Les blogs
du village
Vendée "BLOG"

Vendée "BLOG"

Un peu de "TOUT"

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 24 968 165
Nombre de commentaires : 26 862
Nombre d'articles : 7 393
Dernière màj le 27/04/2024
Blog créé le 07/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

SOEST

 03/11/2008
Voici une charmante ville que j'ai toujours du plaisir à revoir.

Soest - ville millénaire et pourtant restée jeune

Les siècles passés ont formé la ville et en ont forgé l’image ; ils se mettent à revivre dans toutes ses ruelles et ses moindres recoins. Soest respire le souffle de l’histoire et puise dans un riche passé, qui remonte jusqu’à l’âge de pierre.

Au temps de la Hanse, la « capitale secrète de la Westphalie » a été au nombre des plus importantes villes westphaliennes, ce qui se manifeste par une série de bâtiments majestueux comme par exemple l’église Ste. Marie-des-Prés (1313) qui compte parmi les plus belles églises-halles gothiques d’Allemagne. Au centre de la vieille ville s’élève la puissante tour romane de l’église St. Patrocle qu’on nomme aussi « Tour de Westphalie ». A quelques pas de là, la célèbre chapelle St. Nicolas du 12ème siècle semble se tapir à son côté. Seulement la rue piétonne sépare St. Patrocle de l’église St. Pierre, la « vieille église », qui se trouve être la plus vieille construction d’église en Westphalie au huitième siècle. 

Les habitants de Soest sont particulièrement fiers des remparts de la ville presque entièrement conservés. Il est encore aujourd’hui possible de faire le tour de la ville sur les remparts et de jeter de là-haut un coup d’œil sur les jardins verdoyants à l’intérieur de la ville. A cette occasion, il ne faut pas oublier de visiter la porte Osthofentor. Des dix anciennes portes, il ne reste aujourd’hui que celle-là. Une promenade sur les remparts ou dans les anciens fossés est toujours un événement, particulièrement au printemps, à l’époque des arbres fruitiers en fleurs -  ou bien quand s’y déroule le plus grand marché aux puces de la région où défilent environ 40.000 visiteurs. 

Les citoyens de la ville savent conserver avec soin leur patrimoine et lui insuffler une vie nouvelle. Des initiatives privées se joignent aux institutions publiques pour une réalisation exemplaire : la restauration d’églises de grès vert et de maisons à colombage, l’aménagement de bâtiments historiques pour une nouvelle utilisation ou la rénovation sensible de la vieille ville. En tout, on peut parler d’environ 600 bâtiments classés. Et on pourra aussi bientôt admirer l’entourage du ruisseau de Soest avec plantations, maisons à colombage et vieux pavés.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :