33gourmande

Blog créé le 22/08/2007

LES PYRENEES

15/04/2010
me voici de retour de mon petit voyage pyrénéen - partis sous la pluie et revenus aussi sous la pluie, nous avons eu de la chance pendant le séjour d avoir un beau soleil même si le fond de l air était bien frais -
nous étions dans le fin fond de l Ariège au bout de la "civilisation" et au bout de la route......... après St Girons juste au pied des montagnes qui nous séparent de l Espagne dans un petit village autrefois habité par les ouvriers d une mine de tungstène et où le frère de mon amie a acheté l un des appartements

voici la vue que nous avions de l appartement, le 1er jour car ensuite la neige a fondue

et bien sûr le torrent qui descend de la montagne et qui va grossir tout le long de la vallée pour venir se jeter plus loin dans la Garonne et qui est peuplé de truites à en croire le nombre de pêcheurs rencontrés le long de son parcours..............

au programme bien sûr des randonnées - si la 1ère assez courte (et sous la pluie)  l après midi de notre arrivée nous a permis de prendre des repères, celle du vendredi fût consacrée à la visite de la mine désafectée où il n y a rien à voir à part le paysage car le tunnel d accès a été muré pour des raisons évidentes de sécurité après le démontage de tous les outils de production

puis nous sommes partis dans la montagne par les chemins balisés, tout d abord à la cascade du Leziou puis celle de Bège où moi je me suis arrêtée laissant mon mari et mes amis marcher encore pendant plus d une heure sans aller jusqu au Cirque car cela montait beaucoup trop

petite pose photo devant la cascade du Leziou

la 2ème cascade que nous avons seulement vue du chemin

le jeudi, comme le temps n était pas encore au beau fixe, nous avions décidé d aller faire un tour en Andorre (pour le ravitaillement alcoolique et une petite visite de la Principauté) - malheureusement, en voulant prendre une petit raccourci, nous nous sommes trouvé devant un col fermé par la neige car à partir de 1250 m tous les cols étaient fermés (bien sûr un panneau l indiquait au bas de la route mais il ne figurait pas sur ma carte et nous avions cru qu il était sur une route qui partait de plus haut) - et là pas de doute possible nous ne pouvions pas passer d ailleurs une voiture avait déjà fait comme nous : demi-tour - pour repasser un peu plus bas dans la vallée

après avoir fait nos courses au Pas de la Case, nous avons continué vers Andorra la Viela - que je n avais pas revu depuis plus de 25 ans - mais quelle déception, c est encore plus marchand que dans mon souvenir et toute l activité de cette ville est pour le commerce de luxe dans toutes les rues - ils ont même construit plusieurs centres commerciaux dans la même rue, vous croyez rentrer dans une boutique mais en fait vous être dans un grand centre, sur 3/4 étages et ce ne sont que des boutiques de marque.. et bien que les prix soient inférieurs à ceux pratiqués en France, il s agit tout de même de produits de luxe donc inaccessible aux petites bourses - nos seuls achats furent 2 bouteilles d eau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
quant à la vielle ville, elle a complètement disparue sous les constructions neuves qui continuent encore - une vraie déception

pour trouver une boulangerie, et un petit commerce alimentaire, nous devions faire 20 mm de voiture pour descendre au petit village de Seix qui était très sympatique et très accueillant - nous y avons trouvé aussi une petite fromagerie qui faisait du fromage de vache et de brebis à partir du lait des troupeaux existant encore dans la vallée - située au bord du Salat, qui descend de Salau (où nous étions) l attrait principal est sa petite église du XVIIIème siècle -

nous avons continué nos ballades par l 'étang de Lers, situé dans une autre vallée pour laquelle nous avons aussi fait un grand détour car les cols d accès depuis notre vallée étaient fermés à cause de la neige

puis le col de la Core, au dessus de Seix, qui est un espace de ski de fond

de ce col, il y a un très beau panomarama qui est expliqué par un parcours fléché avec des sextants qui sont pointés sur tous les sommets environnant avec un panneau explicatif -

puis nous avons terminé nos randonnées du séjour  par la tour de l Etang de Bethlame très agréablement aménagé pour une petite randonnée familiale sans effort, à l écoute des oiseaux et des truites qui sautent de temps en temps pour attraper les moucherons à la surface