Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 225 436
Nombre de commentaires : 43
Nombre d'articles : 266
Dernière màj le 26/06/2020
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

SAINT-AVIT SENIEUR

 09/05/2016

Une visite conseillée !

Sur les traces des Confréries religieuses dès le X° siècle !

 

Sur place, solliciter les conseils de Roger Treneule, un guide avisé 

Allez-y de ma part !

A ce propos en complément de mon étude intitulée : "L'Egregor" ; un rappel de nos traditions sur le sujet : Les écoles picturales"

                    Dans l'ensemble des peintures romanes on constate la coexistence de deux traditions différentes, de deux écoles dont les procédés et le style forment un contraste saisissant : l'école aux fonds clairs, aux teintes neutres et pâles, au dessin schématique, aux raccourcis fermes et vigoureux, et l'école aux fonds bleus, au coloris riches et variés, au dessin plus poussé, présentant de grands rapports avec des fesques byzantines et italiennes de la même époque. L'origine de ces deux manières se retrouve dans les fresques cappadociennes et dans la peinture mozarabe d'Espagne..... En France, l'école aux fonds clairs travaille surtout dans l'Ouest et le Centre...... 
Profitez des conseils de Roger Treneule, prenez votre après-midi et votre soirée afin de vous rendre sur place à Saint-Avit Sénieur et bonne visite ! 



Aujourd'hui, c'est principalement par les églises que nous connaissons l'art roman et, à vrai dire, la construction des églises représente bien le principal effort de cette époque de foi (et davantage, de fiducia). C'est dans l'édification des sanctuaires que les architectes romans ont pu donner toute leur mesure et que ce sont affirmées avec le plus d'éclat les qualités essentielles qui distinguent chacune des écoles romanes.
Chaque église importante, et c'est le cas de Saint-Avit Sénieur, cathédrale ou collégiale, était entourée d'édifices annexes : le cloître, la salle capitulaire, l'hôpital, parfois l'école. Les monastères souvent fortifiés , dont le clocher domine de très haut l'ensemble des constructions, le cloître qui y était adossé, entouré des bâtiments monastiques, réfectoire, dortoir, bibliothèque, et hors de la clôture des magasins de tous genres ainsi que l'hospice des étrangers ou des pérégrins......

En compagnie de MM Jacques Teulet et Philippe Bachmair nous serons ce 21 Mai 2016 au pied de l'abbaye voisine de Cadouin afin de rendre hommage à nos ancêtres et nos maîtres, grands goûteurs de culture, puis, l'an prochain au pied de l'abbaye de Saint-Avit Sénieur, à la même date ! 

Autre exemple  de blanche robe : cliché de  St Front de Périgueux .....



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :