Les blogs
du village
33gourmande
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 110 285
Nombre de commentaires : 10 462
Nombre d'articles : 3 145
Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

afin de garder le moral encore un peu de tourisme

 31/01/2008
l histoire de blaise charnut - outre la très belle porte qu il a crée (voir article précédent) voici une autre de ses réalisations à l 'intérieur du prieuré
 Vers 1758, un maître ferronnier de la Réole, nommé Blaise Charlut, réputé dans toute la Guyenne, reçoit du supérieur des Bénédictins une commande à la mesure de son génie.

Il doit exécuter une grille pour habiller et pour clore l'ouverture
en plein cintre qui, au centre de la façade méridionale du nouveau prieuré, met le cloître en relation avec l'esplanade.

Blaise Charlut se met à l'ouvrage, dans son atelier situé dans une rue passante à quelques dizaines de mètres du prieuré. et la grille est toujours là pour témoigner de l'art du maître ferronnier.

Les lignes verticales noires de la partie inférieure des deux battants se superposent à un paysage horizontal, celui de la Garonne, de la plaine et des coteaux verdoyants de la rive gauche.

Ce paysage, façonné par le travail de centaines de générations de paysans, sert de support à une ascension vers la Cité Céleste. Et dès que les tiges de métal dépassent la ligne d'horizon, elles se déploient sur le ciel en une jubilation d'arabesques. Dans le cintre de la porte, qui forme une imposte immobile comme le tympan d'un portail roman, elles convergent en un centre qui suggère d'évidence le Créateur, surtout quand, à midi, il coïncide avec le soleil.

Ce joyau de la ferronnerie du dix-huitième siècle, est considéré comme leur patrimoine le plus précieux par tous les habitants.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :