Les blogs
du village
Aux saveurs de chez moi

Aux saveurs de chez moi

S'inscrire à la newsletter du village
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>

Type : Plat

Difficulté : Facile

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 25 minutes

Pour : 4 personnes

Voici une nouvelle version de tagliatelles au saumon pour changer un peu nos habitudes...


- 1 plaquette de saumon fumé

- 9 bâtonnets de surimi

- Tagliatelles (quantité selon votre faim !)

- 2 briques de crème liquide

- 200 ml d’eau + 2 cuillères à café de court-bouillon au poisson

- Beurre

- Herbes de Provence

- 1 oignon émincé

- Persil ciselé

- Sel, poivre

Faites revenir rapidement l’oignon émincé dans une petite casserole, puis versez l’eau et le court-bouillon. Laissez réduire à feu doux.

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les tagliatelles « al dente » soit environ 8 à 10 minutes.

Coupez alors les bâtonnets de surimi en tranches et ajoutez-les à l’oignon avec le persil ciselé. Mélangez bien.



Coupez le saumon fumé en grandes lamelles, mettez-le avec le surimi, puis versez la crème liquide. Poivrez mais salez très peu car le saumon fumé y est déjà.


Remuez bien l’ensemble afin d’obtenir une belle sauce et réservez au chaud.





Lorsque les tagliatelles sont cuites, égouttez-les, assaisonnez de sel, de poivre et d’herbes de Provence, puis remettez-les à feu très doux avec une belle noisette de beurre. Servez bien chaud accompagné de la sauce.


Je sers la sauce à part (c'est plus présentable) et je la saupoudre de persil ciselé et/ou de ciboulette juste avant de servir. Nous avons dégusté ce plat accompagné du pain de poisson encore chaud (voir ma recette Pain aux 3 Poissons).




J'ai le plaisir ce soir de vous donner enfin la recette du fameux saka-saka, véritable mets africain, l'incontournable de leur table. Celui que je vous propose est le saka-saka congolais (brazza) car tous les africains ne préparent pas de la même façon les feuilles de manioc même les congolais zaïre ne font pas pareil. Alors, voici la recette ci-dessous, ne soyez pas surpris par la texture peut désireuse ni par la durée de la cuisson, c'est énorme je sais pour nous français mais je peux vous assurer que c'est un délice. En tout cas, pour moi, ça était une révélation...

Type : Accompagnement
Difficulté : Moyen
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 11 heures
Pour : 30 personnes

- 3 boules de saka-saka congelé (magasin exotique)
- 4 maquereaux frais préparés par votre poissonnier
- 2 poivrons verts
- 2 poireaux entiers
- 2 aubergines
- 1 belle courgette
- 1 pot de pâte d'arachide
- 3 oignons
- 7 gousses d'ail
- 3 feuilles de laurier
- Huile de palme (une bouteille entière)
- Sel (pas beaucoup)

La veille, enlevez le plastique des boules de saka et mettez le contenu dans une cocotte ou un grand faitout rempli d'eau. Laissez bouillir sans le couvercle pendant environ 1H30 avec un peu de sel, le tout à feu moyen en mélangeant de temps en temps.


Le délai écoulé, le vert doit commencer à partir, versez un peu d'eau, couvrez le faitout et laissez mijoter en remuant régulièrement  pendant environ 6 heures (eh ouiiii!). Attendez que la préparation réduise. Si les feuilles de manioc sont encore durs, poursuivez la cuisson, sinon laissez ainsi jusqu'au lendemain en réchauffant juste avant se coucher et en pensant à mettre le feu au lever (pour éviter que le saka refroidisse trop).


Le lendemain, coupez tous les légumes en gros morceaux, mettez-les dans le faitout, puis laissez cuire à feu moyen-doux durant 2 heures en remuant souvent. Ici, on laisse cuire très longtemps car les boules de feuilles de manioc sont restées plusieurs mois dans le congélateur, sinon vous pouvez réduire un peu la cuisson de l'ensemble.
Ajoutez alors l'ail et l'oignon coupés en morceaux, mélangez l'ensemble et déposez juste sur le dessus les maquereaux entiers pour qu'ils se réchauffent.


Quinze minutes après, retirez le poisson, enlevez les arrêtes pour en extraire que la chair. Incorporez-la dans le faitout, remuez en écrasant les légumes cuits avec une grande cuillère en bois et laissez réduire encore 45 minutes.
Ensuite, ajoutez peu à peu la pâte d'arachide en la diluant bien à la préparation, puis versez doucement l'huile de palme. Laissez mijoter une dizaine de minutes à feu doux, puis déposez les feuilles de laurier et salez si nécessaire (attention tout de même, ce n'est pas du poisson salé!). Dix minutes après, c'est prêt !


Réchauffez votre saka-saka au dernier moment avant de servir. Avec cette quantité, vous en avez pour toute la famille largement ! Congelez le surplus, il tient bien un mois au congélateur sans problème.
Dégustez-le avec du foufou (recette mis sur mon blog "épinards à la semoule de blé"), des bananes plantains (mis sur mon blog aussi) et /ou du riz, du manioc (magasin exotique) ou de l'igname (à cuire dans de l'eau bouillante salée comme les pommes de terre mais coupez-les en très gros quartiers et n'ajoutez aucun autre assaisonnement que le sel de la cuisson), le tout accompagné de viande grillée ! Bonne appétit, vous ne serez pas déçu !



Envie de poisson? Alors, faites-vous plaisir avec cette recette de perches qui peut être réalisée avec un autre poisson comme la daurade par exemple...

Type :
Plat
Difficulté : Moyen
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 90 minutes
Pour : 6 personnes

- 2 perches d'eau douce congelées
- 2 belles tomates coupées en quartiers
- 1 petit piment entier
- 2 cuillères à café de concentré de tomate
- 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- Ciboulette ciselée (ou du poireau entier)
- Thym
- 3 oignons émincés
- 7 à 8 gousses d'ail coupées en gros morceaux
- Sel

Laissez décongeler les perches dans une grande marmitte d'eau pendant une heure.


Ensuite, écaillez et videz le poisson si ce n'est déjà fait. Lavez-les bien et coupez chaque perche en trois parties de taille égale.
Déposez les morceaux dans un faitout avec les oignons, l'ail, la ciboulette, le thym, les tomates, l'huile et le concentré de tomate. Versez de l'eau à hauteur des ingrédients (pas plus car le poisson va rejeter son eau) et salez à votre goût. Laissez mijoter ainsi à couvert à feu moyen-doux durant 30 minutes, puis déposez le piment entier.


Quinze minutes après, retirez le piment et réservez-le. Poursuivez alors la cuisson pendant une heure à feu doux en secouant un peu le faitout pour mélanger (mais ne remuez pas à la spatule pour ne pas casser le poisson). Stoppez le feu, remettez le piment et couvrez.


Au moment de servir, réchauffez la préparation et servez avec du citron, de l'oseille et/ou du foufou.


Si vous aimez beaucoup le piment, vous pouvez le laisser tout au long de la cuisson du poisson mais attention, il va s'écraser et là, ça pique!!!! Vous pouvez aussi le déguster avec des bananes plantains. Bonne appétit à vous!



Type : Accompagnement
Difficulté : Facile
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes
Pour : 4 personnes

- 4 carottes
- 3 pommes de terre
- 2 courgettes
- Gruyère râpé
- 2 verres de lait
- 2 oeufs
- Noisettes de beurre
- 2 belles pincées de muscade
- 1 gousse d'ail moulue
- Sel, poivre
Préchauffez le four pendant 10 minutes à 200°C.
Pelez les légumes, lavez-les et réduisez-les en julienne.
Dans un bol, battez les oeufs avec le lait, le gruyère et la muscade. Salez, poivrez
Déposez les légumes dans un plat avec l'ail moulue, versez la sauce, assaisonnez de sel et de poivre. Déposez les noisettes de beurre sur le dessus et enfournez pour 50 minutes de cuisson.


Type : Plat
Difficulté : Facile
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour : 2 à 3 personnes

- 250 g de lardons fumés
- 2 belles courgettes
- Riz cuit (un restant du frigo...)
- Gruyère râpé
- Crème liquide
- Huile d'olive
- Beurre
- Poudre de Colombo
- Ciboulette fraichement ciselée
- 1 gousse d'ail
- Sel, poivre

Dans une poêle, déposez les courgettes épluchées et coupées en dés avec l'ail émincé et de l'huile d'olive. Laissez cuire quelques minutes.
Ajoutez ensuite les lardons fumés, le riz, un peu de poudre de Colombo et la ciboulette ciselée. Salez et poivrez. Remuez doucement durant la cuisson.


Retirez l'excédent d'eau des courgettes et lardons, puis incorporez-y la crème et quelques noisettes de beurre. Rectifiez l'assaisonnement et poursuivez la cuisson à feu doux deux minutes seulement.
Déposez la préparation dans un plat à gratin, recouvrez généreusement de gruyère râpé et passez au grill 10 minutes.


Dégustez bien chaud avec une salade verte...



Tarte Pommes / Café

 19/07/2009
Type : Dessert
Difficulté : Facile
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Pour : 6 personnes

- 1 pâte feuilletée pure beurre
- 2 à 3 pommes
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour la Crème Pâtissière au Café :
- 1 dosette de café soluble
- 1 cuillère à café de rhum
- 25 cl de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 30 g de sucre
- 20 g de maïzena


Réalisez la crème pâtissière. Commencez par mélanger dans un saladier, le café avec le lait, le jaune d'oeuf, le sucre et la maïzena. Versez dans une casserole et portez à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans cesse. Laissez refroidir, ajoutez ensuite le rhum et mélangez.
Etalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez à la fourchette et déposez la crème sur toute la surface.
Epluchez alors les pommes et coupez-les en lamelles. Disposez-les harmonieusement en rosaces sur la crème pâtissière et saupoudrez de sucre vanillé.
Enfournez l'ensemble à 280°C pendant 35 minutes selon les fours.


A la sortie du four, laissez refroidir totalement la tarte avant de déguster...


Cette recette change de la tarte aux pommes traditionnelle.



Type : Accompagnement d'un bon café...
Difficulté : Moyen
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 13 minutes
Pour : 15 sablés

- 1 cuillère à soupe de Ricorée
- Banania (ou cacao en poudre)
- 200 g de farine
- 100 g de sucre glace à la vanille
- 2 oeufs entiers
- 125 g de beurre en pommade
- 1 belle pincée de sel

Dans un saladier, déposez le Ricorée, le sucre,le beurre pommade coupé en dés, le sel et les oeufs entiers en gardant la valeur d'1/2 jaune pour la suite. Mélangez bien en incorporant au fur et à mesure la farine en pluie. Remuez énergiquement l'ensemble jusqu'à obtenir une préparation homogène


Formez alors un boudin dans une assiette, badigeonnez-le de jaune d'oeuf et saupoudrez de banania. Réservez en haut de votre réfrigérateur durant 45 minutes.
Préchauffez le four à 175°C pendant 10 minutes.


Coupez le boudin de pâte en tronçons d'un centimètre d'épaisseur et déposez l'ensemble bien espacé sur une plaque à four recouverte de papier aluminium.
Enfournez durant 13 minutes en surveillant la cuisson.


Laissez refroidir et déguster à votre pause café... C'est génial!



Entremets aux Pommes

 15/07/2009
Type : Dessert
Difficulté : Moyen
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes
Pour : 2 personnes

- 500 g de pommes reinettes (soit 2 à 3 belles pommes)
- 100 g de sucre en poudre
- 25 g de beurre
- 2 oeufs entiers
- 1  cuillère à café de rhum
- 1 belle cuillère à soupe de maïzena
- Quelques gouttes d'extrait de vanille

Pelez, épépinez, puis coupez les pommes en petits dés.
Déposez-les dans une casserole avec la moitié du beurre et un peu d'eau. Couvrez et réduisez en compote.
Lorsqu'elles sont cuites, écrasez-les au presse-purée.


Déposez la purée de pommes dans une grande casserole avec le restant de beurre, le sucre, la maïzena, le rhum et la vanille. Mettez sur le feu jusqu'aux premiers ébullitions en remuant sans cesse.
Ajoutez alors les jaunes d'oeufs, puis les blancs d'oeufs battus en neige ferme. Versez dans le moule de votre choix et faites cuire au bain-marie pendant 30 minutes à thermostat 5-6. Démoulez à froid.


Et pourquoi pas servir cet entremet dans des coupelles individuelles...



Quiche Lorraine

 14/07/2009
Eh voilà, nous avons déménagé et donc, j'ai enfin un four... Je vais pouvoir bien en profiter pour faire des bons petits plats !

Type :
Plat
Difficulté : Facile
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
Pour : 4 personnes

- 1 pâte feuilletée
- 200 g de lardons
- 3 oeufs entiers
- Gruyère râpé
- 20 cl de crème fraîche
- 20 cl de lait écrémé
- Persil et ciboulette fraîchement ciselés
- Sel, poivre
Etalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez-la à la fourchette.
Déposez sur toute la surface les lardons.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la crème et le lait. Salez, poivrez, puis ajoutez la ciboulette et le persil.
Versez le mélange sur les lardons, saupoudrez de gruyère râpé, puis enfournez à thermostat 7 pendant 35 minutes.
Servez chaud avec une salade croquante...
Il n'y a pas plus facile qu'une quiche et on s'en lasse pas !


Bonjour à tous! Vous allez me dire que je suis un peu en retard et je ne vous le cache pas.. Voici un petit tour d'horizon sur notre sortie entre amis au Cap Fréhel qui date déjà du 13 juin dernier...


Comme vous pouvez le voir, il faisait très chaud et c'est toujours aussi plaisant là bas pour s'y promener.


Le Fort La Latte.











Le Déroulement de l’Arrivée au Bateau :

- On vous demandera votre « Convocation au Bateau » (ayant vos informations personnelles d’indiquées et le numéro de votre cabine). Ce document vous ait envoyé par e-mail deux à trois semaines avant le départ.

- Vous déposez vos bagages et le personnel s’occupe de tout (étiquetage et remontée de vos bagages à votre cabine environ 30 minutes après votre montée).

- Vous remplissez un très court questionnaire de 3 questions sur votre santé. Si besoin, un médecin est à votre disposition.

- On vous photographie et vous remet votre fameuse carte magnétique personnalisée. Ainsi, lors des escales, quand vous sortirez et rentrerez sur le navire, votre carte sera scannée et votre photo apparaîtra pour aider le personnel à vous identifier (mais de toute façon, ils ont beaucoup de mémoire et vous appellera ensuite par vos prénoms instinctivement !).

- Vous choisissez votre service pour le dîner du soir (soit le service à 18h45 soit à 21h00) ; on vous remet alors un numéro de table (mais vous pouvez changer, ils ne vérifient pas vraiment).

- On vous remet de la documentation sur la vie quotidienne sur l’ « Orient Queen » et on vous parfume…

- Ensuite, une hôtesse vous accompagne jusqu’à votre cabine et vous explique que les boissons mises à votre disposition sur la table de votre chambre sont payantes si vous les prenez (eh oui ! Il faut bien qu’ils se rattrapent).

 

Les Cabines :

- Lors de la réservation de la croisière, vous aurez déjà choisi votre cabine (extérieur ou non), c’est à dire, vu sur la mer ou sans fenêtre (moins cher bien sûr). Votre clé est votre carte magnétique (une par personne).

- C’est comme à l’hôtel, on vous met des petits échantillons de produits dans la salle de bain et les serviettes (de bain et serviettes de plage) sont changées tous les jours voir plusieurs fois par jour si vous les mettez par terre. Ils sont constamment à vos petits soins donc si vous avez un problème, il y a deux personnes par 25 cabines ; Ce sont donc les mêmes personnes que vous verrez tout au long de votre séjour.

- Chaque cabine est équipée d’une télévision, d’un téléphone (attention aux dépenses de vos communications), de boissons (non comprises dans prix), d’un coffre-fort et de gilets de sauvetage.

 

Les Repas :

- Le petit-déjeuner est servi sur le pont 6 (restaurant) et sur le pont 7 (bar). Les horaires sont larges afin de satisfaire les lève-tôt et les lève-tard. Vous avez donc un grand buffet avec tout (œufs brouillés, œufs sur le plat, jambon, fromage, pain, viennoiseries, muffins (délicieux !!!), jus d’orange, thé, café, fruits frais…).

- Le déjeuner est servi également sur les deux ponts.

- Le goûter est servi vers 16h30 à la salle Aquarium où on vous offre le café et des gâteaux. Libre à vous d’en profiter ou pas…

- Le dîner est servi selon le service que vous avez chois (à 18h45 ou à 21h00). Cependant, certains jours, il sera indiqué sur votre carnet de route de la journée que le service du dîner est libre et à ce moment là, vous pouvez manger quand vous le souhaitez.

- Petites gourmandises du soir vers 00h-00h30 par thème (crêpes, bananes flambées,…).

Bref, vous ne manquez de rien !

 

Les Excursions :

- Les excursions organisées sont à réserver ; une réunion d’information vous sera d’ailleurs proposée le premier soir pour vous développer chaque escale. C’est à ce moment qu’on vous donne les tarifs des excursions guidées et qu’on vous propose de réserver celles qui vous intéressent. Vous n’êtes bien sûr pas obligés d’en prendre. Moi, personnellement, j’en ai pris qu’une seule, celle de Tunis (coût : 56€ par personne) mais c’était très bien. Notre guide était super ! Attention toutefois, les escales guidées vont de 36€ à 56€ par adulte.

Vous pouvez également réserver une excursion en cours de semaine ; les derniers délais sont indiqués sur vos carnets de route.

- A chaque excursion, on vous informe par micro du bateau dès que vous pouvez débarquer terre ferme. Tout est très bien organisée pour cela, il n’y a pas de problème.

Si vous partez de vous-même, un conseil, préparez vos escales en vous procurant un plan sur Internet ou l’envoi par les ambassades en France à Paris. C’est beaucoup plus simple pour vous, vous ne perdez pas de temps et vous pourrez ainsi visiter plus de choses et prendre votre temps. La durée des escales passe très vite : le débarquement est extrêmement rapide mais ils vous grattent toujours 30 minutes par ci par là… pour le retour au bateau.

 

Les Services Proposés :

Vous avez à votre disposition deux piscines avec transats à volonté, un petit terrain de golf, une salle de sport avec quelques machines, plusieurs bars, un Casino, un institut de beauté, des magasins, un médecin, des spectacles, animations (je me répète), photos de vous (prises par leur photographe à bord),…

Il y a toujours du personnel à l’accueil pour vous renseigner et ce, en plusieurs langues.

 

Les Pourboires :

Chaque personnel est payé 400€ le mois, loyer et repas pris en compte donc, c’est avec les pourboires des passagers qui récompensent le bon travail des salariés du bateau pour qu’ils puissent être encouragé et continuer leurs efforts.

En France, nous ne sommes pas très bien habitués à cette coutume qui est importante sur le navire et davantage dans certains pays. Il sera donc mis sur votre facture un pourboire automatique qui s’élève à 8€/jour et par personne. Cependant, un créneau d’horaires la veille du départ est mis à la disposition des voyageurs pour modifier ou annuler leur pourboire. Il y a juste une feuille à remplir rapidement. Il est aussi possible de donner directement le pourboire au salarié concerné… si vous le souhaitez.

 

Le Questionnaire de Satisfaction :

Un questionnaire de satisfaction vous est glissé sous la porte de votre cabine la veille de votre départ. Il est très important pour le personnel afin qu’il s’améliore toujours plus leurs services (quoique c’est déjà bien parfait comme ça…). C’est à ce moment là que vous pourrez si vous avez eu un coup de cœur sur une des personnes du personnel de noter directement son nom (eh oui, ça se passe comme ça !). Si le nom de cette personne revient plusieurs fois, elle sera récompensée et aura une promotion.

Je ne vois pas d’autres choses à ajouter mais si j’y pense, je les noterai ici.

 

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Profitez pour en savoir davantage et préparer vos prochaines vacances !!!

 

C’est ma première croisière mais je vous assure, j’en referai une. Dès qu’on l’a goûté, on adhère, c’est obligé… C’est le dépaysement total, une excursion par jour, beaucoup de culture et d’enrichissement personnel à découvrir lors des visites mais aussi sur le bateau. Les voyageurs sont très ouverts car ils sont détendus et profitent comme vous. A savoir aussi que vous avez beaucoup de cultures représentées sur le navire : chez nous, il y en avait 19 sans compter le personnel ! La culture de la compagnie fait en sorte que vous êtes comme dans une grande famille et occupe le temps libre des passagers par des animations (il y en a pour tous les goûts).

 

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter à mon tour….de très bonnes vacances d’avance !




Barcelone - Espagne

 02/06/2009
Et voici, notre dernière escale : Barcelone.
J'y avais déjà été il y a deux ans mais il fait tellement bon d'esprit que je ne m'en lasse pas.


Entre musée,


jonglage en pleine rue,


et la Sagrade Familia...


Il y a vraiment de quoi s'occuper.


Elle n'est pas encore fini.


Toros Monumental.


Arc de Triomf


Parc de la Ciutadella avec "Castell dels tres dragons".


Et encore un peu de marche pour rejoindre un bus qui nous emmènera au port.


Mais en passant, nous sommes rentrés dans la Cathédrale Santa Maria.


L'intérieur.


Et ses beaux vitraux.


Oh! J'allais oublier : voici une photo à méditer..



Pour cette escale, pas facile de se déplacer car les bus sont tous concentrés dans un lieu de l'île et peu nombreux.


Regardez un peu les attentes entre chaque bus...


Nous avons choisi de nous reposer sur la plage de Son Bou, après tout après toutes les escales que nous avions faites, notre repos était bien mérité... et apprécié !


Comme dirait certain, c'est le pied !


L'eau était bonne et bien plus belle que chez nous...


Le soleil était au rdv.


Toutes bonnes choses ont une fin...


Nous retournons au Port Mahon


où nous descendons les dernières marches vers le navire.



Tunis et la Medina

 02/06/2009
Un court extrait pour se mettre dans l'ambiance des souks.

Vous m'excuserez d'avance mais la vidéo n'est pas droite..


Tunis - Tunisie

 02/06/2009
Tunis, mon coup de coeur avec le magnifique village typique de Sidi Bou Saïd, le village des délices.


« Et l'odeur du jasmin qu'il tenait dans ses mains au Café des Délices... » Qui ne connaît pas la chanson ? Le café des délices n'a jamais existé mais a été inspiré par ce café (ci-dessous), le Café des Nattes.
C'est ici, à Sidi Bou Saïd, le village blanc et bleu qui domine le golfe de Tunis. Le blanc symbolise le ciel et le bleu la mer ; c'est d'ailleurs les deux couleurs des juifs. « Sidi Bou » est presque aussi connu que sa voisine, Carthage. Le décor parfait pour siroter un thé à la menthe ou aux pignons, comme le chante Patrick Bruel.


A tout coin de rue, il y a une bonne raison de se perdre dans le labyrinthe de ruelles blanches pour admirer les portes bleues cloutées ou les jardins de bougainvillées et de jasmins.


A voir et à revoir absolument.


C'est magnifique!


Le Musée Bardo


La plus grande collection de mosaïques romaine.


Sur les tombeaux, ils notaient l'année, le mois, les jours et les heures du décès.


Le certificat d'authenticité de la Medina à l'entrée.


Les marchands de tapis (à voir la vidéo que je vais mettre juste après).


La mairie de Tunis.


Puis, le retour au navire où l'on nous attendait de pied ferme!



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :