
Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, ces gorges sont parmi les plus hautes de l'Occitanie, et un des plus beaux sites de cette région.
Elles traversent des paysages somptueux, des villages perchés et offrent à notre vue des panoramas à couper le souffle!
Quand nous avons décidé de visiter les Gorges du Tarn, nous voulions vraiment être au cœur de ces gorges. La plus belle partie des gorges se situe entre Sainte-Enimie et La Malène; la route qui longe le Tarn entre ces 2 villages nous fait découvrir des paysages exceptionnels de toute beauté! Ces gorges, se trouvant principalement dans le département de la Lozère et se terminant en Aveyron; c'est donc dans un hameau de Sainte-Enimie en Lozère, que nous avons posé nos valises; dans une ancienne bergerie transformée en gîte; les propriétaires sont d'ailleurs éleveurs de brebis!

De nombreux chemins de randonnée partaient de notre gîte...comme cette jolie balade; le Cirque de Pougnadoires dont le départ était à 100 m de ce gîte.

Aujourd'hui, je vous parlerai surtout des jolis villages traversés par le Tarn, comme celui de Sainte-Enimie, classé 'plus beau village de France'.  Ce village construit sur un affleurement rocheux offre une vue imprenable sur les gorges; il a une longue histoire et était autrefois une étape importante sur le pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Aujourd'hui, ce village est une destination touristique et est connu pour son architecture médiévale; il est aussi le point de départ idéal pour visiter ces gorges.

Et c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons flâné dans ces ruelles pavées avec vue sur ces gorges impressionnantes!

A quelques km de Sainte-Enimie, nous visitons ce site exceptionnel qu'est le petit village de Castelbouc avec ces maisons accrochées à la rôche....

Les ruines du château perché sur un éperon rôcheux; impressionnant!

Encore un incontournable au cœur des gorges; le joli village de La Malène:

Les parois rôcheuses dominent ce joli village, et certaines maisons y sont accrochées!
Je ne sais pas si je dormirai tranquillement! lol

Encore un joli petit village; celui de Chély sur Tarn; où de nombreux chemins de randonnée s'offrent aux touristes!

Bon après-midi!

Bonsoir Chantal
Tes photos sont très belles et font rêver ! On flâne avec vous dans les ruelles et ça me rappelle de bons souvenirs..

Nous étions allées à la Roque-Gageac où les maisons sont comme sur tes photos, incrustées dans la roche.

Lors de mon premier grand voyage (il y a bien longtemps lol !) le car n'avait pas pu passer sous un tunnel et il a fait une bonne partie de la route en marche arrière.... stressant !!!
Ces paysages sont magnifiques. Heureusement que ces petits villages tiennent le coup encore.
gros bisous
Françoise
Par grainedesucre      le 01/06/2023 à 17:44     Voir mon blog !
Bonjour Françoise
Comme toi, j'adore me balader dans ces petits villages pleins de charme et de caractère! Et quand ils sont 'plantés' dans de tels décors; c'est un vrai bonheur de les découvrir Nous sommes allés dans le Périgord en 2016, et bien sûr à la Roque-Gageac...si tu veux retrouver des photos; c'est ICI!
Nous avons voyagé un peu à l'étranger, mais je me dis que la France est vraiment belle et mérite que l'on découvre toutes ses belles régions!
Par contre, la Lozère est un département très peu peuplé, la plus 'grosse' ville est Mende avec à peine 18 000 habitants, et les propriétaires nous disaient que les jeunes étaient obligés de partir pour le travail...à part  les bergeries et le tourisme à la belle saison; il n'y a rien...le plus proche 'vrai' magasin de notre hâmeau était à 25 minutes...par les routes sinueuses! Le genre d'endroit ou on se verrait mal vivre; la propriétaire nous disait qu'il fallait être super-organisé...il ne fallait pas oublier le pot de moutarde!!! lol

Bisous et belle soirée.
Par chantal02      le 01/06/2023 à 18:34     Voir mon blog !
Coucou Chantal
Ce sont de belles visites que tu nous proposes. Nous avons déjà envie de refaire nos vaises. Bisous et merci pour ces jolies photos.
Par lesbonsrestaurants      le 02/06/2023 à 11:09     Voir mon blog !
Bonjour Sylvie.
Je suis bien d'accord avec toi!
J'ai apprécié ce séjour, car j'aime les belles découvertes et si nous avions visité les gorges de l'Ardèche, celles du Verdon et le Vercors, les gorges du Tarn manquaient à notre palmarès, et c'est agréable de découvrir des endroits où nous n'avions jamais mis les pieds!
Bisous et bon après-midi.

Par chantal02      le 02/06/2023 à 14:34     Voir mon blog !
coucou Chantal
tes photos nous permettent de voyager, ces petites ruelles sont magnifiques, nos ce seras pour cet été !
bises
Par titanique      le 02/06/2023 à 14:59     Voir mon blog !
Annick
Nous pensons déjà à notre prochain départ, ce sera tout début septembre... et peut-être quelques jours cet été !
Bisous.
Par chantal02      le 02/06/2023 à 18:32     Voir mon blog !
Merci..
De ces belles photos, j'ai voyagé un peu avec vous... J'ai un peu "" survolé "quelques coins, lors d'un séjour dans le Gard, nous avions passé une journée en Lozère.
Oui la France est belle et très diversifiée.
Bisous.
Par dely      le 03/06/2023 à 14:23     Voir mon blog !
Bonjour Dely
Je suis ravie si ces quelques photos t'ont fait revivre quelques souvenirs de vacances dans ce coin de France très pittoresque! Toutes les régions de France méritent d'être découvertes, et c'est vrai que notre beau pays est très diversifié!
Bisous et bon dimanche de fête des mères!
Par chantal02      le 04/06/2023 à 10:47     Voir mon blog !
coucou Chantal merci de me faire revivre nos vacances passées dans ce beau coin de France mais faisions plus les visites en voiture donc nous avons manqué beaucoup de ces petits villages pleins de charme et de belles découvertes une autre façon aussi de voyager !!!!!!!!!!!!
Par mcc-33      le 04/06/2023 à 17:08     Voir mon blog !
Marie-Claude
C'est aussi l'avantage de partir hors-saison, nous pouvons visiter tranquillement ces endroits touristiques! Il y a eu du monde seulement pendant le week-end de l'Ascension, et c'était loin d'être la grande foule, nous avions bien choisi nos dates!
Bisous.
Par chantal02      le 14/06/2023 à 15:00     Voir mon blog !