Lors de ma randonnée dans la garrigue, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques plantes médicinales.

La passiflore ou fleur de la passion est une plante grimpante dont la fleur est remarquablement belle. Le fruit de la passiflore est connu sous le nom de fruit de la passion et il est comestible.
Le nom passiflore provient de la forme de la fleur qui rappelle la passion du Christ. L'ornementation de la fleur dessine une couronne rappelant la couronne aux 72 épines du Christ, les trois clous du pistil rappellent les trois clous utilisés lors de la crucifixion et les cinq étamines rouges symbolisent les cinq plaies du Christ.

L'espèce que j'ai rencontrée et photographiée est Passiflora caerulea mais l'espèce utilisée en phytothérapie est Passiflora incarnata (fleur qui incarne la Passion). Elle a des propriétés sédatives et calmantes incontestées. Des études sont en cours pour prouver son action anxiolytique.

Les alcaloïdes, flavonoides, glucosides et la vitamine C qu'elle contient lui confèrent ses propriétés sédatives et régulatrices du sommeil.
En phytothérapie, ce sont les fleurs et les feuilles qui sont utilisées. La passiflore diminue l'anxiété, l'agitation, l'irritabilité, elle a des propriétés apaisantes. C'est un bon tranquillisant naturel particulièrement apprécié en période d'examens!

La passiflore est commercialisée sous différentes formes.
On la trouve en pharmacie sous forme de teinture mère homéopathique (dilution alcoolique de la plante), elle sera administrée à raison de 50 gouttes le soir pour soigner les troubles du sommeil.
La souche est également utilisée dans la fabrication de granules homéopathiques.
La fleur séchée sert à l'élaboration de tisanes. Faire alors infuser 2,5 grammes de fleurs de passiflore dans 150 ml d'eau.
Des gélules contenant un extrait sec de passiflore sont commercialisées par les laboratoires Arkogélules (plante totale) et Elusanes (extrait sec hydroalcoolique) pour traiter les troubles du sommeil et les difficultés d'endormissement.

Photo de la fleur de passiflore

La fleur de la passiflore bleue (Passiflora caerulea)

Image de la fleur de passiflore


A lire également : Escholtzia et sommeil, Valériane et sommeil.

Sources : Wikipédia, Passeportsanté et Guide phytosanté.