33gourmande

Blog créé le 22/08/2007

MARSEILLE encore et toujours

16/10/2013
samedi soir nous sommes allés manger chez mon frère à Carry le Rouet et en venant nous chercher à notre hôtel il nous a fait passer par l Estaque un quartier très pittoresque de Marseille - cela faisait partie de nos projets de visite mais nous avions prévu de prendre une navette maritime au départ du vieux port pour y aller et y passer l après midi car c est un endroit authentique encore protégé de l essor urbain - ce petit "village" a inspiré plusieurs peintres depuis les années 1860 et on peut suivre un petit circuit relantant leur passage et les endroits qui les ont inspirés - c est sûr nous y reviendrons plus longuement une autre fois

le dimanche après midi nous allons visiter le nouveau MuCEM qui fait la nouvelle fierté des Marseillais tant par sa situation, son architecture et les expo qu il propose -
nous avions vu de nombreux reportages à la télé sur la construction de cet étrange "cube" recouvert d une dentelle de béton et étions très curieux de le découvrir -
de plus il s inscrit dans le nouvel aménagement du port maritime à côté de la Villa Méditerranée un grand L à l envers qui semble tenir à l équilibre et du musée "regards de Provence"

une grande passerelle le relie au fort Saint Jean qui a aussi été réabilité pour le faire découvrir au grand public -
 c est par là que nous y accédons

on arrive sur le sommet de cet édifice qui abrite une immense terrasse recouverte en partie par ce "filet" en béton

puis on descend par des coursives qui font le tour du batiment où par l intérieur en visitant les salles d exposition
nous avons bien sûr admiré ces expo : l une "LE NOIR ET LE BLEU : un rêve méditérranéen" un voyage au coeur des civilisations autour de la Méditerranée à partir de peintures, de photographies, de sculptures, manuscrits et livres rares, revues, affiches, archives sonores ou audiovisielles qui retracent leur parcours historique
 l autre "AU BAZAR DU GENRE : féminin/masculin en Méditerranée" qui traite des transformations dans les manières d être homme ou femme dans ce bassin -

au rdc du musée une 3ème exposition permanente sur la "GALERIE DE LA MEDITERRANEE" qui nous fait découvrir les grandes caractéristiques des civilisations méditerranéennes par rapport aux autres tant sur le plan archéoligique, ethnologique ou artistique

nous continuons la ballade sur ce "nouveau quai" le J4  consacré à cet espace "culturel" qui bien que très moderne apporte un plus très réussi à la ville du moins à mon point de vue