Les blogs
du village
Vendée "BLOG"

Vendée "BLOG"

Un peu de "TOUT"

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 20 679 742
Nombre de commentaires : 23 739
Nombre d'articles : 6 329
Dernière màj le 21/01/2020
Blog créé le 07/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Shanghai Club

 15/09/2011
C'est le livre que j'ai "dévoré" pendant mes "petites vacances"


 

 
 
4ème de couverture

L'aventure et l'amour à l'autre bout du monde...
La grande saga d'une famille française dans la «Babylone de l'Asie» à la fin du XIXe siècle

En 1870, la toute jeune concession française de Shanghai ne compte qu'une centaine de négociants, entrepreneurs, missionnaires, employés des Messageries maritimes et fonctionnaires du consulat. Trois fois moins que la concession anglaise qui lui fait face. Autant de chances, pour un aventurier déterminé, d'y faire fortune.
Tel est le rêve de Charles Esparnac lorsqu'il se lance dans le commerce de toutes les marchandises - soie, thé, porcelaines... - dont raffole l'Europe. Très vite, Charles accumule les succès et se retrouve à la tête d'un petit empire. Pour asseoir sa position, il ne lui reste plus qu'à prendre femme et fonder une famille. C'est ainsi qu'un jour de 1871, Olympe de Crozes quitte ses Cévennes natales et embarque à Marseille pour le rejoindre. Sans rien connaître de son futur époux ni de ce pays lointain et mystérieux...

Jacques Baudouin est l'auteur de plusieurs romans, dont Le Mandarin blanc, Prix du roman historique 1999, et plus récemment de Petit Mao. Il a longtemps travaillé dans l'édition mais aussi au ministère des Affaires étrangères. Il est aujourd'hui directeur général de CNRS Éditions. Passionné par la Chine, il ne cesse, à travers ses romans, d'explorer son histoire et son rapport au monde occidental.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :