Les blogs
du village
ou je suis née landelles

ou je suis née landelles

village normand - LANDELLES ET COUPIGNY (14) -

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 274 353
Nombre de commentaires : 484
Nombre d'articles : 297
Dernière màj le 19/10/2011
Blog créé le 02/06/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

GUERANDE

 21/08/2011
La Collégiale Saint Aubin


La Collégiale Saint Aubin


  • La chapelle Notre-Dame la Blanche. (Source wikipédia)

Classée monument historique en 1910. Construite en style gothique au XIVe siècle sous Jean de Montfort, elle est le plus vieil édifice de la cité médiévale. Elle était la propriété des ducs de Bretagne contrairement à la collégiale qui elle était détenue par l'évéché. C'est dans cette chapelle qu'est signé le second traité de Guérande, le 4 avril 1381, qui rétablit Jean IV comme duc de Bretagne. Cette chapelle est vendue comme bien national durant la Révolution Française avant d'être rachetée par l'abbé Sorin (alors curé de Guérande) en 1853. L'une des particularités de cette chapelle est qu'elle ne possède pas de transept mais seulement une nef unique













Blasonnement
Blason au-dessus de la porte Saint-Michel.

D'argent à quinze mouchetures d'hermine de sable posées 5, 4, 3, 2 et 1.
Commentaires : Ces armes figuraient, jusqu'aux années 1990, sur les documents municipaux officiels. Elles furent concédées à la ville, en 1819, par le roi de France Charles X, mais leur usage est antérieur, car elles figurent déjà sur le timbre d' une cloche du carillon de la Collégiale daté de 1642 (classé MH). Les mouchetures d'hermine évoquent le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Armes confirmées par Ordonnance de Charles X du 11 décembre 1829 (moyennant 91 Francs de « droits de sceau »).
Blason ville fr Guérande (Loire-Atlantique) Losange.svg

Il existe une variante de ce blason en losange : d'hermine plain, en losange. Ce blason en losange a pour supports deux lions casqués.

Blason guerande.svg

Pour Victor Adolphe Malte-Brun, les armes de Guérande sont : de gueules, à deux lions passants d'argent.

Blason-guerande-2.jpg

Ornements extérieurs : exemple du timbre de l'horloge de la Collégiale, daté de 1642. Description : d'argent à quinze mouchetures d'hermine, posées 5, 4, 3, 2 et 1 ; l'écu timbré d'un lion casqué d'argent, et soutenu par deux lions aussi casqués du même. Ce blason (timbré de la couronne, et entouré de la cordelière de la duchesse Anne de Bretagne) est aussi celui qui figure sur la porte Saint-Michel (mais l'état actuel fait suite aux restaurations de la porte Saint-Michel de 1895-1900).



Porte Saint-Michel, porte d'entrée principale de la cité médiévale



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :