Les blogs
du village
33gourmande
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 112 845
Nombre de commentaires : 10 462
Nombre d'articles : 3 145
Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

VACANCES ALPINES/7 (page2)

 27/02/2024
je reprends donc ma balade dans le vieux ANNECY............






Les canaux et le Thiou

"Les canaux animent le quartier ancien en lui apportant une fraîcheur et une vie que les amateurs de pittoresque ne manquent pas d’apprécier.

Il faut savoir que c’est avant tout un des éléments qui a façonné la ville.

En effet, le cours d’eau du Thiou au débit quasi constant a permis d’assurer en permanence le fonctionnement d’artifices, roues, moulins ou martinets, donnant ainsi à cette ville un caractère manufacturier dès le Moyen Age.

Il était utilisé aussi comme voie de transport très commode et facilitait l’acheminement des produits agricoles ou de matériaux des rives du lac au cœur même de la ville.
Enfin, ce canal favorisait l’aménagement de viviers ou de réserves de poissons.

C’est l’une des plus courtes rivières de France (3.5 km) et aussi le déversoir naturel du lac"

 





la jonction avec le Lac








la nouvelle mairie 

"L’architecture néoclassique de l’Hôtel de Ville est typique de l’époque sarde désignée sous le nom de « Buon Governo ». On y retrouve une rigueur qu’une récente restauration a voulu corriger par le choix d’une couleur ocrée pour le ravalement de la partie supérieure de la façade. Cette réfection a permis de souligner les éléments décoratifs qui étaient noyés jadis dans une grisaille uniforme."



"Le Château d’Annecy résume l’histoire de sa ville sur laquelle il parait veiller tout comme au Moyen Age

 

Au XIIème siècle, des artisans délaissent Annecy-le-Vieux – ancien centre de vie situé sur les hauteurs d’une colline – et s’installent au bord du Thiou à proximité du lac.
Ils fondent ainsi Annecy-le-Neuf.

Construit par les comtes de Genève pour protéger cette nouvelle ville d’Annecy-le-Neuf, le château fut racheté par la Savoie en 1401, pour devenir résidence des ducs de Genevois-Nemours au XVIème siècle.

Il servira de caserne lors de l’occupation espagnole à la fin du XVIIème siècle, puis sera déclaré bien national en abritant les armées républicaines & impériales et gardera cette fonction jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

En 1952 de nombreux sans-abris envahirent le Château, jusqu’à ce que la commune d’Annecy le rachète et le restaure l’année suivante. Aujourd’hui, il abrite le Musée-Château et l’Observatoire Régional des Lacs Alpins"

(commentaire pris sur le site de l OT car nous n avons pas eu le temps d aller le visiter)




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :