Les blogs
du village
ou je suis née landelles

ou je suis née landelles

village normand - LANDELLES ET COUPIGNY (14) -

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 468 758
Nombre de commentaires : 484
Nombre d'articles : 297
Dernière màj le 19/10/2011
Blog créé le 02/06/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

LA VIGNE

 05/08/2010
  • Source (   http://fr.wikipedia.org/wiki/Touraine_(AOC)   )
  • Touraine : il existe une appellation simplement nommée « Touraine ». Les terres bordent la Loire depuis la Sologne jusqu'aux limites de la Vienne et de l'Anjou. Plusieurs cépages sont utilisés, en rouge, en rosé, et en blanc. Ce sont essentiellement les cabernet franc, gamay noir à jus blanc, côt (ou malbec) pour les vins rouges et certains rosés, le pineau d'Aunis et le grolleau (ou « groslot ») pour les rosés, le chenin blanc (ou « pineau blanc de Loire ») et le sauvignon pour les vins blancs. Le vin d'appellation Touraine primeur est issu exclusivement du gamay noir à jus blanc.
  • Touraine Amboise : cette appellation regroupe dix communes situées en périphérie d'Amboise. Les vins rouges et rosés sont produits à partir de cépages Cabernet franc appelé localement « breton », Cabernet-Sauvignon , côt, gamay noir, et les vins blancs (secs, demi-secs et moelleux) à partir de chenin blanc appelé localement « pineau de la Loire ».
  • Touraine Mesland : petit village situé entre Amboise et Blois, Mesland donne son nom à des vins rouges, rosés et blancs, de grande finesse, issus du cépage Gamay, et des vins blancs issus du cépage Chenin.









 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :