33gourmande

Blog créé le 22/08/2007

LA RHUNE

22/10/2021
Une jolie petite excursion en montagne entre Espagne et France, tout près de Sare au Pays Basque que l on peut faire depuis le col de St Ignace et à bord d un petit train à crémaillère
nous avions déjà fait cette belle ascencion, et rêvions à chaque voyage de pouvoir renouveller l expérience mais en saison il y a beaucoup trop de monde
bon cette fois ci nous y sommes allés sans grande conviction et miracle il n y avait que 2 trains d attente!!!!!!!!!!!!!!!!!!
donc direction le guichet pour acheter nos billets

la petite gare est typique

un petit peu d histoire concernant ce petit train :
"

Le chemin de fer de la Rhune est une ligne ferroviaire électrifiée à voie métrique et à crémaillère. Il est l'un des rares chemins de fer à crémaillère de France encore en service. Sur une ligne à voie métrique, inaugurée en 1924, roulent pendant la saison touristique des rames d'époque à traction électrique.Construites par les établissements Soulé de Bagnères-de-Bigorre, leur caisse est en bois vernis (lambris de châtaigniers d'Ardèche) et leur toiture en sapins des Pyrénées2.

La ligne relie le
col de Saint-Ignace, à 10 km environ à l'est de Saint-Jean-de-Luz au sommet de la Rhune à 905 m d'altitude, sur la frontière franco-espagnole.sur une distance de 4.2 kms

et nous voilà partis pour l ascension dans ce petit train qui serpente dans la nature - le voyage dure quand même 35 minutes car il va très lentement

toujours un peu d historique (pris sur internet!!!)
"La ligne fait l'ascension de
La Rhune, sommet situé au Pays basque, à la frontière entre l'Espagne et la France. La gare de départ est située au col de Saint-Ignace, à environ 10 km de Saint-Jean-de-uz entre Ascain et Sare.

En 1908, nait l'idée de construire un chemin de fer pour monter au sommet de la Rhune ; le projet se concrétise par le début des travaux en 1912  - Les travaux sont suspendus pendant la Première Guerre mondiale ; ils reprennent en 1919 et se terminent en 1924
 le site attire de plus en plus de touristes, ce qui se traduit par des investissements concernant par exemple l'aménagement d'un parking en 1958, la construction d'une salle d'attente et d'un couloir pour accéder au sommet, situé à quelques mètres en Espagne, en 1967."

au fur et à mesure qu on monte on peut apercevoir le tracé de la ligne qui serpente dans la montagne

nous voici arrivés au sommet où un hôtel restaurant et sa grande terrasse cotoie un relais téléphone et télévision avec leurs grandes antennes

d en haut on a une belle vue panoramique qui s étend des belles plages de landes au loin, Bayonne, Biarritz, St Jean de Luz et la baie de Saint Sébatien côté espagnol - mais le temps un peu brumeux ne permettait pas de faire de belles photos
depuis le confinement le temps en haut est limité à 2 heures (alors que la 1ère fois que nous étions venus nous avions pû y passer l après midi entière)

voilà déjà notre petit train qui arrive pour venir nous chercher

là haut bien sûr c est le paradis des animaux en liberté - cette année il y avait beaucoup moins de chevaux basques (les potiocks) car ils avaient participé à une fête le dimanche avant et n étaient pas tous remontés

bonsoir Marie Claude
quel plaisir ces petits trains ! ça permet de voir bien du pays !
merci pour ta jolie carte. Je n'ai pas pu jusqu'à présent me connecter pour la mettre sur le blog, la météo sans doute.
gros bisous
Françoise
Par grainedesucre      le 22/10/2021 à 18:21     Voir mon blog !
t inquietes pas Françoise l important c est que tu l ai reçue - et je ne pense pas que seule la météo soit en cause moi cela fait aussi 2 jours que j essaye de me connecter - bises
Par mcc-33      le 22/10/2021 à 18:33     Voir mon blog !
Coucou Marie-Claude
C'est une belle balade que le petit train de la Rhune! Et quelq beaux paysages! Tu es revenues avec de bien beaux souvenirs. Bisous.
Par lesbonsrestaurants      le 23/10/2021 à 10:25     Voir mon blog !
Marie Claude
C'est une tres belle balade... et quelle superbe vue, tu as du en prendre plein les yeux !
Bisous et bon week-end.
Par chantal02      le 23/10/2021 à 22:01     Voir mon blog !
Marie-claude
c'est un bel endroit, de plus avec le petit train c'est génial comme balade!
esce loin de chez toi?
bises
Par titanique      le 24/10/2021 à 17:12     Voir mon blog !
Merci pour vos com. en effet c est une belle balade et pour répondre à Annick c est à peine à 3 heures de chez nous!!!!!!!!!!!!!!! dans les Pyrénées Atlantiques
Par mcc-33      le 26/10/2021 à 12:30     Voir mon blog !
mcc
super ces trains régionnaux...
Par chezmamygigi      le 29/10/2021 à 11:33     Voir mon blog !