Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 627 665
Nombre de commentaires : 25 424
Nombre d'articles : 2 443
Dernière màj le 13/04/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Desvres... l'héliciculture

 15/03/2016
la journée découverte s'est poursuivie par la visite d'une ferme hélicicole ...

Monsieur BRASSEUR, héliciculteur, nous a reçu fort aimablement à Saint Martin les Choquel.
Depuis 2001, il élève quelques 400 000 escargots. Il élève des "gros gris". Dans cette région, on peut trouver des "petits gris" mais l'espèce hélix aspersa maxima ne peut pas rester dans la nature l'hiver parce que la perte lors des gelées serait trop importante.

 La saison d’élevage commence en mars par la phase de reproduction, en mai les naissains sont "lâchés" dans les parcs extérieurs pour être ramassés en octobre, afin de les cuisiner, dans un laboratoire au norme CE, pour votre plaisir. La vente se fait à la ferme, ou lors de salons gastronomiques, ainsi que dans plusieurs magasins de terroir. (info du net)




Après la reproduction et quand les escargots atteignent la taille voulue, un certain nombre est conservé pour la reproduction et les autres utilisés pour la confection de délicieuses recettes (au cidre de framboise, au roquefort... et bien sûr au beurre d'ail...) Le décoquillage se fait A  LA MAIN parce qu'il faut ôter le foie et les poumons qui se trouvent dans la coquille et qui sont toxiques. çà nécessite une main d'oeuvre saisonnière qui traite près de 5 tonnes d'escargots ! 

Monsieur Brasseur nous précise que les escargots n'aiment pas l'eau ! mais l'humidité et la chaleur. Il nous précise aussi que si les escargots sont dans des parcs avec de fins grillages, ce n'est pas seulement pour empêcher les escargots de sortir mais surtout de les protéger des prédateurs (renards, rats, souris, grives, hérissons...) qui pourraient en manger plusieurs centaines par jour. Heureusement, Albert, le furet, veille pour les en empêcher !!

Jouant à la fable "l'âne et le coq", l' âne de la maison nous a entendu venir...



et vient réclamer quelques friandises ...

une visite instructive et pour en savoir plus sur la vie des escargots... et l'escargotière de Choquel...c'est ici !




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :