Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 630 462
Nombre de commentaires : 11 544
Nombre d'articles : 3 292
Dernière màj le 14/04/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

LA CARTE DE MA REGION...

 14/05/2011


Région Alsace

Strasbourg








choucroute alsacienne  vins d'Alsace  plat traditionnel d'Alsace 

parlement de strasbourgparlement de strasbourg


la cathedrale de strasbourg vue du ciel

strasbourg petite france maison des tanneurs vue de l'ecluse




Localisation du Bas-Rhin en France





   

ALSACE

Département  67   BAS RHIN Chef lieu Strasbourg
Département  68 HAUT RHIN Chef lieu Colmar




http://www.tourisme-alsace.com/fr/lalsace-pratique/

Plus de 250 musées et collections en Alsace dévoilent leur riche patrimoine, de la préhistoire à l'art contemporain. 

Le musée d’Unterlinden à Colmar abrite notamment le célèbre retable d’Issenheim, chef d’œuvre de l’art religieux. A Mulhouse, les amoureux de belles carrosseries se retrouveront assurément dans le plus grand musée automobile du monde qui abrite la célèbre collection Schlumpf. 

Passionné(e) de châteaux ? L’Alsace est la région la plus riche d’Europe en terme de concentration de châteaux féodaux, témoins de son histoire mouvementée. Le château du Haut Koenigsbourg, l’un des monuments les plus visités de France, est sans aucun doute le plus célèbre de tous. L’Alsace compte par ailleurs plus de 400 vestiges de châteaux forts, dont le château duHohlandsbourg, récemment restauré.

La guerre a également fortement marqué la région. Le Mémorial de l’Alsace-Moselle, retrace l’histoire tragique de l’Alsace et de la Moselle de 1870 jusqu’à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne. Le camp du Struthof, unique installation de ce type sur le sol français et la ligne Maginot avec notamment l’ouvrage du Four à Chaux de Lembach rappellent des époques tragiques. 

A suivre du Nord au Sud, la Route Romane d’Alsace qui invite à découvrir un aspect majeur du patrimoine religieux régional et permet d’apprécier par la même occasion la richesse des paysages alsaciens.



La France est reconnue mondialement pour son savoir-faire culinaire. Dans ce paysage gastronomique exceptionnel, l’Alsace est une région incontournable pour découvrir le terroir français, avec une touche d’originalité en plus !

 

Terre de coutumes séculaires mais aussi de spécialités gastronomiques inattendues, l’Alsace attablera avec plaisir tous les palets et, surtout, les plus exigeants.
Sa cuisine se distingue par son savoir-faire et son goût tant pour les plats salés que pour les plats sucrés. Mille saveurs accompagnent un bon repas pris dans le chaleureux décor d'une grande table étoilée, d’une bierstub ou d’une winstub, lieux de rencontres qui reflètent ce que les alsaciens aiment par-dessus tout : le partage des bonnes choses, respectant ainsi une tradition de recevoir bien française !

Pain d’épices, foie gras ou encore vins d’Alsace et vendanges tardives, notre belle région cultive le goût des mets qui laissent sur le palet tout un panel d’arômes et d’épices.

Si ces saveurs sont plutôt synonymes de paysages d’hiver, quand la nature ravive ses couleurs pour annoncer le printemps, il fait bon emprunter les nombreuses routes gastronomiques de la région : route de la choucroute, de la carpe frite, des fromages, etc. Elles invitent à la découverte du riche patrimoine culinaire alsacien.

La plus célèbre est bien évidemment la Route des Vins d'Alsace ! Réputée dans le monde entier, elle se déroule au pied des Vosges sur plus de 170 km et traverse tout le vignoble, de la porte de Marlenheim au Nord à la porte de Thann au Sud. Elle comprend aussi un secteur isolé, à l'extrême nord de l'Alsace. Ce n’est qu’au voyageur curieux, quittant les sentiers battus, qu’elle dévoile ses détours les plus secrets : il faut prendre le temps de percer son âme, de rencontrer les vignerons, de déguster leurs vins, de se perdre dans les cités médiévales qui la jalonnent !

Alors, qu’attendez-vous pour emprunter nos circuits gourmands ou passer la porte de nos caves ?!


http://www.tourisme-alsace.com/fr/lalsace-pratique/







 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :