Les blogs
du village
ou je suis née landelles

ou je suis née landelles

village normand - LANDELLES ET COUPIGNY (14) -

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 458 950
Nombre de commentaires : 484
Nombre d'articles : 297
Dernière màj le 19/10/2011
Blog créé le 02/06/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

SAINT SEVER & son ABBAYE

 06/10/2009
Si vous venez un jour à Landelles et Coupigny venez aussi visiter l'Abbaye de Saint Sever



LIVRE
sur le chemin du Mont Saint Michel
SAINT SEVER & son ABBAYE

André LAROZE


LIVRE
sur le chemin du Mont Saint Michel
SAINT SEVER & son ABBAYE

André LAROZE


LIVRE
sur le chemin du Mont Saint Michel
SAINT SEVER & son ABBAYE

André LAROZE


L'Inventaire de l'abbatiale : un beau calice du XVIII e - Saint-Sever-Calvados

Après les églises de Campagnolles et Fonternemont qui avaient fait l'objet d'un inventaire complet en mai dernier, c'était mercredi au tour de l'abbatiale de Saint-Sever d'être inventoriée. Présidée par Françoise Lévêque, l'association Patrimoine et art sacré dans le Calvados continue son minutieux travail d'inventaire des églises du département. À ce jour, plus de deux cents églises ont déjà été visitées.

Une vingtaine de personnes a passé au peigne fin tous les objets de l'église. « Contrairement aux idées reçues ce n'est pas dans les plus grands édifices religieux que l'on trouve le plus de choses. Ces bâtiments remarquables ont fait l'objet de beaucoup de travaux et de remaniements, de nombreux objets alors déménagés ne sont pas revenus. Pour l'abbatiale, c'est le cas du Chemin de Croix. Nous avons également répertorié très peu de vêtements sacerdotaux, c'est étonnant, commente Françoise Lévêque. Côté orfèvrerie, plusieurs pièces sont intéressantes, notamment un très beau calice offert par la famille Pélerin en 1973, celui-ci est en fait daté de 1773, son histoire serait donc à rebâtir. »

Les bénévoles ont apprécié les vitraux somptueux du XIII e siècle et XV e siècle et la qualité de l'ensemble architectural.



Visite guidée de l'abbatiale pour les élus - Saint-Sever-Calvados

Les membres du conseil municipal ainsi que les secrétaires de mairie ont pu récemment visiter l'église abbatiale, visite guidée par Yves Ledran qui connaît parfaitement l'histoire de l'édifice religieux séverin.

« Nous avons néanmoins du mal à connaître toute l'histoire car les plus anciens documents d'archive sur Saint-Sever et l'abbatiale ont disparu, notamment pendant la Guerre de 100 ans » a souligné Yves Ledran.

Édifiée en 1070, au XII e siècle l'église romane était reconstruite et remplacée par une église de style gothique. C'est en 1697 qu'un clocher a été construit à l'extrémité ouest de l'église paroissiale car à l'époque la commune comptait une église abbatiale, d'une part, et une église paroissiale, d'autre part.

En 1821, l'église abbatiale devenait paroissiale et l'ancienne église des fidèles était détruite, ce qui explique le fait surprenant que seul le clocher subsiste aujourd'hui.

Parmi les richesses de l'église abbatiale de Saint-Sever, Yves Ledran a mis en avant les vitraux du XIII e siècle, qui illustrent notamment la vie de Sever, et la tour lanterne qui s'inspire de celle de la cathédrale de Coutances



Visite guidée de l'abbatiale pour les élus - Saint-Sever-Calvados

Dans le cadre des Journées du patrimoine l'AVPPS (Association de valorisation du patrimoine en Pays Séverin) a proposé dans les celliers de l'Abbaye dimanche toute la journée une exposition des vestiges de poterie trouvés sur divers sites de Saint-Sever au cours des dernières décennies.

Le public, en trop petit nombre, a ainsi pu découvrir des fragments de poterie découverts lors des travaux de valorisation du site de la Motte castrale, notamment des restes de vases en argile blanche, pieds de lampe à huile...

Yves Ledran, l'un des initiateurs de ces fouilles était présent pour commenter l'historique de ces recherches. Également exposés des restes de poterie découverts lors de la construction du collège au lieu-dit le Pré Méssan. La visite guidée de l'abbatiale a par ailleurs regroupé une quinzaine de personnes.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :