Les blogs
du village
la fillomiere

la fillomiere

J'aime jouer avec les mots

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 651 582
Nombre de commentaires : 844
Nombre d'articles : 921
Dernière màj le 31/07/2022
Blog créé le 29/01/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ainsi pour tous mes salons, je fabrique un titre. Il appartient ensuite moralement à la commune dans laquelle s'est déroulée l'événement. Je tiens cela de mon père qui fait fréquemment des calembours et rédige très souvent les menus : exercice de style qui devrait être récompensé dans "un dîner presque parfait" sur M6
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Comme dans beaucoup de familles ... il peut y avoir des brouilles ou de la distance et on perd de vue un parent.
Quelle surprise pour nous, de retrouver, la fille de mon frère en couverture de Marie Claire



En effet ZAB me fait très justement remarquer que je suis parmi vous depuis 2 ans et non 1 an comme je l'écrivais.
Ce qui me plait aussi c'est de retrouver Certiferme cité lorsque je tape : la fillomière


Nocturne du 3 février 2011 : rencontre avec Frédéric Bigo, directeur délégué du musée

Le musée Maurice Denis d’hier à demain : Jeudi 3 février 2011 à
19 heures

Dans le cadre de ses nocturnes, le musée Maurice Denis propose jeudi 3 février, à 19 heures, une rencontre avec Frédéric Bigo, directeur délégué du musée, autour de l’histoire, de la vie et des projets de cet établissement culturel qui fête son 30ème anniversaire.

Ouvert au public par le Conseil général des Yvelines en 1980, ce musée consacré à Maurice Denis et à son temps est installé à Saint-Germain-en-Laye dans un ancien hôpital royal qui fut la demeure du peintre Maurice Denis entre 1915 et 1943. En 1976, tandis que la famille de l’artiste consentait une importante donation d’œuvres au Département des Yvelines, celui-ci se rendait acquéreur du bâtiment pour y créer un musée. Depuis trente ans, ce lieu classé et son exceptionnelle collection enrichie au fil des années par de nombreuses acquisitions et donations, sont accessibles au plus grand nombre.

Informations pratiques : Visite conférence : 7 € Musée départemental Maurice Denis 2 bis, rue Maurice Denis 78102 Saint-Germain-en-Laye cedex 01 39 73 77 87




Demain, il y aura 1 an que j'ai ouvert mon blog chez Certiferme.
Même si je n'ai pas été assidue dans l'écriture .. je lis beaucoup de blogs et je vous ai fait découvrir d'autres talents.
J'en suis fière, car pour ne mommer qu'elles vous êtes nombreux à apprécier les photos de Florette et les aventures
des Barbies de Zab et Ray.


Les Nabis

 28/01/2011
 

Les Nabis

C'est vers 1888 que le terme de nabis ou nebiim (qui veut dire en hébreu : intellectuel, l'Occident l'ayant traduit par prophète, illuminé ou encore celui qui reçoit les paroles de l'au-delà, l'inspiré de Dieu) fut proposé par Auguste Cazalis comme nom à un cercle de jeunes peintres fondé par Paul Sérusier.

Ce cercle est né d'une controverse autour d'une peinture de Sérusier, Le Talisman, réalisée sous la direction de Paul Gauguin, qu'il avait rencontré en Bretagne, à Pont-Aven durant l'été 1888. Gauguin l'encouragea à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures, vives, à ne pas hésiter à exagérer ses visions, et à donner à ses peintures sa propre logique décorative et symbolique.

Lorsqu'il revint à Paris, le tableau fit naître des débats enflammés avec les autres étudiants de l'Académie Julian sur le rôle sacré de l'art et de la peinture. C'est alors qu'avec des proches partageant ses idées, il crée le mouvement nabi.

Le mouvement ne dure que quelques années puisque les nabis se dispersent vers 1900. Toutefois, au tournant du siècle, les nabis font la transition et annoncent, ou préfigurent, les recherches contemporaines de l'art nouveau.
Issu de Wikipédia La Petite Barrière de Paul Sérusier




 

La chapelle

Dès l’acquisition de la propriété en 1914, Maurice Denis décide de restaurer et de rendre au culte la chapelle désaffectée de l’ancien hôpital. Le travail de restauration est confié à Auguste Perret, auteur des boiseries et de la tribune, selon les indications très précises de Maurice Denis. Achevée en 1928, cette chapelle est l’ensemble religieux le plus caractéristique et le plus complet de Maurice Denis.

Dans le contexte de la reconstruction à l’issue de la première guerre mondiale, elle témoigne de ses efforts pour la renaissance de l’art chrétien et constitue un manifeste religieux, artistique et patriotique. Œuvre résolument moderne dans un cadre ancien, elle est réalisée avec des matériaux volontairement modestes et des techniques variées : peinture, sculpture, vitrail…




Miguel CHEVALIER

 28/01/2011

Miguel Chevalier, (né en 1959 au Mexique) est un artiste français de l'art numérique et virtuel. Oeuvres de réalité virtuelle interactives et explorations des nouvelles technologies.

 

 Il est diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts et de l'École nationale supérieure des arts décoratifs. En 1984, il a séjourné à la Villa Kujoyama, au Japon. Il est représenté à Paris par la galerie Suzanne Tarasieve et la galerie Numeriscausa.
 Invité d'honneur du musée DENIS jusqu'au 27 février 2011
ses jardins imaginaires et mouvants font écho à des tableaux et aux vitraux de la chapelle.
Ainsi les Sur-natures, Fractal Flowers et Digital Clouds de l'artiste dialoguent avec la flore d'Odilon Redon, les arbres et les nuages de Maurice Denis ou encore un paysage de Kerr Xavier Roussel. Interactives ces créations numériques évoluent au rythme des envies du public et proposent un voyage qui prolonge l'élan de modernité donné par les nabis en leur temps.




Maurice DENIS

 28/01/2011

Après des études au lycée Condorcet où il rencontre Édouard Vuillard, Paul Sérusier et Ker-Xavier Roussel, Denis se forme au Louvre où les oeuvres de Fra Angelico déterminent sa vocation de peintre chrétien, marquée ensuite par la découverte de Pierre Puvis de Chavannes. Il étudie simultanément à l’École des beaux-arts et à l’Académie Julian en 1888 mais il quitte rapidement la première, la jugeant trop académique. Il rencontre cette même année Paul Sérusier qui lui offre un tableau, le Talisman. Il fonde avec ce dernier l’école des Nabis et en devient le théoricien[1]. Détachés ou non du christianisme, les Nabis cherchent des voies spirituelles au contact de philosophies et de doctrines teintées d’Orient, d’Orphisme et d’Ésotérisme. En 1892, au Salon des Indépendants, à vingt-deux ans il présente un tableau énigmatique « Mystère (Matin) de Pâques » signé en bas à droite du monogramme « Maud » qui ajoute encore au mystère de l’œuvre.

En 1889, il découvre lors de l’exposition universelle la peinture de Paul Gauguin dont l’influence sera déterminante pour la suite de son œuvre. Il acquiert d’ailleurs l’une de ses peintures en 1903, L’autoportrait au Christ jaune, actuellement au musée d'Orsay.

Entre-temps, il a rencontré en 1890 Marthe Meurier. Elle sera d'abord son modèle dans de nombreux tableaux et puis il l'épousera un an plus tard.

Par ailleurs, à partir de 1890, il revient à un art plus décoratif, peignant de grands panneaux pour les habitations de plusieurs mécènes, dont la maison de Gabriel Thomas.

Il achève en 1897 La Chasse de Saint-Hubert sur sept panneaux. Mais dès 1892 Maurice Denis délaisse une iconographie traditionnelle pour des symboles plus personnels. Il est fortement inspiré par la poésie symboliste et la poésie épique du Moyen Âge. Il introduit l’image de la femme dans des jardins paradisiaques dans lesquels les nuances et la pâleur des tons viennent révéler l’atmosphère rêveuse des lieux.

Il découvre l’Italie, sa seconde patrie, en compagnie de sa femme et de son ami, le musicien Ernest Chausson, chez qui il loge à Fiesole. Il y peint une série de paysages et y fera dix voyages. Son style évolue progressivement, le peintre introduisant un certain modelé ainsi qu’une perspective du décor, retrouvant une tradition classique, dont témoigne, par exemple, Figures dans un paysage de printemps (1897).

À partir de 1898, il aborde le thème des baigneuses au cours de plusieurs séjours à Perros-Guirec en Bretagne où il achète la villa Silencio. En 1906 il voyage avec Ker-Xavier Roussel en Provence et sur la côte, où la lumière des bords de mer lui permet d’exalter les couleurs et de souligner la violence qui émane souvent de ces légendes.[2].

Le Prieuré à Saint-Germain-en-Laye, propriété de Maurice Denis, aujourd'hui Musée Maurice Denis.

Il réside une grande partie de sa vie à Saint-Germain-en-Laye, utilisant les locaux d’un vieil hôpital appartenant à la paroisse. Il y construit un atelier en 1912 et devient propriétaire des lieux, qu’il renomme Prieuré , à partir de 1914 . Son succès est alors international, il est au sommet de son ascension sociale.

La guerre et la mort de sa femme le 22 août 1919, après de nombreuses années de maladie, renforcent son action pour un art chrétien. Il se consacre alors à la décoration de la chapelle de son prieuré par des fresques murales, la conception des vitraux, du mobilier, le tout sur le thème de Sainte Marthe. Bien qu'inachevée, elle est inaugurée le 25 mars 1922. Elle servira à plusieurs reprises pour des cérémonies religieuses puisque le peintre y mariera plusieurs de ses enfants. Il épouse cette même année, en secondes noces, Elisabeth Graterolle.

Il enseigne à l’académie Ranson de 1908 à 1921. Il fonde en 1919 les Ateliers d'art sacré avec Georges Desvallières, formant toute une génération de jeunes peintres. Sa reconnaissance officielle atteint son apogée après la fin de la première guerre mondiale et plusieurs expositions rétrospectives montrent son travail (Biennale de Venise en 1922, Pavillon de Marsan à Paris en 1924.

Il dispose de plusieurs mécènes et Étienne Moreau-Nélaton acquiert l’une de ses œuvres, Amour, Foi, Espérance (1915) qu’il donne au musée du Louvre en 1919. Catholique, membre du Tiers-Ordre dominicain, tout en s'estimant proche de l'esprit franciscain, il interprète des thèmes empreints de tendresse.

Politiquement, il est proche de l'Action française, qu'il quitte après la condamnation du mouvement par Rome. Il est élevé à la dignité de commandeur de la Légion d'honneur en 1926 et élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1932.

Texte issu de Wikipédia




Un peu d'historique

Ouvert au public en 1980 par le Conseil général des Yvelines, le musée départemental Maurice Denis est aménagé dans l’ancienne de

Maurice Denis ; peintre et théoricien du mouvement nabi, qui réalisa dans cette maison la plus grande partie de son œuvre.

 

Construite à la fin du XVIIe siècle, cette imposante bâtisse est entourée d’un jardin et aujourd’hui classée monument historique. La maison et le jardin s’étagent sur le versant ensoleillé de la colline de Saint-Germain-en-Laye.

 

La vocation essentielle du musée est de réunir, autour de la personnalité de Maurice Denis, une collection originale d’œuvres d’artistes symbolistes, nabis, post-impressionnistes et du groupe de Pont-Aven liés aux mouvements d’avant-garde de la fin du XIXè siècle, tels que : Louis Anquetin, Pierre Bonnard, Charles Filiger, Paul Gauguin, Georges Lacombe, Paul Ranson, Odilon Redon, Paul Sérusier, Félix Valloton, Jan Verkade, Edouard Vuillard …




Musée MAURICE DENIS

 28/01/2011
Aujourd'hui avec deux infirmières nous sommes allées voir un très beau musée qui fête ses 30 ans



La magie de Noel

 25/01/2011
Ce sapin est décoré de boules de
tissu vert, rouge et bleu-roi.

Au sommet de notre arbre une
magnifique tête de chat de couleur argentée.
Les lumières scintillantes de toutes les couleurs
forment un dessin de sapin dans le sapin,
aux extrémités des rubansde couleur or.
Lorsque l'on branche la guirande éléctrique
ce sapin miaule en chantant vive le vent d'hiver
et bonne année grand-mère, parfois la
chanson change et chante mon beau sapin.
Ha ! la magie de Noël !


Incroyable

 25/01/2011
En traversant la forêt
j'aperçois au loin la cime d'un sapin,
plus grand que tous les autres.
Il émane de lui une attirante lumière douce.
Je m'approche !
La neige à son pied est étincelante.
Les animaux, petit à petit, se réfugient
sous ses branches.
Une douceur me saisit, il est cet
unique sapin qui réchauffe la terre,
à son contact le temps est plénitude.



Le ballon rond à inspiré Franck

Dans le vestiaire de l'équipe de France

de football les joueurs ont installé

un sapin pour fêter la fin de l'année.
Ils ont peint les aiguilles du bas
en bleu, celles du milieu en blanc
et tout en haut en rouge.
Cela fait un sapin bleu,blanc, rouge.




Voici mon texte

 25/01/2011
Sapin nouvelle vague
Jusqu'alors mes souvenirs étaient toujours verts. 
Mais celui-ci est rouge, recouvert d'un duvet.
Assorti au costume du Père Noel, sur lui
les pendentifs transparents se balancent.
Il n'est pas naturel, bien sûr ... cela permettra
aux épines de ne pas se répandrent sur le sol.
Des bandelettes sont habillées du nom
des enfants d'un hôpital. Chaque année
les fleuristes rivalisent d'inspiration,
tandis que moi, cette fois, je demeure
admirative ...


Atelier écriture

 25/01/2011
Je vous en avais précédemment parlé : tous les 15 jours, nous nous réunissons pour échanger entre 5 à 7 personnes des textes inspirés par un sujet du jour
le 7 décembre 2010
"Bientôt Noel"
Vous apercevez un sapin bien particulier, du jamais vu ! Comment est-il ?

1er texte
Quelle drôle d'idée
Il a du se déguiser
je ne l'ai pas reconnu
Quand je l'ai aperçu
Je l'ai pris pour un autre
Il a pris du coton
pour s'en faire une barbe
Il s'est mis à chanter
des cantiques énivrants.
Il a rit tendrement
en voyant les enfants.
Il a même piqué
le peignoir de maman
qui est rouge comme
l'habit de la star de décembre.
C'est qu'il en a assez
des boules et des guirlandes.
Cette année c'est lui
l'étoile des enfants.

J'en profite pour vous glisser une photo d'une ville prise de mongolfière par P. Le Barbenchon et vous interroger pour savoir si vous la reconnaissez. Elle me fait penser à un sapin



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :