Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 656 932
Nombre de commentaires : 11 576
Nombre d'articles : 3 304
Dernière màj le 25/04/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

A LA SAINT LUC, LA BETTERAVE DEVIENT SUCRE!

 18/10/2011
« A la Saint Luc, la betterave devient sucre ! »

Le 18 octobre, jour de la Saint Luc, est une date importante pour toute la filière sucre, puisqu’elle marque l’apogée de la campagne betteravière avec le fameux dicton : « A la Saint Luc, la betterave devient sucre ». 

Une année magnifique pour la betterave et le sucre en 2011

Les semis de betteraves ont pu être effectués très tôt, dès le mois de mars, avec une quinzaine de jours d’avance sur les années précédentes. Par la suite les conditions de levée ont été bonnes malgré une climatologie bien particulière. Certes la betterave a quelque peu souffert de la sécheresse du mois de mai, mais elle a su aller chercher de l’eau en profondeur grâce à ses radicelles. Les pluies de début juin et celles du mois de juillet ont été extrêmement favorables à son développement. Enfin, le bon ensoleillement estival (août & septembre), avec une alternance de pluie, a permis aux racines de se gorger de sucre. 

Résultat, la campagne 2011 devrait dépasser 90 tonnes de betteraves par hectare et atteindre près de 5 millions de tonnes de sucre, soit un niveau comparable à l’excellente campagne 2009 et même peut-être plus encore. 

Ces rendements remarquables sont certes dus à une climatologie qui, enfin a été très favorable à la betterave, malgré ses caprices et imprévus, mais également à l’extraordinaire potentiel de cette plante. Sa productivité ne cesse de s’accroître d’année en année, grâce à une amélioration de la qualité des semences mais également à une optimisation des techniques culturales qui sont toujours plus performantes et respectueuses de l’environnement. 

Une campagne de plus de 100 jours

Si la Saint Luc illustre l’apogée de la campagne betteravière, celle-ci a démarré aux environs du 10 septembre et se terminera tout début 2012. Ainsi, la durée moyenne de la campagne devrait se situer au-delà de 100 jours, en augmentation par rapport aux années précédentes.

Pendant plus de 3 mois, dans une trentaine de départements français, les 25 sucreries françaises vont tourner sans relâche : 24 heures sur 24
et 7 jours sur 7. Elles incarnent le dynamisme économique de la filière. Ce sont ainsi 44 500 personnes qui se mobilisent

 sources : 
http://www.agriavis.com/news-5830-laquo+a+la+saint+luc+la+betterave+devient+sucre+raquo.html



 
  



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :