Les blogs
du village
la fillomiere

la fillomiere

J'aime jouer avec les mots

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 652 063
Nombre de commentaires : 844
Nombre d'articles : 921
Dernière màj le 31/07/2022
Blog créé le 29/01/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Bonzaï

 25/03/2010

 

 

 

Historique du bonsaï

 

 

L’art du Bonsaï consiste à obtenir des arbres ou des arbustes miniatures. On obtient ce résultat en plaçant les arbres dans une terre peu profonde, et en ralentissant encore plus leur croissance par la taille et la ligature de leurs branches.

 Le Bonsaï a été importé de Chine à la période Kamakura (1185-1333) par des religieux bouddhistes. Au cours des siècles, différentes écoles se constituèrent, chacune privilégiant un style particulier (arbre droit, penché, en cascade...).

 L'image du bonsaï a été véhiculée au travers de l'Asie : de la Thaïlande aux Indes, de l'lndochine au Japon.

Après une période d'abandon pendant la révolution culturelle, l'art du Bonsaï a aujourd'hui repris sa place en Chine. C'est lors de l'exposition universelle de 1878 que les premiers spécimens arrivent en France. Ce n'est qu'au début des années 1900 que la culture des bonsaïs devient un passe-temps relativement populaire dans le monde entier.

Le mot japonais Bonsaï, signifie arbre cultivé sur un plateau, "Bon" voulant dire plateau et "Saï", arbre. Malgré sa petite taille, le bonsaï est la réplique d'un arbre en pleine nature. Elancée ou tortueuse, sa silhouette semble avoir été lentement sculptée par les éléments au cours des siècles.

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :