Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 588 713
Nombre de commentaires : 11 518
Nombre d'articles : 3 286
Dernière màj le 12/03/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

LE MONT " SAINTE ODILE" 4/4

 28/08/2010


ODILE de HOHENBOURG

Odile (née vers 662 à Obernai (Bas-Rhin), décédée vers 720 à Hohenbourg ) était la fille du duc d'Alsace Adalric (connu aussi sous le nom tudesque d'Ethic ou Etichon) et de Berswinde, nièce desaint Léger. Vers 700, Odile devient abbesse du monastère de Hohenbourg (mont Sainte-Odile,Vosges) fondé par son père. Elle fut canonisée au xie siècle par le pape Léon IX, et proclamée « patronne de l'Alsace » par le pape Pie XII en 1946.

La Vie de Sainte Odile

Etichon (ou Adalric), duc d’Alsace sous Dagobert II, attend son premier enfant. Il espère avoir un fils. Grande déception : une fille chétive et aveugle naît. Etichon ordonne qu’on la tue. Béreswinde, sa femme, confie l’enfant à une nourrice qui, en cachette, s’en va la porter à Palma en Bourgogne (Baume-les-Dames), où elle va être élevée dans un couvent.

A l’âge de 12 ans, l’enfant est baptisée par l’Evêque Ehrhard de Ratisbonne ; à l’instant même du baptême, elle recouvre la vue et on lui donne comme nom Odile, c’est-à-dire fille de lumière.

Quelques temps après, Odile désire rentrer auprès de ses parents. Hugues, son frère puîné, décide de la chercher, malgré la défense formelle du père. Ce geste, il le paiera de sa vie. Lorsqu’il ramène sa soeur Odile, Etichon, dans un accès de fureur, le tue.

Mais aussitôt saisi de repentir, le père reçoit Odile dans son château. Il projette de la marier à un jeune prince de son choix. Odile refuse ce mariage, car elle s’est consacrée à Dieu. Devant l’obstination du père qui veut la forcer au mariage, elle s’enfuit. Le Père poursuit ses traces et la découvre cachée dans les rochers de la montagne. Mais comme il s’approche, le rocher s’ouvre et donne asile à la fugitive. L’événement se serait passé en Forêt-Noire près de Fribourg.

Devant ce miracle, Etichon s’incline. Odile peut rentrer. Le père pressé par Saint-Léger, évêque d’Autun, un proche parent, fait donation à sa fille du château de Hohenbourg, qui est transformé en monastère.

De nombreuses filles viennent se joindre à Odile, pour une vie de prière et de charité. Elle fonde Niedermunster, au pied du Mont Sainte-Odile pour y recuillir pauvres et infirmes. Elle fait jaillir d’un rocher une source qui guérit les malades. Les miracles se font nombreux autour d’elle. Grâce à sa prière, son père est délivré des flammes du purgatoire.

A l’approche de sa mort, un ange vient l’assister. Et à sa mort (720), les soeurs déposent son corps dans un sarcophage actuellement visible à la chapelle Sainte-Odile. Son tombeau restera intact à travers toutes les épreuves dont souffrira le couvent au long des siècles.

 

 

 

 




















Prière à Sainte Odile

Sainte Odile dans notre nuit, aidez-moi et priez pour moi, 
éveillez en moi la lumière, celle des yeux, celle du coeur, 
Princesse de notre terre, vous que le baptême a guérie, 
Sainte devant le Seigneur, présentez-lui notre prière, 
ouvrez notre regard sur la vie, nous qui vivons dans les ténèbres, 
vous que le Christ a relevée, pour nous mener vers Sa lumière, 
Sainte Odile ouvrez nos yeux, aujourd'hui sur notre terre, 
venez aider autour de moi ceux qui cherchent la lumière, 
Princesse des mals voyants, aidez-moi et priez avec moi.

Amen





le chemin de croix de la Basilique
Marqueterie de Charles SPINDLER  (1865 - 1938)




(carte postale)











visite pontificale

En 1050 déjà, le pape à l’époque, Leo IX, visita l’abbaye en l’honneur de Sainte Odile et inaugura solennellement l’église monastique reconstruite. Le 11 octobre 1988 l’abbaye accueillit de nouveau un visiteur du Vatican. Le Pape Jean Paul II vint afin de prier à la tombe de Sainte Odile.

 

 

Le Tombeau  de Sainte Odile

 



Monument commémoratif


La Source







 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :