Les blogs
du village
L'assiette de Lado

L'assiette de Lado

Les dernières photos
S'inscrire à la newsletter du village

Fabriquer du Compost

 26/01/2013

Débutez votre tas de compost au printemps ou en été car le gel et les fortes chutes de pluie empêchent la mise en route du processus de compostage.


Alimentez votre compost avec des déchets de cuisine et de jardin aussi frais que possible en évitant les trop gros déchets qui seront plus difficiles à décomposer.


Vous mélangerez ces déchets à la couche existante pour éviter qu'ils se dessèchent en évitant d'apporter une trop grande quantité d'un même type de déchets.
Les micro-organismes et les petites bêtes qui décomposent les déchets ont besoin de nourriture, d'eau et d'air.

Bien composter, c'est avant tout bien mélanger.

En été, attendez 3 à 4 mois avant que le compost ne soit prêt et en hiver, patientez 6 mois.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

"Ta pelouse, des feuilles mortes tu protégeras".
Certes, les couleurs de ce tapis châtoyant sont avenantes mais prudence ! En entretenant l'humidité et en se décomposant, les feuilles mortes contribuent à faire pourrir le gazon. 


Un conseil : Ne rangez pas trop tôt la tondeuse au garage. Faites un passage au niveau de coupe le plus haut afin de récupérer toutes les feuilles mortes.

 

Alors que faire de ces feuilles hachées menues ? Une protection contre les grands froids pour les plus fragiles vivaces! N'utilisez pas les feuilles tombées des arbres fruitiers. Bien souvent porteuses de maladies, elles risqueraient de contaminer vos parterres. Autre réserve : évitez les contours des rosiers. Ceux-ci sont déjà suffisamment sensibles aux maladies liées à un milieu ambiant par trop humide.


Prévoyez une couche de feuilles d'au moins 5 centimètres (deux pouces!) d'épaisseur. Voilà qui permettra également de nourrir le sol.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Taille des Rosiers

 26/01/2013

Si vos rosiers buissons sont en train de se "réveiller", pensez à les rabattre à 3 ou 5 yeux s'ils n'ont pas été taillé au mois de novembre.

 

Dégagez le centre du rosier afin de maintenir un joli port et d'éviter d'éventuelles maladies dues à une trop dense végétation.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :