Les blogs
du village
Vendée "BLOG"

Vendée "BLOG"

Un peu de "TOUT"

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 24 857 543
Nombre de commentaires : 26 809
Nombre d'articles : 7 371
Dernière màj le 26/03/2024
Blog créé le 07/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Un savoir faire oublié

 09/07/2009
GUENOTTES  et PAILLONS .  Ces"accessoires", faisaint partie de notre environnement rural il y a un demi-siècle.

Les GUENOTTES :( bourriche) étaient destinées à mettre le grain pour le nourriture des volailles, mais servaient aussi aux petits poussins qui venaient de naître . Au  début de XXè siècle, la guenotte servait à faire le pain, on y mettait la pâte à lever.

Les PAILLONS : plats servaient surtout à s'asseoir sur le coin du foyer, ou a faire une descente de lit quand le sol des maisons , à la campagne était en terre battue .

Ces objets étaient fabriqués au sein de la maisonnée, le soir à la veillée ou les jours de mauvais temps. leur fabrication est liée à la nature, car il n'est possible de réaliser ceux-ci qu'à base de plantes sauvages : la paille de "molinie" genre de graminée à longue tige qui pousse dans les forêts, et de lanières végétales faites à partir de tiges de ronces. On peut aussi utiliser de la paille de blé ou de seigle.

Il n'existe pas de formule pour la fabrication des guenottes et des paillons, chacun peut donner libre cours à son imagination. Cela peut aller de la simple corbeille à fruits, à l'imposante jarre qui trônera dans le vestibule de la maison bourgeoise. Mais aussi d'autres objets insolites que l'on découvre au hasard des clubs anciens, mais hélas demoins en moins souvent;

- Source : RACINES - ( article Propos de Lecteurs par R. Seigneuret )




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :