Les blogs
du village
les neiges de la caîbotine

les neiges de la caîbotine

Priorité à la planete

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 722 599
Nombre de commentaires : 1 450
Nombre d'articles : 528
Dernière màj le 06/12/2018
Blog créé le 28/02/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

la collectionnite

 02/03/2011
Je viens de regarder télé matin. Le reportage portait sur quelque chose qui en concerne quelques unes ici. L'on nous expliquait les différents types de collectionneurs, en général les collectionneurs sont méthodiques, organisés. Ils aiment que leur collection soit bien rangée. A dire vrai, je ne me suis pas retrouvée du tout dans les propos du chroniqueur. Nous sommes quelques unes à avoir un "stock" de laines et je me disais que c'était aussi une forme de collection. En tout cas pour moi c'est d'arriver à trouver une couleur que je n'ai pas, une matière pour enfin donner corps à un vêtement, mais il faut l'avouer, je suis heureuse lorsque je rajoute des pelotes de laine dans mes deux bacs transparents plastiques.

Je voulais donc en venir au fait qu'il va sortir ce livre "la collectionnite" le 03 mars 2011.
L'auteur en est Emmanuel Pierrat, lui même collectionneur.
Je n'ai pas encore trouvé le visuel du livre en voici le résumé.

Ouf j'ai échappé à l'envie de collectionner les représentations de Maya l'abeille .... quoi que !
"Seul un collectionneur peut véritablement parler de la collectionnite, cette maladie aux symptômes bien connus, aux patients innombrables et aux conséquences plus ou moins épouvantables pour les proches, les finances, la décoration… Le lecteur pardonnera donc à Emmanuel Pierrat de se mettre souvent en avant, car il aime à collectionner les faits d’arme.
On l’aura compris, il ne propose pas ici une énième histoire des collectionneurs, Maurice Rheims ou Pierre Cabanne ont magnifiquement brossé le portrait des plus grands malades, mais une accumulation, forcément incomplète mais toujours piquante, d’histoires de collectionnite. Sont ainsi passés en revue les aléas de la cohabitation amoureuse, l’éventuelle hérédité de la collectionnite, l’inventivité pour dénicher… de l’espace, la casse d’un objet précieux, les techniques de traque, les lieux de perdition, les rapports à l’argent, etc.
Quelques anecdotes sur la collection qui conduit à piller, voire à tuer, complètent… le tableau"



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :