Les blogs
du village
L'école Charlemagne-Rufisque

L'école Charlemagne-Rufisque

Retrouvez ici les infos sur l'école Charlemagne

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 850 602
Nombre de commentaires : 296
Nombre d'articles : 951
Dernière màj le 22/03/2019
Blog créé le 06/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
L’école Charlemagne est un groupe scolaire privé à but non lucratif de type associatif regroupant école maternelle, primaire et collège situé au Sénégal qui se développe chaque année depuis 2004. Le manque de moyens pour son développement nous a donné envie de l'aider en créant une association relais en France (l'AFCECR à Lorient 56). Outre les dons de particuliers (5€ par mois après déduction fiscale de 66% du don) ou d'organisations, nous nous activons aussi pour développer des échanges pédagogiques avec les enseignants des pays francophones.
<< 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >>

Hé bien justement, la construction avance vite, malgré les pénuries d'eau et les diificultés d'approvisionnement en gravier de type basalte.

Il parait que cette pénurie de basalte est due à la forte demande au Sénégal du fait de la construction de l'autoroute.

 

En tout cas, le maçon se prépare a coffrer pour couler la dalle du 1er étage.



















En grande section


Les enfants soufflent les bougies


Les anniversaires en moyenne section




Les anniversaires en petite section



Chaque vendredi, les couleurs sont descendues à l'école primaire tandis que les élèves entonnent l'hymne national écrit par Léopold Sedar Senghor.



L'AFCECR a présenté un stand de vente d'objets africains au marché de Noel de Pont-Scorff afin de récolter des fonds et aussi présenter les actions de notre association pour trouver de nouveaux parrains pour les enfants démunis de l'école Charlemagne.







Depuis le week end dernier, le Sénégal fait face à une grave pénurie d'eau suite a un problème technique au niveau du captage. Depuis 3 jours, il n'y a aucune arrivée d'eau potable à l'école Charlemagne. Nous avons du demander hier à chaque parent de faire venir son enfant avec une réserve d'eau potable pour la journée.

 

Pour le chantier et le nettoyage, nous faisons approvisionner par des charrettes qui vont chercher de l'eau non potable dans des puits.




Notre nouveau maçon, dame diop a mis les bouchées doubles. son équipe est composée de 15 personnes qui travaillent 6 jours sur 7. Les fondations sont presque terminées.






Ici Dame Diop, notre nouveau chef maçon qui n'hésite pas a mettre la main à la patte pour aider ses ouvriers



Je remets mon casque de chantier pour superviser les travaux de notre nouvelle école maternelle qui devrait voir le jour peut etre d'ici 2 ans.

 

En attendant, on commence a creuser les fondations











Le livreur nous apporte les colis


Ceux ci sont entreprosés dans mon bureau pour le dispatching


Le responsable pédagogique du collège recoit un grand nombre de manuels pédagogiques neufs


Le club de football du quartier recoit des maillots et du matériel fournis par l'association Taol Sikour de bretagne



Une nouveauté cette année : réunion de rentrée à l'école primaire pour un échange entre les enseignants et les parents d'élèves



Aujourdhui, M. Diallo, le prof de SVT a emmené les élèves de 6ème B à la découverte de l'environnement qui entoure le collège. 
Récolte d'échantillons, photos des plantes, animaux (insectes) et matière minérale. Localisation à l'aide de boussoles, prises de température avec des thermomètres (air extérieur et intérieur d'une termitière).













2 élèves de CM2 de l'école Charlemagne sont recues au concours d'entrée à l'école Mariama Ba de Gorée qui forme l'élite des jeunes filles du Sénégal.

 

Voici nos 2 admises (Ndeye Nguissaly Ndoye et Thiaba Gueye) avec leur maitre de CM2 Babacar Diagne qui a contribué à leur réussite.

 

Toutes nos félicitations à ces 2 brillantes élèves.




A l'intérieur, des livres pédagogiques pour le personnel enseignants, des livres et revues pour la bibliotheque du college et du materiel de sport (maillots, ballons...)pour l'école et pour le club de football du quartier.


Anne Marie, l'instigatrice du projet et Colette s'occupent du chargement des cartons qui devraient arriver à l'école à la fin du mois d'octobre.



Cette année, l'AG a eu lieu à la maison des associations , cité Allende à Lorient.

 

la présidente, la secrétaire et la trésorière présentent les actions de l'AFCECR sur l'année écoulée sous le regard attentif des adhérents présents.



l'Ag a été suivie d'un repas partagé entre les membres présents



<< 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :