Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 225 065
Nombre de commentaires : 43
Nombre d'articles : 266
Dernière màj le 26/06/2020
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

PROVISION LITTERAIRE

 12/08/2010
     Se cultiver, se souvenir, transmettre, tel est le but proposé par marine poésie dans sa modeste mission d'aide-mémoire.

     Un court article, une petite mise en valeur, un questionnement et parfois un léger regard critique. Nous ne présentons à nos lecteurs que ce qui nous paraît digne d'être retenu -et redécouvert- :
                                 
"le dignum memoratu"
de nos ancêtres littéraires en résonance avec notre temps, nos racines et notre socle gréco-latin. Nous souhaitons contribuer à enrichir et développer notre passion à l'égard de l'Antiquité si présente en Aquitaine et en terre Périgord.

     Voici en ce mois de Juillet 2010 quelques royales destinées mises en perspective; quelques petits rappels  en somme pour se changer les idées et se nourrir l'esprit :

A relire -grâce à Hérodote- l'histoire de Crésus dernier roi de Lydie (un canton situé dans la vallée du Pactole) en Turquie actuelle, d'une part !


et pour celles et ceux qui passeront le Channel cet été :


A admirer au British Muséum les fragments du tombeau du roi Mausole
d'où la fameuse appelation "mausolée" tombeau érigé par l'épouse du défunt de la non moins célèbre Artémise. Mausole fut -d'après le récit de Marcus Tullius- roi de Carie et son tombeau (couvert de larmes et de caresses) par l'épouse rongée par le chagrin , fut classé parmi les sept merveilles du monde. Il était situé à Halicarnasse -aujourd'hui Bodrum en Turquie- et fut détruit par un séisme avant le 5° siècle de notre ère.

Amies lectrices de Certiferme c'était notre recette "esprit vacances" composée à votre intention...

marine poésie vous souhaite un excellent mois de Juillet !!!  et d'Août.Je vous remercie de votre assiduité (1) et je vous donne rendez-vous dès la première semaine de Septembre. En attendant vous pouvez me joindre sur face-book et c'est avec plaisir que je vous répondrai !

(1) Pour les puristes : le mot assiduité est formé avec le préfixe aes qui signifie pièce de bronze ou d'étain à l'époque romaine -le fameux as- et du verbe dare -donner- !!!

Retrouvez-moi sur face-book chers amis !
http://www.facebook.com/jeanjacques.dallemand

Jacquou le Craquant (Croc-Mignon) défend la tradition en Périgord car la cuisine à la graisse d'oie est sans beurre et sans reproche... Bonne fin de vacances à toutes et à tous de la part de marine poésie, de Certiferm et de Ferm'Adour.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :