Les blogs
du village
33gourmande
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 112 769
Nombre de commentaires : 10 462
Nombre d'articles : 3 145
Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

VACANCES ALPINES/6

 19/02/2024
Un petit tour à TALLOIRE une jolie station balnéaire au bord du lac d Annecy nichée dans un bel écrin montagnard appelée aussi la "perle du lac"
un peu d histoire : 

"Talloires est d’abord un village à l’histoire millénaire il est né deux fois : la première au XIe  siècle avec les moines, la seconde au début du XXe  siècle avec le père Bise et la découverte par l Impératrice Eugénie en 1860 de cette magnifique baie qui fit de ce lieu un endroit très prisé par des artistes, des intellectuels des têtes couronnées telles que la Reine Elizabeth, la famille de Monaco - pour abriter et nourrir tout ce beau monde un "local" ouvre en 1903 une auberge sur la baie qui perdure encore  et est une des meilleures tables de la Region"

Sur des terres données en l’an 1018 par Rodolphe III, roi de Bourgogne, des moines bénédictins érigèrent ici, face au lac, un prieuré entouré de vignobles. L’abbaye fit longtemps vivre une communauté villageoise d’artisans, avant de devenir une auberge puis un hôtel."




 

 

 



le premier prieuré a été inauguré en l’an 1031 (dont il ne reste que peu de traces aujourd’hui). L’abbaye bénédictine a rayonné pendant cinq siècles, puis connu des péripéties jusqu’à son pillage par des révolutionnaires français qui avaient fait intrusion dans le Duché de Savoie.

« Ils ont fait un grand feu de joie avec les meubles et les livres des moines et ont tout brûlé », raconte Nicole Lacroix, guide du patrimoine.

Le site est ensuite devenu une exploitation viticole, puis à partir de 1862, une auberge. 




un petit jardin et cet étrange escalier en bois témoignent de l emplacement d une partie de ce prieuré




la navette fluviale qui sillone le lac fait une pause à Talloires sur ce très joli embarcadère


juste au dessus de la station balnéaire, à 1147 m. d altitude on trouve le col de la Forzas célèbre pour son site de décollage de parapente dommage le temps était assez couvert ce jour là mais on a quand même pû assister à un beau ballet de ces voiles multicolores (sur la photo cela ne ressort pas aussi bien qu à l oeil nu)

une belle balade bien tranquille en cette saison en dehors de la cohue estivale 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :