Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 225 420
Nombre de commentaires : 43
Nombre d'articles : 266
Dernière màj le 26/06/2020
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Depuis le Paradis !

 10/09/2015
Depuis le Paradis -disait Henry Miller- dans son "Colosse de Maroussi", Livre de poche N° 3029, je vous envoie ce modeste hommage à l'issue d'un été fertile en rencontres, lectrices et lecteurs terriens au hasard de notre présence sur les Salons du Livre en Périgord, Ribérac, Le Buisson, Excideuil, Lanouaille, Beaumont du Périgord puis enfin Domme....puis en Octobre Lempzours, Mussidan...etc....pour vous aussi amis des Equipages fort occupés en ce moment sur nos Océans, je vous offrirai fin 2016, un recueil intitulé : "Sentiments océaniques". Parlons un peu de ceux qui me font l'honneur de participer à mes ouvrages afin que l'art en général et la littérature en particulier demeurent encore vivants.

J'aimerais citer en premier lieu Roger Treneule, celui  qui sait si bien mettre en valeur le patrimoine de son abbaye de Saint-Avit Sénieur en Périgord, un guide attentif et passionné que je vous recommande de rencontrer sur place.

 

Parlons aussi de Philippe Bachmair qui créa à mes côtés la statuette VESUNA en 2012, le célèbre maître métallier-ferronnier d'art, puis le dessinateur-illustrateur José Corréa dont le dessin (Talleyrand)  figurera en couverture de mon ouvrage en cours d'impression "Talleyrand ou le génie dialectique" , contre-portrait d'un illustre amoral". Pour visiter son site : aller directement sur Google, taper José Corréa ; http://correajose.free.fr/ découvrir son plus récent ouvrage "Sur les traces des illustres en Périgord", Editions Echappée belle. 

 

 Cette année, l'Historien Guy Penaud m'a fait l'honneur de préfacer "mon Talleyrand" tandis que Christian Chevillot l'érudit proto-historien spécialiste des Gaulois préface "les fourches patibulaires"  conte rimé signé JJD qui paraîtra prochainement.

 

Depuis quelques années, certaines oeuvres post-symbolistes de Jacques Teulet sont reproduites en symbiose avec mes textes et sont livrées à l'admiration des lectrices et des lecteurs : voir en particulier "Eloge du Pays Vesunien",  "le Cinquième dragon ailé" et "Ma cabane au Chanada" suivi de "Finissez d'entrer" (le dernier Comice)......Jacques Teulet assure la direction artistique de ma collection Lazarillo et vous pouvez le retrouver sur le site suivant, de ma part et en confiance, loin du bruit bestial de l'art comptant pour rien !  http://www.jacteulet.4yu.fr !  bref, l'Homme, l'artiste est à lui seul un "motif à rêves", il y a chez lui du rêve, de la vérité et du "supplément d'âme", l'artiste complet que je salue bien bas. Bien d'autres artistes sont aussi présents en Périgord, mais pour faire leur connaissance il faut absolument découvrir la magique Cabane du célèbre Michel Cadiot dit le "Mitch", et sur cooptation, car le personnage, père du mythique chat Roubio doit être apprivoisé lui aussi ! pour les amoureux de la cuisine typique si vous avez le privilège de venir ici, à Périgueux ! Bonnes vendanges à toutes et à tous ! 

 

Deux conférences sont disponibles désormais -en me contactant-  sur "marines poésies"  :  Talleyrand ou le génie dialectique, une heure environ, ainsi que "l'Egrégore", l'organisation interne des Confréries aux X XI et XII° siècles.

Et j'en profite pour remercier chaleureusement Certiferme, Madeleine, qui héberge mon journal littéraire depuis 2009 !

 

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :