Les blogs
du village
Vendée "BLOG"

Vendée "BLOG"

Un peu de "TOUT"

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 24 857 321
Nombre de commentaires : 26 809
Nombre d'articles : 7 371
Dernière màj le 26/03/2024
Blog créé le 07/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Une spécialité du "Haut-Bocage" Vendéen

 06/03/2009

Certains(es) connaissent peut être? La " FRESSURE"

Il y a quelques années chaque ferme possèdait son " Têt à Goret" où on élevait un cochon pour qu'il atteigne vers 7 à 8 mois les 150 kg. Ensuite notre bon gros cochon est tué et vient la cuisine : de gros jambons que l'on frotte au gros sel, les boudins, les saucisses que l'on pend à la poutre près de la cheminée. Mais le plus gros travail c'est la cuisine de la FRESSURE .

Dans un gros chaudron contenant presque 200 litres d'eau on fait mijoter, les os débarassés de la viande, la tête, les pattes , des oignons, du laurier, du thym, du sel du poivre. Après 3 ou 4 heures on passe le bouillon, puis la viande est" décortiquée" et passée au moulin à  pâté et remise dans le chaudron .Lorsque le bouillon recommence à bouillir on ajoute de fines tranches de pain (5 à 6 kg) et là le plus gros du travail commence , car il ne faut pas arrêter de "Brasser la Frassure" on se relaie même pour ce travail . L'un brasse et l'autre verse doucement, pour ne pas qu'il coagule, le sang du cochon que l'on a gardé ; et il faut sans cesse brasser pendant 4 à 5 heures .

De temps en temps on dépose un peu de Fréssure, sur une assiette et si elle glisse sans la salir ,alors elle est cuite .

Et là c'est la fête, les voisins(es) arrivent avec leur pot pour les remplir,et quand le chaudron est vide il ne reste plus qu'à ramasser les "ragettes". Ensuite un danse au son de l'accordéon ou du violon ,car le "Violonneux" n'est pas loin.

De nos jours cette tradition se perd ,je ne pense même pas que l'on élève encore "son" cochon . Donc plus de bonne Fréssure "maison", bien sûr chaque hiver de février à fin mars on en trouve dans le commerce, mais rien à voir avec celle d'Antan ....

J'en ai quand même toujours  quelques barquettes dans mon congélateur , car ma famille vendéenne (expatriée) adore la redécouvrir

- Source : Personnelle "mes souvenirs" et quelques renseignements glanés sur Google .




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :