- Source ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Touraine_(AOC) )
- Touraine : il existe une appellation simplement nommée « Touraine ». Les terres bordent la Loire depuis la Sologne jusqu'aux limites de la Vienne et de l'Anjou. Plusieurs cépages sont utilisés, en rouge, en rosé, et en blanc. Ce sont essentiellement les cabernet franc, gamay noir à jus blanc, côt (ou malbec) pour les vins rouges et certains rosés, le pineau d'Aunis et le grolleau (ou « groslot ») pour les rosés, le chenin blanc (ou « pineau blanc de Loire ») et le sauvignon pour les vins blancs. Le vin d'appellation Touraine primeur est issu exclusivement du gamay noir à jus blanc.
- Touraine Amboise : cette appellation regroupe dix communes situées en périphérie d'Amboise. Les vins rouges et rosés sont produits à partir de cépages Cabernet franc appelé localement « breton », Cabernet-Sauvignon , côt, gamay noir, et les vins blancs (secs, demi-secs et moelleux) à partir de chenin blanc appelé localement « pineau de la Loire ».
- Touraine Mesland : petit village situé entre Amboise et Blois, Mesland donne son nom à des vins rouges, rosés et blancs, de grande finesse, issus du cépage Gamay, et des vins blancs issus du cépage Chenin.
|