Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 587 010
Nombre de commentaires : 11 518
Nombre d'articles : 3 286
Dernière màj le 12/03/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

POTERIE DE SOUFFLENHEIM

 06/04/2010
Un peu d’histoire
La localité de Soufflenheim située au nord de Strasbourg en Alsace est mentionnée dès 1147 et il semble, d’après des fouilles archéologiques, que dès cette époque, voire avant, existait déjà une activité de poterie.
Les potiers, comme de nos jours, ont profité de la présence d’une terre, dans la région de Haguenau, particulièrement adaptée à la fabrication d’objets utilitaires nécessaires dans la vie de tous les jours, tels les assiettes, plats, bols, terrines, moules à gâteau…
La période la plus prospère de la poterie de Soufflenheim  se situe au 19ème siècle, période durant laquelle le village comptait jusqu’à 55 ateliers de poterie.
Leur nombre diminua à partir de la Seconde Guerre Mondiale pour se stabiliser de nos jours aux alentours de 15 qui produisent toujours la poterie en respectant la tradition.
La technique
La technique
L’élaboration de la poterie commence toujours par le tournage ou le moulage d’un boudin de terre. Ce boudin est presque exclusivement de la terre glaise de la forêt de Haguenau.
Une fois façonné, la poterie est séchée.
Après séchage la décoratrice applique différents motifs avec un barolet, cette technique est appelée à l’engobe et donne du relief au motif.
Une fois décoré, l’ensemble est rendu étanche par l’application d’une glaçure.
Les couleurs usuelles de la poterie de Soufflenheim sont : la couleur terre, bleu clair ou bleu nuit, le vert. Entre-temps les  potiers ont également évolué vers d’autres couleurs tel le rouge, le jaune ou la couleur taupe.
Une fois la décoration terminée, arrive la cuisson dans un four durant environ 10 heures à 1200 °C. Après la cuisson la poterie séjourne encore durant environ 15 heures dans le four.
La poterie de Soufflenheim
La poterie de Soufflenheim est particulièrement connue pour ses terrines et marmites à Baeckeoffe qui peuvent parfaitement être utilisée pour d’autres plats à mijoter tels la choucroute, le coq au vin et pour des plats hors de la région Alsace tels le cassoulet, des tajines…
Les moules à kougelhopf ont également fait sa renommée.
N’oublions pas les plats  et moules à tartes et cakes, les moules à tourtes, les assiettes, les bols, les terrines à pâtés et foie gras, les bols et coupelles, les plats à gratin, les saladiers, sans oublier toutes sortes d’objets de décoration.
Tous ces objets en poterie de Soufflenheim sont particulièrement soignés, ils sont utilitaires et décoratifs à la fois.
Un peu d’histoire
La localité de Soufflenheim située au nord de Strasbourg en Alsace est mentionnée dès 1147 et il semble, d’après des fouilles archéologiques, que dès cette époque, voire avant, existait déjà une activité de poterie.Les potiers, comme de nos jours, ont profité de la présence d’une terre, dans la région de Haguenau, particulièrement adaptée à la fabrication d’objets utilitaires nécessaires dans la vie de tous les jours, tels les assiettes, plats, bols, terrines, moules à gâteau…La période la plus prospère de la poterie de Soufflenheim  se situe au 19ème siècle, période durant laquelle le village comptait jusqu’à 55 ateliers de poterie.Leur nombre diminua à partir de la Seconde Guerre Mondiale pour se stabiliser de nos jours aux alentours de 15 qui produisent toujours la poterie en respectant la tradition.

La technique
L’élaboration de la poterie commence toujours par le tournage ou le moulage d’un boudin de terre. Ce boudin est presque exclusivement de la terre glaise de la forêt de Haguenau.Une fois façonné, la poterie est séchée.
Après séchage la décoratrice applique différents motifs avec un barolet, cette technique est appelée à l’engobe et donne du relief au motif.Une fois décoré, l’ensemble est rendu étanche par l’application d’une glaçure.Les couleurs usuelles de la poterie de Soufflenheim sont : la couleur terre, bleu clair ou bleu nuit, le vert. Entre-temps les  potiers ont également évolué vers d’autres couleurs tel le rouge, le jaune ou la couleur taupe.Une fois la décoration terminée, arrive la cuisson dans un four durant environ 10 heures à 1200 °C. Après la cuisson la poterie séjourne encore durant environ 15 heures dans le four.

La poterie de Soufflenheim
La poterie de Soufflenheim est particulièrement connue pour ses terrines et marmites à Baeckeoffe qui peuvent parfaitement être utilisée pour d’autres plats à mijoter tels la choucroute, le coq au vin et pour des plats hors de la région Alsace tels le cassoulet, des tajines…Les moules à kougelhopf ont également fait sa renommée.N’oublions pas les plats  et moules à tartes et cakes, les moules à tourtes, les assiettes, les bols, les terrines à pâtés et foie gras, les bols et coupelles, les plats à gratin, les saladiers, sans oublier toutes sortes d’objets de décoration.Tous ces objets en poterie de Soufflenheim sont particulièrement soignés, ils sont utilitaires et décoratifs à la fois.





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :