Les blogs
du village
Coppamozzacity
S'inscrire à la newsletter du village

mes bob et bobette

 04/03/2016

une collection qui me tient à coeur depuis ma tendre enfance , je passais mes vacances en Belgique et je suis tombée amoureuse de cette BD ......

Bob et Bobette (Suske en Wiske en version originale) est une série de bande dessinée belge, plus précisément flamande, créée par Willy Vandersteen (1913 - 1990). Il existe à l’heure actuelle plus de 250 albums parus en langue française pour cette série. L'éditeur français est Erasme. Après le décès de l’auteur, deux dessinateurs reprirent successivement la plume : Paul Geerts et Marc Verhaegen.


Personnages principaux

Bob et Bobette, mais également Lambique, Tante Sidonie, Jérôme et Barabas.



Bob est un jeune adolescent, d'environ 12-13 ans, orphelin. Il rencontre Bobette pour la première fois dans le Nieuwe Standaard en 1945.

Il est facilement reconnaissable à son allure juvénile, maigrichone, à son T-shirt rouge, son pantalon noir. Il a également les cheveux noirs, dont une mèche rebelle qui rappelle celle de Tintin.

C'est un garçon au caractère doux et affectueux, et peu orgueilleux, contrairement à Bobette, ce qui fait qu'ils se chamaillent souvent. Cependant Bob peut faire preuve d'un courage exceptionnel pour sortir ses amis d'un mauvais pas. Malgré son jeune âge, il sait s'autogérer et mener une vie responsable si cela s'avère nécessaire.

Bobette (Wiske en néerlandais) apparaît dans Rikki en Wiske, où Rikki est son frère. Puis Rikki devient Bob, qui n'est pas le frère de Wiske.

Bobette est une petite fille blonde de 14-15 ans, portant un ruban rouge dans les cheveux et une robe blanche avec un liséré rouge. Elle semble physiquement le double à peine fémininisé de Bob, mais s'en distingue par son caractère et son intelligence.

Elle tient toujours à la main sa poupée Fanfreluche (Schalulleke, "petit oignon", puis Chabolleke), qui ne la quitte jamais, et que Jérôme appelle Fanchon.

Cet attachement à un objet de l'enfance ne l'empêche pas de se lancer dans l'action et l'aventure. Déterminée et volontaire, elle peut se montrer égoïste mais sait aussi montrer plus de jugeotte que les autres.

Lambique est un homme mûr, au crâne dégarni et portant moustache. Il vit avec tante Sidonie, et avec les jeunes Bob et Bobette.

De caractère dominateur, il veut toujours avoir le dernier mot, mais sait utiliser la ruse plutôt que la force. Casanier, il accompagne souvent sans le vouloir les deux enfants dans leurs aventures, mais cela lui permet de les protéger. D'esprit rationaliste, il a parfois du mal à admettre les phénomènes surnaturels auxquels il assiste au cours de ces aventures : il entre ainsi, avec Bob et Bobette, dans Le Repas de noce, un tableau de Bruegel, dans Le Fantôme espagnol. Il est même transformé en centaure dans La Princesse enchantée.

Ce personnage est si connu en Belgique qu'il a donné son nom à un portail encyclopédique consacré à la bande dessinée.

Bien sur il me manque quelques numéros mais je ne cesse de chiner afin d'agrandir ma collection !!!!

 source internet: wikipedia




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :