Les blogs
du village
Vendée "BLOG"

Vendée "BLOG"

Un peu de "TOUT"

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 24 918 009
Nombre de commentaires : 26 833
Nombre d'articles : 7 384
Dernière màj le 13/04/2024
Blog créé le 07/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Sortie annuelle(Château-Gontier) suite 3 et fin

 30/05/2015
Nous terminerons la promenade à travers la ville par la visite de l'église St.Jean Baptiste .

 

L'église Saint-Jean-Baptiste est bâti durant le xie siècle comme église prieurale et paroissiale de Château-Gontier. Elle est fondée par les moines de l'abbaye Saint-Aubin d'Angers, Château-Gontier faisant alors parti du comté d'Anjou.

À la Révolution, l'église sert de grange et est transformée en Temple de la Raison. En 1791, la foudre tombe sur le clocher, l'endommageant. L'église est classée une première fois en 1840. Les travaux de restauration recouvrent de plâtre et d'enduits. Ces travaux, faits sans considération avec le style roman de l'édifice, provoque le déclassement de l'église en 1888.

- SOURCE : WIKIPEDIA 





Le 19 juin 1940, un obus allemand tombe sur l'édifice qui est ravagé par un incendie. La restauration qui s'ensuit efface les restaurations du xixe siècle, mais surtout découvre sous les enduits des fresques du xie siècle au xiiie siècle, recouverts depuis le xviie siècle. L'édifice est classé une seconde fois au titre des monuments historiques en 19411.

- SOURCE wikipedia


La Crypte:

 
La présence de cette crypte, de onze mètres sur cinq, s’explique par la forte déclivité du sol sous le chœur. Servant de soubassement au chevet, elle a rendu possible l’avancé de l’église vers la rivière.
On y accède par deux escaliers installés dans les absidioles de l’église. Les voûtes sont portées par deux rangées de cinq colonnes de grès roussard très trapues. Les chapiteaux, nus pour la plupart, ont des corbeilles cubiques séparées d’énormes abaques par des joints très épais. Deux chapiteaux sont décorés en sculptures (torsades, spirales).
Des travaux de restauration ont été exécutés à partir de 1848.
Classée Monuments Historiques en 1941








Voila c'est terminé, j'espère que cette petite " sortie ",vous aura plu et peut être donné l'envie de vous rendre un jour à Château-Gontier !!!!


Nous quittons notre petit train pour regagner notre bus ..
un grand merci à notre "Capitaine - Cheminot" qui nous à commenté merveilleusement bien la croisière et le parcours de la ville . 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :