Les blogs
du village
33gourmande
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 106 759
Nombre de commentaires : 10 461
Nombre d'articles : 3 144
Dernière màj le 16/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

LA FIN DU VOYAGE

 30/11/2008
Par la Chapelle Royale de Dreux que nous n avons pas pu visiter car l hiver elle est fermée au public


un peu d histoire :

La Chapelle royale de Dreux est née de la volonté de la duchesse d’Orléans revenue d’un exil de 17 ans le 2 juillet 1814.

A la Révolution son mari était mort sur l’échafaud, ses enfants dispersés, (deux d’entre eux, Montpensier et Beaujolais, sont morts dans les geôles du fort Saint Jean à Marseille). Son premier souci est de donner aux défunts de sa famille une sépulture décente

Elle achète donc le terrain où se trouve la fosse commune où ont été jetés les restes de ses aïeux, afin d’y faire édifier une chapelle.
Mais le retour de l’Empereur et les Cent-Jours interrompent les travaux qui ne sont repris qu’en novembre 1815.
Elle choisit l’architecte parisien Claude-Philippe Cramail. qui se met en quête des matériaux pour la construction. Il trouve prés de Nogent-le-Roi une ancienne abbaye de bénédictins pour fournir les pierres.
Il trouve aussi un maître maçon intelligent et expérimenté en la personne de Louis-Entrope Lamésange, qui accepte de diriger les travaux.
Les quatre années suivantes sont employées à creuser le grand caveau et à monter les murs de l’édifice. Il est rapidement constaté que le coût de la construction s’avère beaucoup plus onéreux que prévu.
Le 28 mai 1818, l’un des caveaux accueille le premier cercueil, celui de la petite princesse Françoise, Mademoiselle de Montpensier décédée à l’âge de deux ans. Inhumation bientôt suivie par celle de Jean-Marie Rouzet, ami dévoué de la duchesse d’Orléans pendant les jours sombres de la Révolution et de la prison. Il a été anobli par le Roi d’Espagne qui l’a fait comte de Folmon.
La Duchesse s’éteint le 23 juin 1821. Après des funérailles grandioses, son cercueil est descendu dans le caveau central  
Dès lors, c’est le duc d’Orléans, le futur Louis-Philippe Ier qui se fait un devoir de terminer les travaux de la chapelle.
L’année 1822 est marquée par l’inhumation au mois de janvier, de la duchesse de Bourbon-Condé, Louise-Marie-Thérèse Bathilde d’Orléans.
Le 27 juin 1822, c’est la bénédiction solennelle de la chapelle enfin achevée
 
Après les 3 glorieuses, Louis-Philippe est proclamé Roi des Français. Il trouve la chapelle de Dreux trop petite, et décide alors de l’agrandir, mais en conservant l’essentiel de la construction. Trois années seront encore nécessaires pour l’accomplissement définitif des travaux.
 Il manque encore à la chapelle son plus bel ornement : ses vitraux. C’est chose faite grâce à la Manufacture de Sèvres.
 


le Roi prend une ordonnance en date du 23 juin 1843 :
Article premier : « Notre chapelle  royale de Dreux est consacrée à la sépulture des princes et princesses de notre famille, ainsi qu’à celle de nos successeurs, descendants et héritiers ».
IL décide de la disposition des tombeaux pour plusieurs générations.
Cette mesure implique de remonter les corps qu’abritent les caveaux dans le déambulatoire terminé. En 1844 certains des cercueils ont subi les altérations du temps et de l’humidité. La caisse contenant les ossements de la fosse de 1793 est totalement détruite, il faut alors reprendre tous ces pauvres restes et c’ est le vieux Roi, qui s’ en charge.IL remet au goût du jour une vieille tradition abandonnée depuis deux siècles, et fait placer sur les tombeaux de sa mère et de ses enfants des gisants, statues couchées représentants les disparus endormis pour l’éternité.
La mise en place définitive des sépultures ayant libéré le principal caveau, le Roi le fait détruire et remplacer en 1845 par une vaste
crypte circulaire. Y reposent de nombreux membres de la famille Royale jusqu’ à nos jours


la ville de DREUX qui s'étale au bas du promotoire sur lequel est bâti cette Chapelle



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :