Les blogs
du village
lestilleuls
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 7 035 172
Nombre de commentaires : 12 987
Nombre d'articles : 2 626
Dernière màj le 31/01/2019
Blog créé le 21/06/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

visite au château de Saultie

 17/09/2012

il y a  eu certainement un château fort  à       Saulty, à une centaine de
mètres du magnifique château actuel élevé sur une terre dont l’histoire est intimement liée à celle du sucre.
Acheté par Louis Crespel à la marquise d’Anglade, le domaine a été le lieu d’expérimentation de la production de sucre à partir de la betterave au début des années 1800. Celle-ci s’est considérablement développée durant toute la première moitié du XIXe, faisant la fortune des Crespel-Delisse qui ont construit le château actuel… « Sans doute à partir de maçonneries préexistantes, correspondant à un bâtiment élevé au XVIIe ou XVIIIe siècle », écrit Philippe Seydoux.
La première impression qui se dégage de cette demeure est celle de l’austérité de la façade qui donne sur la route. Mais ce n’est pas la façade principale qui s’ouvre sur le parc… richement décorée, avec des colonnes cannelées, ornées de chapiteaux corinthiens qui encadrent les trois travées centrales. Celles-ci supportent un fronton triangulaire doté d’une horloge et orné de cornes d’abondance.
Autour de ce bel édifice, des pommiers et poiriers s’étendent sur quelque 17 hectares… partie des 45 hectares de la ferme du château de Saulty que gère la famille Dalle, propriétaire du domaine depuis 1947. Le grand-père, Michel, a planté les arbres fruitiers… Le fils, Pierre, a exploité le verger avec son épouse Françoise qui a ouvert quatre chambres d’hôtes dans le château… Et aujourd’hui, le petit-fils, Emmanuel, continue le travail avec son épouse Sylvie, selon les techniques de l’agriculture raisonnée.
Pour découvrir ce bel ensemble, il faudra toutefois attendre les Journées du patrimoine qui ont lieu en septembre ou occuper les chambres d’hôtes car le château et son parc ne se visitent pas habituellement.
Situé au centre du village, ce peut être le point de départ d’agréables promenades dans la campagne. Il n’y a pas de sentier pédestre balisé mais à l’aide d’une bonne carte il vous sera aisé d’en composer une en vous appuyant par exemple sur le cavalier de l’ancienne voie de chemin de fer qui va vers Dainville, voie verte réhabilitée par le conseil général du Pas-de-Calais avec la participation des communautés de communes concernées. Au cours de vos promenades vous pourrez voir un autre château, celui de Saternault (XIXe siècle) et une grande chapelle funéraire de style néo-médiéval, sur la petite route de l’Arbret



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :