Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 620 553
Nombre de commentaires : 25 414
Nombre d'articles : 2 443
Dernière màj le 13/04/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

pour Monique le labyrinthe de la cathédrale d'Amiens

 25/04/2016
Monique nous a photographié l'escalier que les pélerins montent à genoux à Braga Bom Jesus Do Monte (ici) ... dans le même ordre d'idée voici le labyrinthe de la cathédrale d'Amiens ... comme les déambulatoires des églises, ce cheminement pour atteindre le coeur permettait aux moines et aux fidèles de cheminer en soi pour trouver le chemin... Cette photo date de 1978 quand j'ai visité la cathédrale...

Voici ce qu'en dit Wikipédia :

"Selon la mythologie grecque, le premier labyrinthe a été construit dans l’île de Crête par l'architecte Dédale.

Fait de zigzags et d’entrelacs, ce labyrinthe servit de modèle pour dessiner les pavages des palais et des cathédrales. Il est devenu un symbole religieux pour les chrétiens.

Les labyrinthes d'église sont des pavages polychromes symbolisant la montée du Christ au Calvaire. Les fidèles les suivaient à genoux comme pèlerinage symbolique ou pour gagner des indulgences. C'était une substitution au pèlerinage en Terre sainte.

Au XVIIIe siècle, on détruisit un grand nombre de labyrinthe d'églises comme à Arras, Auxerre, Poitiers, Sens..."

Le labyrinthe d’Amiens a la forme d’un octogone et sa pierre centrale est une copie de celle conservée au Musée de Picardie.

Long de 234 mètres, le chemin du labyrinthe devait être suivi à genoux par les fidèles ce qui constituait pour eux, une sorte de succédané de pèlerinage en Terre sainte. Le centre du labyrinthe était nommé « paradis » ou « Jérusalem Céleste ».

Un labyrinthe semblable se trouve sur le sol de la nef de la basilique de Saint-Quentin. On trouve des labyrinthes dans plusieurs autres cathédrales françaises : celui de Chartres a une forme circulaire, le dessin de celui de Reims, détruit en 1779, sert de logo au service des Monuments historiques..."
 

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :