Les blogs
du village
la fillomiere

la fillomiere

J'aime jouer avec les mots

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 654 853
Nombre de commentaires : 844
Nombre d'articles : 921
Dernière màj le 31/07/2022
Blog créé le 29/01/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ainsi pour tous mes salons, je fabrique un titre. Il appartient ensuite moralement à la commune dans laquelle s'est déroulée l'événement. Je tiens cela de mon père qui fait fréquemment des calembours et rédige très souvent les menus : exercice de style qui devrait être récompensé dans "un dîner presque parfait" sur M6
<< 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 >>

Happy Birthday

 28/08/2009
Peut-être ne voulait-elle pas que vous le sachiez ... mais c'est aujourd'hui que notre amie DENISE prend une année de plus. Pour elle, les années n'ont pas de prise..
Voilà pourquoi, je lui offre, non pas un bouquet, non pas un massif mais
une vue sur le jardin de ses rêves



Crevettes aux mirabelles et au curry

Les amoureux du sucré-salé seront comblés par cette association fruit et crustacé. Les mirabelles et les crevettes, accommodées avec du miel et du curry, se marient parfaitement bien. A savourer avec une timbale de riz basmati. 
Recette de Mme Mileni




Les mirabelles

 28/08/2009
  • · 1       Rincez, égouttez et essuyez les mirabelles. Coupez les queues à moitié avec une paire de ciseaux. Répartissez les fruits dans 2 bocaux préalablement ébouillantés et séchés.
    Recouvrez d'eau de vie, ajoutez un demi-bâton de cannelle dans chaque bocal, fermez et laissez macérer 1 mois.
  • 2     Au bout de ce temps, mettez le sucre et 6 cl d'eau dans une casserole. Portez à ébullition. Dès l'obtention d'un sirop transparent, retirez du feu et laissez refroidir.
  • 3     Filtrez l'eau de vie en laissant les mirabelles dans les bocaux, mélangez-la au sirop. Reversez cette préparation dans les bocaux. Les fruits doivent être entièrement recouverts.
    Fermez à nouveau et laissez reposer 1 mois dans un endroit frais à l'abri de la lumière.

Pour finir... Vous pouvez aussi mettre directement du sucre en poudre avec l'eau de vie dans les bocaux. Laissez alors macérer 24 heures à température ambiante. Secouez les bocaux puis laissez reposer à nouveau 24 heures. Agitez encore, puis réservez 3 mois dans un endroit frais avant de déguster.
Vous pouvez déguster les mirabelles en fin de repas, soit en digestif ou en compagnie d'une glace vanille ou d'un nougat glacé.
Choisissez les mirabelles colorées, fermes et recouvertes de pruine, ce voile blanc garant de leur fraîcheur.

Recette proposée par Valérie Barbillon

 

L'avis de Paulette Coeuillet sur Mirabelles à l'eau de vie
Astuce
Ma suggestion : Pour que les mirabelles ne remontent pas, mettre dessus l'ustensile vert que l'on trouve dans les bocaux de cornichons pour les égoutter.

L'avis de Chantal Mangelinck sur Mirabelles à l'eau de vie
Technique Mettre les bocaux dans le noir absolu ou emballer de papier aluminium pour la conservation. Pas de lumière !

Issu du "JOURNAL DES FEMMES"




Journée radiophonique

 28/08/2009
Comme chaque jeudi, j'assure mon émision avec mon docteur vétérinaire bien-aîmé. J'avais convié ma jeune secrétaire d'association, qui est assistante vétérinaire et avait de grandes craintes ... car d'origine asiatique, elle a un sens aigü du respect que l'on doit à ses pères.
Tandis que Jean est désormais en retraite, Natalie est actuellement assistante, ce qui, dans l'échelle des responsailités lui confère un rôle majeur. Le sujet était pointu, puisqu'il s'agissait de survoler en 2 heures le vaste sujet de l'expérimentation animale.
Pendant les intermèdes musicaux, Natalie s'est émue que l'on prenne si souvent les asiatiques à parti, pour leur consommation d'animaux en tout genre. En fait le fond du problème n'est pas là .. puisque nous connaissons le goûts alimentaires de certains, par exemple ... les portugais pour leur option sur les cochons d'inde .. mais n'oublions pas, que nous sortons aussi les poissons de l'eau ... sans anesthésie !!!
En ce qui concerne l'expérimentation ... elle a tout de même permis de
multiplier par 2 l'espérance de la vie humaine. En effet l'âge moyen pour les hommes était de 43 ans en 1700, tandis que je vous ai donné récemment des statistiques, qui fixaient à 80 ans (et des virgules), l'âge du départ pour l'autre monde (voir mes propositions : la CIA).

Certes nous avons eu un super pro avec l'affreuse guerre qui permis au Docteur Mengel, de limiter les expérimentations sur les animaux, puisqu'ils les a réalisé directement sur les humains des camps de concentration
Que croyez vous qu'il se passe en ce moment .. nous sommes un merveilleux camp d'expérimentation pour certains lobbys. Je ne veux pas polémiquer, mais nous sommes au coeur du problème avec la grippe .. et Mansanto qui a mis le grappin sur les semences.

Voir le dernier document de Garden of France



Les couleurs sont partout, elles influencent à la fois notre humeur et nos comportements. Sans le savoir, chaque individu possède une couleur dominante, tout à fait révélatrice de sa personnalité.


On voit les couleurs d'un autre oeil quand on connait leur pouvoir et leurs symboles
Test : Quelle est votre vraie couleur ?

 

Les couleurs sont partout, Le rouge évoque par exemple la passion et la prise de risque, le marron la crédibilité et la stabilité, le jaune le dynamisme et la joie de vivre, etc. Ainsi chaque individu peut être apparenté à une couleur bien précise.

Pourquoi les murs des hôpitaux ne sont-ils jamais peints en rouge ? Et pourquoi, au contraire, les grandes marques de l'industrie alimentaire, Coca-Cola ou McDonald's, raffolent-elles du rouge ? Parce que nous faisons bien plus que de simplement voir les couleurs. Nous les ressentons de façon inconsciente, certaines nous excitent, d'autres nous calment, ou encore évoquent une sensation de froid, de chaleur... Nous percevons les couleurs bien au-delà de notre vision et c'est pour cela qu’elles agissent sur nos états d’âme comme sur notre forme physique. L'essor du métier de coloriste en est la preuve : ces professionnels de la symbolique des couleurs sont consultés pour améliorer la concentration d'une salle de classe, le rendement d'un atelier, le bien-être des salariés dans leur bureau...

Soigner les nerfs, aider à se sentir bien, augmenter la productivité, c'est véritablement transmettre un message au subconscient. La connaissance du langage et de la symbolique des couleurs permet donc d'améliorer la connaissance de soi. C'est pourquoi notre couleur symbole est un indicateur fiable de notre personnalité profonde. Mieux se connaître, c'est le gage d'une vie plus épanouie où l'on ne fait pas que subir le monde extérieur.
Lu sur AOL




Culture Bio

 27/08/2009
Je ne veux pas être JUGE-ARBITRE
A la lecture de mon reportage sur la cueillette de Gally, évidemment certains lecteurs se sont émus de voir les fraisiers élevés (au deux sens du mot) sur des sacs de terreau. Pourtant la ferme est agréee BIO, en principe donc, tout doit être naturel ...


La bio : points de vente directs à la ferme en 59-62
Vous ne serez pas déçus !!!
Tapez www.nord-nature.org/ et suivez le guide



Catégorie BIERE

 27/08/2009
Au dernier Concours Général Agricole "Catégorie Bières" organisé par le Ministère de l’Agriculture et de la pêche, les brasseries du Nord Pas de Calais ont été récompensées par de nombreuses médailles : fruit de leur travail et surtout de leur régularité au niveau de la qualité des bières produites. Sur 27 médailles distribuées, la moitié revient à des brasseries de notre région. De plus, la Brasserie Saint Germain à Aix Noulette reçoit pour la seconde fois, le prix d’excellence : elle est la brasserie la plus médaillée dans l’hexagone !



Non, pas le téléphone !!! mais le département ... pour ces dames qui manquent d'idées ... je suis allée enquêter .. et j'ai trouvé 2012 sources
alors choisissez  ...



Spécial pour Isabelle

 26/08/2009
J'ai reçu un nouveau diaporama de notre amie Denise .. qui, je suppose l'a expédié à d'autres .. mais je ne peux résister .. à neutraliser l'une des images en direction de ZAB lorsque l'on connaît sa passion pour les ....
escargots !
Ceux qui sont sensibles à la macrophoto apprécieront aussi ..



Je ne cherche à convaincre personne .. je relate.
Depuis plusieurs générations, du côté maternel, nous avons des "pressentiments", sensibilité exacerbée .. et bien naturellement ... quelques dispositions. Je veux dire pour rencontrer des individus ou des situations qui s'apparentent à l'univers du paranormal.
Certains me félicitent ..d'autres espèrent que je leur prédise leur avenir ...
je n'en ferais rien, car j'ai trop de respect pour les illustres (et inconnus) qui se sont penchés sur cette science.

Se garder des Charlantans ... et Dieu sait que ceux là ont le bagou avantageux .. mais dès que vous rentrer dans cet espace, c'est tout un monde nouveau qui s'ouvre à vous ... a donner le tourni, aussi.
Attention gardons la tête froide !!

Une nouvelle petite boutade à trouver au travers de  mon illustration.




Je vous entends prétendre que ce genre de rapprochements n'existe pas vers chez vous ..Holàla .. les mauvais coucheurs

Si l'ile de France en comptent plusieurs, dites vous, que les paysans ne sont pas bêtes. Ils ont la TV, le téléphone et internet !!!! De plus au prix des tracteurs, il faut se ... DIVERSIFIER.
La main d'oeuvre est de plus en plus difficile à trouver et le retour à la terre intéresse nos citadins.
Voici la carte de france des cueillettes (chapeaux de paille), consultez vos offices de tourisme et vous dénicherez bien quelque chose qui ressemble à cela ...
Chez la Zab, il y a une "ferme." Bon à Coulommiers .. c'est encore un peu la campagne ... (Pour Gally, je ne vois pas de vaches à l'horizon) ... mais le lieu permet de se régaler de fromages divers et variés (par exemple des déclassés HUMMMMMMM...).
Je connais un marché du dimanche à Trouville, EXTRA; sur lequel un jeune cultivateur a donné des noms poétiques et déposés à ces créations laitières.




Oui, j'ai rencontré Florence grâce à une passionnée de tomates ... très vite nous nous sommes bien entendues quoiqu'elle et moi ayons un tempérament "bien trempé". Florence donnait des cours de danse et elle visait d'acquérir un café, bistrot, cabaret appelez cela comme vous le voulez .. mais enfin un endroit qui accueille du public pour de la restauration et des fêtes. C'est territoire conquis et désormais son mari a démissionné pour la rejoindre.
Comme tout démarrage, il faut être très opinâtre, ne pas avoir peur de faire des heures sans chercher l'appât du gain.
Leur petite affaire se développe bien et je vous place quelques photos pour le cadre, sachant que leur volonté ... c'est l'ambiance !
Evidemment ils ont dû faire des choix et abandonner certaines animations dans des villes où ils avaient réalisés des opérations remarquées.
Florence m'a proposé de reprendre ces salons .. que nous allons co-gérés. C'est un grand honneur pour moi ...


Nous avons beaucoup de points communs, entre autre, le rouge (et noir) !!! pour le décor intérieur .. et l'univers des Jardiniers de France en sus




Je le fractionne, mais nous sommes encore dans la cueillette.
Quelques recommandations


Et là ??? un petit cabanon .... devinez ???


Des variétés anciennes ... ou rares


Pour mon compte, j'arrête là .. mais vous pouvez continuer puisque l'entrée est gratuite et le temps de cueillette libre !





Celle-ci s'est déroulée à la "Ferme de Gally" (78), cependant si vous tapez "cueillette" vous allez en trouver beaucoup d'autres avec chacunes des spécificités, mais le même concept.

A la bonne franquette ... vous n'êtes pas pesés à l'entrée et à la sortie, aussi, je ne vous dis pas combien, par exemple les gamins se remplissent la "panse" !


Allez suivez moi ... on commence par les fraises !


Comme ces comestibles  poussent dans de la terre "améliorée" ... ils croulent sous les fruits


ils ne sont pas seuls à bénéficier de ce traitement de faveur ..


Un petit coup d'oeil sur une perspective de salade, qui sera accessible dans quelques jours


à nouveau une brouette avec des légumes bien colorés. Puisque moi je faisais le reporter ... j'ai pu vérifier que sur le coup de 11 heures, il y avait une vraie pénurie de brouettes .. car elle servent à transporter aussi ... les
enfants !


Petit détour par un verger, il n'y a que l'embarras du choix ...



En effet après la séance poubelles ... il y a toujours des gens pour vous regarder BIZZAREMENT ... il fallait nettoyer les bocaux et comme je l'ai dit, pas un qui se ressemble !!

Nous avions rendez vous au garage pour la révision de mon KANGOO et pour bénéficier de réduction, il est à une trentaine de Kilomètres. Cependant 30% de minoration cela compense l'essence.

J'ai déposé ma pellicule photo pour le reportage de la cueillette (plus quelques accesoires Barbies ... hum, ne le dites pas encore à ZAB !! c'est une surprise)

Retour par le centre Leclerc pour acheter un peu de parafine, en guise de couvercle. Une nouvelle petite série de prunes !!!
Il est déjà 14 heures. !!



<< 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :