Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 646 936
Nombre de commentaires : 25 440
Nombre d'articles : 2 445
Dernière màj le 01/05/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Tous Pirates !

 17/04/2017
Une belle exposition au musée portuaire...

"Entre légende et réalité

L'exposition aborde les idées toutes faites sur les pirates, corsaires et flibustiers pour dépoussiérer ces images déformées par la légende ou les médias. Elle explore les parcours de personnages bien réels, du passé ou d'aujourd'hui, dont les activités sont dépeintes comme des exploits ou des crimes.

En fil rouge de l'exposition, un échange constant entre la piraterie ancienne -celle des îles au trésor et de Barbe-Noire- et la piraterie actuelle - celle des côtes somaliennes ou qui attaque les données de nos ordinateurs-." (issu du site du musée)



Un monde à part que la piraterie, fait d'histoire et de légendes....  

"Le mot « pirate » vient du latin pirata (« celui qui tente la fortune, qui est entreprenant ») 

 Au Moyen Âge, la signification du terme « pirate » se restreint pour désigner plus spécifiquement des bandits qui parcourent les mers pour piller des navires marchands. Les pirates, au contraire, pratiquent le banditisme. La piraterie n'a pas disparu avec la fin de la marine à voile, elle est toujours pratiquée aujourd'hui sur les océans et notamment au large de la Corne de l'Afrique où des navires de guerre protègent le commerce maritime sur une zone aussi étendue que le continent européen." (Wikipédia).


Dès l'entrée, nous sommes mis dans l'ambiance !... 



"La piraterie existait déjà dans l'Antiquité. Toutes les civilisations anciennes ayant possédé une marine l'ont connue, les Phéniciens comme les Mycéniens, la mer étant considérée comme un espace libre où règne la « loi du plus fort ». Lorsque les États deviennent plus puissants, à la piraterie s'ajoute la guerre de course.

Jules César dut lui-même afronter la piraterie. Lors d'un voyage vers l'Orient entre les années 75 av. J.-C. et 74 av. J.-C., il fut capturé par ceux-ci, à hauteur de l'île de Pharmacuse, à proximité de la ville de Milet en Asie Mineure. Dès sa libération contre rançon, il entreprit de se venger. Après avoir réuni en toute hâte une flottille, il surprit et captura les pirates qu'il fit exécuter et, en partie, crucifier. Pompée se rendit célèbre en nettoyant la Méditerranée des pirates ciliciens.

Les Vikings furent des pirates mais aussi des explorateurs, qui dévastèrent l'Europe du Nord du ixe au xie siècle."

Trésors, verroterie, or, bijoux... la légende est bien là ... 



"Les pirates se distinguent des corsaires qui sont des civils faisant la guerre sur mer avec l'autorisation de leur gouvernement (grâce aux lettres de marque), selon les lois de la guerre, avec un statut équivalent aux militaires mais sans être soumis à l'autorité d'un état-major et au contraire d'une façon indépendante. La confusion entre pirates et corsaires résulte de plusieurs faits : jusqu'à la fin du Moyen Âge, les termes de corsaire et pirate, synonymes, étaient employés indifféremment (pour les distinguer, il faut qu'un État souverain délivre une lettre de marque - or l’État souverain n'apparaît en Europe qu'au cours des xvie et xviie siècles) ; les Corsaires faisaient la guerre aux nations ennemies en s'attaquant à leur commerce mais, sans ressources en temps de paix, ils devenaient pirates (comme Francis Drake ou Jean Ango). Cette apparence ne doit pas faire oublier qu'ils respectaient en général les vies et les biens personnels ; seul le navire et le fret faisaient l'objet de la prise, une enquête établissait si la prise avait été légitime et le bien était rendu si tel n'avait pas été le cas. Notons toutefois qu'un corsaire autorisé par un État particulier était qualifié de pirate par les États ennemis. Tout corsaire, donc, est un pirate du point de vue d'un État tiers"



leurs armes sont impressionnantes bien sûr : hache, harpon, boutefeu, crochets, pistolets, poignards... 

Pirates, boucaniers, flibustiers ??? :
Boucaniers : les pirates qui sévissaient dans la mer des Caraïbes étaient parfois appelés abusivement boucaniers. À l'origine soit aventuriers, soit déserteurs des différentes nations européennes, les boucaniers vivaient sans chef, et s'occupaient surtout du ravitaillement en viande fumée (« boucanées », d'où leur nom) des équipages de passage quels qu'ils soient. Ils élevaient des bœufs et chassaient les petits cochons sauvages. Ils se trouvaient dans le nord-ouest de Saint-Domingue et dans la baie de Campeche, mais ils avaient souvent leurs comptoirs à la Tortue. À l'occasion, il leur arrivait de se mêler à une expédition, mais ce n'était pas leur activité principale."


Nous entrons dans l'expositon par ce joli décor de soute de navire...

Flibustiers : le mot « flibustier » est dérivé du néerlandais vrijbuiter (« qui fait du butin librement ». Certaines sources citent comme origine le mot flibot (« sorte de petit bateau »), d’autres préfèrent free booter (« libre pillard »). Le mot apparaît lorsque les Hollandais révoltés contre la domination espagnole avaient armé des navires corsaires pour lutter contre l'Espagne. Mais les Pays-Bas n'existant pas en tant qu'État indépendant reconnu avant 1648, leur statut de corsaire n'était pas reconnu. Les Espagnols les considéraient comme pirates pendant que les alliés des Hollandais les voyaient comme des corsaires. Toute une population va naître à mi-chemin entre piraterie, aventure, guerre de course. Le flibustier est un aventurier qui peut se louer en tant que corsaire au plus offrant en temps de guerre, qui peut naviguer comme marin de commerce comme s'adonner à la piraterie."


"Un corsaire est une personne (le plus souvent l'armateur, le capitaine ou le membre de l'équipage d'un navire civil armé) autorisée par une lettre de marque (également appelée « lettre de commission » ou « lettre de course ») à attaquer en temps de guerre, tout navire battant pavillon d'États ennemis, et particulièrement son trafic marchand, laissant à la flotte de guerre le soin de s'attaquer aux objectifs militaires. Les corsaires ne doivent donc pas être confondus avec les pirates puisqu'ils exercent leur activité selon les lois de la guerre, uniquement en temps de guerre et avec l'autorisation de leur gouvernement. Capturés, ils ont droit au statut de prisonnier de guerre.

Cette forme de guerre navale est appelée « guerre de course »."



Voici "la trousse" du médecin vers la fin 1800 !!! des aiguilles, des scies, des pinces... qui malgré tout ont sauvé la vie de certains hommes !...


les circonstances de la vie ont fait que des femmes aussi sont devenues pirates... telles que Mary Read, Anne Bonny...

Et puis, il y a ceux dont on parle encore parce qu'ils se sont distingués, mandatés par le Roi... Surcouf, Jean Bart...

"Les corsaires sont des civils mandatés par « lettre de course » des autorités de leur nation qui, en temps de guerre, combattent d'une façon indépendante avec un statut équivalent aux militaires les navires sous pavillon étrangers mais sans être rattaché à un état-major, tout en obéissant aux lois de la guerre."La confusion résulte du fait que les corsaires faisaient la guerre aux nations ennemies en s'attaquant à leur commerce et que, jusqu'à la fin du Moyen Âge, les termes de corsaire et pirate étaient employés indifféremment.

Cette apparence ne doit pas faire oublier que les corsaires respectaient les vies et les biens personnels ; seul le navire et sa cargaison faisaient l'objet de la prise, une enquête établissait si la prise avait été légitime et le bien était rendu si tel n'avait pas été le cas. Les corsaires s'attaquaient rarement aux navires de guerre, comme le montrent les recherches dans les archives françaises : sur 23 201 corsaires français embarqués entre 1692 et 1763, seuls 133 meurent au combat. Au moment des guerres de la Révolution et de l'Empire, sur 1 651 décisions du tribunal des prises, seuls 75 combats et 18 abordages sont répertoriés."

"
Un autre corsaire connu fut Jean Bart, un Dunkerquois qui servit la France et sa majesté sous Louis XIV. Il sauva la France de la famine."

Mais ceci fera l'objet d'un autre article, un jour...

 




Bonjour francoise
Ah nous avons une chaîne de télé àvec des ancien film ....et des fois il joue dès film àvec des Pirate ...j'adore !! A la recherche dès trésor ....comme l'île au trésor ....le corsaire rouge et ex......
Merci pour ce partage,qui m'a fait allez ùn bond en arrière dans les belles années de ma jeunesse !!
Gros bisous
Lisette
Par lisette      le 17/04/2017 à 17:08     Voir mon blog !  
bonjour Lisette
Les films de piraterie comme ceux de cow-boys sont loin de la vérité historique mais ils nous ont fait connaître des noms comme Francis Drake, Barbe Noire... histoires de luttes, d'amour, de rivalité... Ils font encore rêver avec leur beaux héros sans pitié mais au coeur tendre pour leurs belles !
c'étaient aussi les films de ma jeunesse...
gros bisous
Françoise

 
Par grainedesucre      le 17/04/2017 à 17:16     Voir mon blog !  
Hello
Dans la vraie vie ,ils n'étaient pas tendres !!. Merci pour ce beau reportage ,et Comme Lisette j'ai de bons souvenirs des pirates et corsaires par les films de ma jeunesse !. 
Gros bisous
Gigi
Par Gigi      le 17/04/2017 à 18:02   
Hello Gigi
oh que non il n'y avait guère de place pour les sentiments ! 
ça nous a plu cette exposition, il y avait bien des choses que je ne connaissais pas sur la piraterie.
ahhh qui n'a pas eu un faible pour Errol Flynn hihihi !!!
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 17/04/2017 à 18:07     Voir mon blog !  
Françoise
Quad on parle de pirates, on pense souvent à Barbe noire.....ou à d'autres qui nous semblent plus sympathiques, Jean Bart où Surcouf, mais j'avoue que je ne savais pas faire la différence entre; pirates, corsaires ou flibustiers...Cet endroit t'a permis d'y voir un peu plus clair!
Malgré tout, il y a encore des endroits en mer où il vaut mieux ne pas s'aventurer...Il y a des pirates des temps modernes....
 Vous avez du passer un bon moment dans ce musée qui doit sentir l'aventure!
Bisous.
Par chantal02      le 17/04/2017 à 20:22     Voir mon blog !  
bonsoir Chantal
Je sais depuis que je suis toute petite que Jean Bart était Corsaire du Roi mais c'est dans notre histoire de la ville. J'y vois en effet plus clair et surtout que ce sont les circonstances de la vie qui ont fait ces "pirates". La vie était rude et sans cadeaux, ils n'en faisaient pas non plus. Mais les légendes se sont forgées avec l'histoire... maintenant c'est un tout autre piratage  et ça me dépasse complètement !!!
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 17/04/2017 à 20:27     Voir mon blog !  
Françoise
merci pour le partage ! bises
Par titanique      le 18/04/2017 à 02:25     Voir mon blog !  
bonjour Annick
C'est une exposition très intéressante et nous y retournons peut être avant qu'elle ne se termine.merci pour ta visite et bonne semaine.
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 18/04/2017 à 08:55     Voir mon blog !  
Bonsoir Françoise GrainedeSucre,
Toutes les histoires de pirates me passionnaient quand j'étais petite ! on se déguisait, on grimpait aux arbres comme à des mâts !!!
Mais là, il, il s'agit de l'Histoire, c'est autre chose ! et- c'est bien intéressant !

Bonne soirée !
Par mireille herbe folle      le 18/04/2017 à 17:10     Voir mon blog !  
Coucou Françoise
Oh! Oui! Cette exposition m'aurait vraiment beaucoup plu! Ton reportage est très intéressant. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 18/04/2017 à 18:14     Voir mon blog !  
bonjour Mireille
Les histoires de pirates font partie des légendes, mais il vaut mieux y jouer que de le vivre vraiment  lol !
des destinées curieuses n'est-ce pas ? j'ai appris beaucoup de choses avec cette exposition.
gros bisous
Françoise
Par grainedesucre      le 18/04/2017 à 19:12     Voir mon blog !  
coucou Sylvie
merci bien ! elle est à peine ouverte que cette exposition rencontre déjà un vif succès ! 
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 18/04/2017 à 19:14     Voir mon blog !  
bonjour Françoise
Une belle visite, dans ce musée, tu as bien résumé la vie des pirates, je n'aurais pas aimé être opérée par un medecin de ces temps là! merci à bientôt... bisous
Par chezmamygigi      le 19/04/2017 à 16:59     Voir mon blog !  
coucou Ghislaine
c'était très plaisant et nous y avons passé un bon moment pour tout découvrir. cette trousse de médecine est impressionnante et pas du tout engageante n'est-ce pas ? bon s'il n'y avait rien d'autre, mais quand même, je comprends qu'on leur donnait beaucoup d'alcool avant d'opérer !!!!
gros bisous
Françoise 
Par grainedesucre      le 19/04/2017 à 17:34     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :