Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 671 978
Nombre de commentaires : 11 602
Nombre d'articles : 3 312
Dernière màj le 30/04/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite

Le système "Contacter l'auteur" de ce blog ne fonctionnant pas, 
si vous souhaitez me contacter en privé,
écrivez-moi à l'adresse mail suivante :


danie.le.bonheur.est.ephemere@gmail.com



<< 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 >>
Première partie sur 2

Aujourd'hui je vais vous parler de semis en motte !

Certains sont pour, d'autres contre, en disant ça ne va pas et c'est long ! blablabla ! je suis pour et la preuve en photo ci dessous que ça marche ! 




ici c'est ce qui me reste, j'en refais demain


une petite salade en motte maison que je viens de repiquer. vu le temps à la gelée, je pose une demie bouteille d'eau plastique  par dessus le haut de la bouteille, je la cale avec un tuteur piqué dedans sans blesser la salade, pour la stabiliser en cas de grand vent


voici les mottes de plus près !
Ne dirait-on pas qu'elle sortent de la jardinerie ! et sachez que je n'ai pas de serre !

Lorsque je fais mes courses je regarde toujours les prix des choses et je mets la somme que j'aurais dû dépenser dans une tirelire. Cet argent sera réinjecté dans mon budjet jardin en cas de besoin. 
Je vous assure que cela permet de faire de belles économies.
(c'est qu'il y en a des graines de salades dans un paquet ! ça en fait des mottes à venir ! ) 
moins de gaspillage de graines, et des plans plus forts plus vigoureux, cette façon permet aussi plus facilement d'échelonner vos plantaions et pas besoin déclaircir les semis ! .
De plus en modérant les arrosages, les plans peuvent tenir pratiquement 2 semaines tranquillou voire plus,   dans un endroit mi ombrager, il suffira de jeter un oeil entre deux par sécurité et  juste de bien détremper la motte avant de la planter en peine terre


Sous les bouteilles plastique ,mes salades en motte maison repiquées la semaine dernière, à l'abri du froid, des limaces et pas besoin d'arroser ! 
la suite demain si possible, merci de votre visite,
jardinez bien ! 


Oh ! y'a du vent !



PETIT BONHEUR DU JOUR

 10/04/2019
L'an dernier j'ai acheté en fin de saison un pommier en solde, 
Bien que je ne l'ai pas encore replanté (car je dois faire un très gros nettoyage avant à l'endroit où je vais le planter et le temps et le matériel me manquent)
je suis contente, il a survécu dans son pot l'hiver dernier et le voici en fleurs, même si elles ne deviennent pas pommes, je suis ravie de voir ces jolis  petits bouquets de fleurs ... Ce soir je vais le protéger contre d'éventuelles gelées matinales
je cherche un pêcher et un cerisier, mais quelle variété ? je ne sais pas encore ! je souhaite trouver des arbres productifs et qui restent relativement petits !



JE BOUTURE LE THYM

 10/04/2019
Aujourd'hui moins de pluie ! j'ai donc pu aller un peu au jardin... le vent est très froid... mais le soleil est là cette après midi.

Aujourd'hui j'ai refait quelques godets de boutures de thym




Cela fait un moment que je veux refaire les côtés de mon allée de jardin en bordure de thym... comme je faisais jadis, pour attirer les abeilles, les bourdons, les papillons.....en plus ça sent bon, et en fleurs c'est super joli. Le semer c'est quand même long à venir chez moi, et acheter les pieds c'est trop cher pour mon budget jardin.
Je sais que l'on peut le marcoter, mais dans mon cas ce n'est pas réalisable, il me faut une très grande quantité de pieds de thym ; j'ai donc commencé à réaliser quelques boutures de thym ... ça marche bien et ça ne coûte rien

Réalisation, 
Donc je coupe des brindilles de thym aoutées 
et je nettoie les tiges sur environ la moitié de leur longueur, 
j'enlève les petites feuilles pour avoir une tige bien  lisse,
et je pique la tige jusqu'aux feuilles dans un godet contenant ici une récupération de terreau de semis boueux, bien détrempé, je mets environ 4 -5 branches par godet. 
Et voilà c'est fini, je prends un sachet  plastique et j'emballe mon godet, je le pose dans un endroit mi ombrager, et j'attends que ça se fasse tout seul.


En voici qui sont réussies, j'avais utilisé des bouteilles plastique d'eau, même façon de pratiquer, et je pose le haut de la bouteille par dessus , je scotche le tour, je mets le bouchon et c'est tout, on attend... et voilà le résultat


et ici aussi, c'est réussi (sous sachet de plastique ; j'avais cassé des branches en passant la tondeuse et un chat c'était couché sur un autre beau pied, et l'avait bien écrasé, j'ai récupéré les branches et hop c'est repartit pour des nouveaux pieds quelques semaines plus tard...
on sait que les pieds sont pris lorsque l'on voit de nouvelles petites feuilles apparaitre.(d'un beau vert clair) 

j'attends un peu que les pieds  fortifient, et que les racines soient assez nombreuses et fortes avant de les mettre en pleine terre. (environ 2 mois)


mise à jour 

photo ajoutée le 11.3.19

ci dessous les godets de boutures de pieds de thym emballés dans un sachet plastique !



Voici ici le 2ème semis (et repiquage en godet) de mes tomates de différentes variétés 
53 + 37 + 38 = 128
j'en ai d'autres plus grandes et d'autres en germination...
Les poivrons les aubergines "c'est pour plus tard", pas moyen que ça démarre,donc pas mal d'autres semis "en maternité".... mais ça vient ..... ça pousse ... très doucement...





Les variétés sont toutes mélangées car en les transportant de chez moi à chez ma mère, pour qu'elles poussent mieux en véranda... ce jour là un vent de fou à fait que mes étiquettes provisoire en papier se sont envolées ...bref pas grave, principal c'est le but et le but c'est d'obtenir une belle récolte ! enfin j'espère !!!


Comme chaque année, ici,  les premiers semis de tomates de février en bouteille plastique ainsi que les aubergines et poivrons je les fais donc en bouteille à l'étouffé, ça marche assez bien. 
Ci dessous la photo n'est pas très bien faite, mais on peut voir l'état d'avancement des plans selon cette façon réaliser les semis. Pratique, quand on a des chats qui sont assez turbulents et qui aiment grattouiller ! et pratique aussi car une fois chaque bouteille semée arrosée et fermée hermétiquement, placée au chaud dans la maison près d'une fenêtre , il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse... jusqu'au moment du repiquage... (il faudra juste ouvrir la bouteille quand les plans seront grands.) 


Et pour terminer cet article je dirai que malgré la pluie et la grisaille de ces derniers jours ...



PETIT TOUR DU JARDIN

 08/04/2019
Le ciel d'hier dimanche 07 avril 2019
fin daprès midi le soleil se fait voir d'une drôle de façon !


le muret


la pivoine en boutons


la rhubarbe est repartie, plus vite cette année que l'an dernier


Chou rave en fleur pour récupérer les graines


les pieds de sauge semés  l'an dernier


l'hysope


les iris sont bien partis


vue d'une partie du potager


le travail de samedi apres midi ,
désherbage des choux et un peu de bêchage


vue du jardin d'un autre angle


idem ! c'est pas jojo !


y'a encore de quoi faire, quelques heures de travail d'assuré


les tulipes


une partie du côté gauche du jardin ...


le groseiller fleur



 





J'aurais dû le faire plus tôt, mais ... 
bon aujourd'hui je vous invite à visiter ce lien chaque jour ! oui chaque jour, moi j'adore, j'admire, je reste sans voix, c'est tout simplement magnifique, que c'est beau... la nature et dire qu'on ne leur a rien appris et cela dure existe depuis toujours ! 
je  suis ce lien depuis longtemps et j'adore ....

mais je n'en dis pas plus allez y voir vous même, chaque jour,  moi je craque ! vraiment , si on aime la nature
on craque



cliquez ici pour voir je dis bien tous les jours !!!

https://www.photozilla.fr/




 

 





UN NOUVEAU VISITEUR

 03/04/2019
ah ! un visiteur ! il n'a pas l'air content de me voir ! il pense qu'il est chez lui ! et moi que je suis chez moi ! lequel des deux à raison ? 
bah les deux ! hihi !


chat nouveau, inconnu au bataillon ! mais bien venu ! 


chat'sbalade au bout du jardin !


chat s'en va ... et ch'à reviendra ! comme la chanson 



Nous voici déjà en avril ! 
Dicton que j'aurai dû appliquer !
''Avril ne te découvre pas d'un fil !''


Première partie


Et oui, il parait que c'est le printemps ! enfin c'était ! on dirait que nous sommes repartis en hiver ! il faisait si doux il y a quelques jours , juste comme j'aime ! mais bon patience, ça va revenir !

Je rentre à l'instant du jardin, arracher quelques légumes, et malgré le bonnet, le cache-nez, gros pull et par dessus la veste double polaire et un jogging damart , je suis gelée,j'ai la piquette aux mains,  le vent est glacial, mais faut bien manger !!! 

Alors quelles nouvelles au jardin ?, et bien ça pousse doucement, et malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps libre pour venir sur les blogs... je bêche "à la bêche" c'est long ... et "c'est durrrrrr ! le retour au jardinage ! " faut le temps de se dérouiller !!! lol ! je croque de partout.... j'ai le dos en compote ! Mais bon, quand on aime .... !
alors voici quelques photos ...une première partie

Première fois depuis 3 ans que les muscaris fleurissent dans cette jardinière enherbée ! (avant y'avait pas d'herbes dedans !  )


ça fleurit bien pourtant je l'ai coupé court  plusieurs fois durant l'été tellement il poussait des branches de partout


Les épinards d'hiver, il y a encore de quoi mordre ! lol !


les tulipes en jardinière, n'ayant pas eu le temps de les planter en pleine terre à l'automne, début mars, j'ai mis très serré tous les bulbes en pots pour ne pas les perdre ne sachant pas  s'ils allaient fleurir... Je laisse les pieds de fenouil pousser en verdure, j'aime bien le feuillage, de plus il y a souvent des coccinelles qui s'y plaisent. J'attends les fleurs ! .


semis de persil en cagette, à repiquer sous peu en pleine terre



Semis de  pois  en godets, sous petit tunel début mars.
On m'a déjà dit que c'était bête de semer des pois en godets,
ça fait plus de 20 ans que je fais ainsi et
- j'ai beaucoup plus de récoltes et
- moins de fatigue !
 - cela évite que les pigeons et autres bestioles ne mangent les graines ... en suivant la ligne ;
- Mon emploi du temps ne me permet pas toujours d'aller au jardin quand il le faudrait !
- et puis ainsi ça pousse tout de suite,
- pas d'herbe dans le semis qu'il faut enlever si non ... 
- le jardin est garni très vite
- etc je n'y trouve que des avantages ...


Repiquage en pleine terre des pois semer en godet (photo ci-dessus)
un peu tard j'ai planté quelques échalotes , on verra bien si ça pousse !


J'avais aussi planté des fèves en godets (pots) ici c'est le reste, les plus chétives


Repiquage des fèves , je les ai volontairement serrées et je vais les tuteurer car l'an dernier le vent a tout couché au sol, je les butte  aussi


ici c'est peut etre les pois mange tout je ne sais plus mes étiquettes sont parties je ne sais où, avec ce vent de fou..


La terre est déjà sèche, les échalotes ne démarrent pas .... attendons ... on verra bien...


quelques tulipes plus courageuses que les autres ! bah oui avec ce froid de canard ! tiens d'ailleurs une averse de grêles ...ça fouette dans la vitre ...



...que ça va continuer ainsi !

Cette année ''2019'' on dirait que le printemps commence bien au jardin et dans mon assiette !

je suis contente pour un début, c'est un bon début !

800 gr d'épinards extra tendre, il y en a encore beaucoup à venir...
un beau bouquet de cerfeuil, un autre de céleris, et de poireaux , certes pas très gros mais quand même ! je suis contente !

les poireaux ont manqué d'eau durant leur période de croissance l'été dernier, mais l'un dans l'autre c'est bien.

Apparemment je n'ai plus de rats, cela fait bien  2 mois que je n'en ai pas vu, j'espère  pouvoir repprendre la culture de mon potager d'une manière plus normale et surtout manger mes légumes ! par contre il reste des rats taupiers ...une autre galère, mais une chose à la fois !

ci- dessous ma petite cueillette du jour




SOUPE AU MAROILLES

 15/03/2019
Par ce temps une bonne ch'tite soupe pour se réchauffer !
et la recette en ch'ti !


En clair, je vous traduis le texte

les ingrédients et la recette simplifiée 

- 1/4 de maroilles - 5 pommes de terre - 2 poireaux - des petits lardons - de la crème fraîche -  un cube de bouillon de poule - du sel du poivre - et des petits croutons.

*Faire chauffer les pommes de  terre et les poireaux coupés
*une fois que c'est cuit, découpez le maroilles en petits morceaux et rajoutez le tout à la soupe avec les petits lardons, le cube de bouillon de poule et la crème fraîche

*Faire chauffer doucement pendant une 10 ène de minutes et voilà c'est prêt,
Miaaam ! 



Bonjour, un petit mot en passant.
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis heureuse que nous soyons vendredi !
Quelle semaine encore, moi qui espérait une alcalmie, ce fut et c'est encore tout le contraire. Un temps épouventable. Même si nous sommes en mars et même si, si et si...là ça fait  quand même beaucoup de très mauvais temps !
Ah la la .. le vent de fou!!!! la pluie !!! ce gris ....et tout ce qui ne va pas font que le moral n'est toujours pas de retour.
J'ai l'impression de vieillir mal ! 

Bon en principe la semaine prochaine s'avère plus calme et avec des éclaircies ! ...Je vais pouvoir replanter des fèves car on a eu tellement d'eau qu'elles ont pourri... Impossible de faire quoi que soit au jardin.
Il me faut presque mettre des pavés dans mes poches pour ne pas m'envoler ! lol !
J'espère que c'est mieux chez vous. Si non et bien bon courage !!! et patience ...
je vous souhaite quand même une bonne journée




COUCOU DU MATIN

 11/03/2019
...pour vous souhaiter  une bonne journée,
une belle semaine ensoleillée ;  sans trop de vent ça serait pas mal ... merci de votre visite et de vos coms...



QUELLE JOURNÉE !

 10/03/2019
oui quelle journée ! Météo France a relevé des rafales de vent à 120kms/H dans les terres dans le Cambrésis ...plus fort que sur la côte...  drôle de journée très fatiguante.
Je n'ai pas pu faire la moitié de ce que j'avais prévu
Et ce bruit du vent dans les arbres, qui gesticulaient dans tous les sens, des objets qui s'envolaient, et pas un oiseau en vue durant des heures... 
Sans parler que j'avais le dos hyper tendu, la maison est entourée d'arbres... En les voyant s'agiter, je me suis demandée si je n'allais pas m'en prendre un sur la maison; le toit a encore perdu quelques ardoises ...de nouvelles fuites en perspective.
On est passé en fin d'après midi à 80 km puis là, à 60, mais ça souffle toujours. Le quartier en bas de la rue est dans le noir. (j'ai toujours des bougies un briquet à porté de main ! on ne sait jamais)
En gros donc "une journée très moche..." et demain je ferai un gros nettoyage extérieur s'il ne pleut pas ! grrr ! baisse de moral ! coup de fatigue ! 
Bouhh vivement le printemps ! 



<< 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :