Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 659 848
Nombre de commentaires : 11 584
Nombre d'articles : 3 304
Dernière màj le 25/04/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

DIMANCHE 6 FEVRIER balade1/2

 18/02/2011


Retour à la balade de dimanche. La première de l'année. Un temps superbe, ciel bleu, soleil, pas un brin de vent 14° profitons-en ça ne va pas durer...

on marche, on voit les champs qui reverdissent et le ciel bleu


super ce bleu, depuis que je vois du gris....


Le château de Pourtalès, 

 C'est dans le quartier de la Robertsau que se trouve le château de Pourtalès et son magnifique parc de 24 hectars.
 
Souvenez vous,

06 JUILLET 2001 - 
PARC DE POURTALES A STRASBOURG

Le 6 juillet 2001, un concert en plein air se transforme en drame. Il était 22h dans le parc du château de Pourtalès à Strasbourg. Le groupe "Yiddishe Mamas et Papas" se produisait devant un public relativement nombreux lorsqu'une brusque bourrasque vint interrompre le spectacle. Une partie des spectateurs court se réfugier sous une bâche à proximité de la buvette pour attendre la fin de l'orage. C'est là qu'un énorme platane s'est abattu sur l'installation, écrasant tout sur son passage.

Sous une pluie torrentielle les secours se sont organisés tant bien que mal mais pour 12 personnes il était trop tard. Elles avaient été tuées. Une treizième victime viendra s'ajouter à la liste deux mois plus tard. Il y aura également 102 blessés dont certains grièvement. 

Le Parquet de Strasbourg a ouvert une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires ayant entrainé une incapacité totale de travail de plus de trois mois afin de déterminer les causes exactes de l'accident et surtout, pour déterminer quelles pouvaient être les responsabilités exactes. En effet, lors du passage des tempêtes du 26 décembre 1999, le parc avait déjà été ravagé, le vent créant une véritable trouée. Aurait-il fallu alors sacrifier des arbres supplémentaires dans l'éventualité d'un nouveau cyclone?

Une soixantaine de plaintes contre X ont été déposées par plusieurs familles et une quinzaine avec constitution de partie civile. Le 11 août 2001, une association est créée: "Solidarité Pourtalès". Et le 16 octobre un fonds de 40 MF est créé par le GAN et la MAIF tandis que la ville de Strasbourg apportait 800.000F, le Conseil Général du Bas-Rhin 200.000F . 

Le suivi de l'enquête judiciaire est confié à Pascal Schultz, procureur adjoint de Strasbourg ( voir JAC N° 17) et un comité de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes se réunit régulièrement autour du procureur adjoint qui a assuré les familles des victimes que la justice fera tout pour connaitre les causes du drame.. . 
sources: journal des accidents et des catastrophes



En bordure de la forêt de La Robertsau, ce parc situé au nord-est de la ville est très apprécié des strasbourgeois. 
Assez proche de la ville il est facile d'accès et a les avantages de la campagne 
(pas de construction, pas de bruit de voiture, l'air de la forêt et la beauté des champs, de la nature... les petits oiseaux...)
 
Deux siècles d’histoire
Construit en 1750, le Château de Pourtalès fait aujourd’hui partie des monuments historiques les plus connus de Strasbourg. La comtesse Mélanie de Bussière, connue dans toute l´Europe pour sa beauté et son “savoir vivre”, y accueillit des visiteurs renommés comme le Roi Louis de Bavière, le Prince Napoléon, 
l´Empereur Guillaume, le Prince Metternich, Franz Liszt et Albert Schweitzer.

Le château a été construit pour Joseph Guérault, entrepreneur des ouvrages du Roi au 18ème siècle.
Après la seconde guerre mondiale et quelques années d'abandon le château devient la propriété de la Schiller International University tandis que le parc est racheté par la Ville de Strasbourg et est aujourd'hui ouvert au public.

 http://www.chateau-pourtales.eu/cms/upload/downloads/chateau1/chateau-web.pdf












photo loupée, j'ai le soleil en plein dans le nez! toutefois on distingue quand même l'arrière du château!


hou lala ! que vois-je ! les traces du passage d'un extra terrestre !!!






les taupes sont à l'ouvrage, elles s'en donnent à coeur joie !


(fin de la première partie de la balade)



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :