Les blogs
du village
Vendée "BLOG"

Vendée "BLOG"

Un peu de "TOUT"

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 24 976 687
Nombre de commentaires : 26 867
Nombre d'articles : 7 396
Dernière màj le 03/05/2024
Blog créé le 07/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le Sanglier

 17/09/2009
Je viens de lire dans le journal de la Vendée, que notre département "hébergerait" environ 750 sangliers. C'est pourquoi quelques chasseurs, bien de chez nous, ont décidé de faire reculer la population, qui a tendance à envahir certaines récoltes et à y commettre des dégats.

Un peu d'histoire sur le SANGLIER ....

Avec sa hure menaçante, son petit oeil noir, ses défenses retroussées, son poil noir et rèche, et une allure massive, le sanglier excite bien des imaginations. Les peuples Celtes en avaient fait un emblème de force, d'endurance et d'intelligence. C'est effectivement un animal complexe, endurant et qui s'adapte parfaitement à son environnement.
A l'issue de trois mois, trois semaines et trois jours de gesttion ,la laie ( femelle du sanglier), peut donner naissance de 2 à 12 marcassins chaque année. les petits grandissent au sein de la compagnie, constituée de jeunes et des femelles. Les mâles les plus âgés quittent le groupe au bout d'un à deux ans . Les vieux mâles vivent en solitaire et se rapprochent des femelles au moment du rut entre octobre et février.
Le SUS SCROTA, nom latin et savant de l'espèce, est omnivore, à l'image du cochon domestique son cousin, il se nourrit de baies et de fruits, en particulier de glands. Avec sa hure il retourne la terre pour en extraire des vers et autres insectes.
Afin de réguler la température de son corps et pour se débarrasser des parasites le sanglier doit régulièrement se vautrer dans des souilles, des trous d'eau boueuses qui lui sont indispensables. Autant qu'un épais couvert végétal,  l'eau lui est extrèmement précieuse. Son habitat naturel est constitué de bois et de landes, mais il a su s'adapter au nouveau biotope que constituent pour lui les forêts de maïs.

- Source le journal de la Vendée.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :