Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 10 098 794
Nombre de commentaires : 10 143
Nombre d'articles : 2 771
Dernière màj le 24/08/2019
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

CE SOIR ECLIPSE DE LUNE PARTIELLE

 16/07/2019
SOURCE ET POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ  :  ICI

Eclipse de Lune partielle de ce mardi 16 juillet 2019 sera parfaitement visible à l'œil nu en France métropolitaine pendant une bonne heure, et, bonne nouvelle, la météo est particulièrement clémente dans toutes les régions pour l'observer, à l'exception peut-être de la pointe bretonne et des Pyrénées qui risquent d'avoir un ciel voilé cette nuit. Contrairement aux éclipses totales de soleil, pas besoin de protections particulières pour assister au phénomène. Il suffit de lever les yeux au ciel et de s'armer de patience.......................
.........................


Si l'éclipse dure dans son intégralité de 20h44 à 2h18, elle ne sera visible que lorsqu'elle rentre dans l'ombre de la Terre, à 22h02. Un pic est attendu à 23h31, lorsque la Lune couvrira plus de la moitié de notre satellite (environ 65% de la Terre). C'est à ce moment-là que la Lune sera parée de rouge, un phénomène "relativement" simple à comprendre : Alors que la Lune pénètre dans l'ombre de la Terre lors de l'éclipse lunaire, elle prend pendant un certain laps de temps une teinte rouge. A cet instant, les rayons du soleil qui ont la plus grande longueur d'onde (le rouge), atteignent toujours la Lune. ce sont eux qui lui donnent cette teinte cuivrée. Le phénomène est similaire à celui des couchers de soleil, lors desquels le ciel prend lui aussi une teinte rougeâtre. Toutes nos informations dans le dossier ci-dessous :

Heure et déroulé de l'éclipse partielle de Lune

Le mardi 16 juillet 2019, le spectacle commence à 20h44 heure française et se termine le mercredi 17 juillet 2019 à 2h18 (heure française). A 22 heures 02, la Lune entre dans l'ombre de la Terre et l'éclipse commence à être visible. Le pic a lieu à 23h31 heure française. À cette heure-ci, la moitié du disque lunaire, plongée dans l'ombre de la Terre, sera paré d'une couleur lumineuse allant du rosé au rouge pourpre, phénomène aussi appelé "Lune de Sang". Sur la façade atlantique de la France, à 1h, heure française, l'ombre terrestre quittera la Lune sur l'horizon ouestA 2h18 heure française, la Lune sera sortie de la pénombre. 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :