Les blogs
du village
La cuisine à Dédé

La cuisine à Dédé

Dédé's cooking

S'inscrire à la newsletter du village

Le vin de passiflore. Pour les insomniaques.

 09/06/2021
Passiflora incarnata, le sédatif vert.
Indiqué contre : les palpitations, insomnie, addictions au tabac et aux médicaments.C;est une plante facile à cultiver. Grimpante, elle se place au pied d'un treillis, tunnel de serre, etc...
Ce sont ses feuilles et ses fleurs qui sont intéressantes, à récolter au moment de la floraison, et laisser sécher à l'ombre, puis utiliser en les mélangeant à du vin blanc.
Un zeste d'histoire.

Les Aztèques et les Amérindiens se servirent longtemps de la passiflore contre les troubles nerveux, que ce soient la nervosité, la dépression, la mélancolie ou encore l'insomnie... mais est-ce pour cela que les conquistadors et les jésuites espagnols s'empressèrent de la ramener en Europe dès le XVème siècle ? Assurément non !
Elle fut surnommée "fleur de la passion", en raison de ses motifs floraux qui, avec un peu d'imagination, peuvent évoquer les épines ou les clous de la passion du Christ.

Un soupçon de médecine.

Palpitations, insomnie : la passiflore est riche en flavonoïdes, en alcaloïdes, et contient même des acides aminés et des phytostérols (qui luttent contre les excès de cholestérol).
Aucun de ses composants n'est cependant suffisament concentré pour prétendre à une réaction sédative.
En synergie, en revanche, ils donnent d'excellents résultats contre l'anxiété et ses symptômes (palpitations; tachycardie)), et par conséquent contre l'insomnie.
Elle est tout particilièrement recommandée à la ménopause et aux étudiants en période d'examen.

Addiction au tabac et aux médicaments.

Elle est efficace chez toutes les personnes addict au tabac, et qui souhaitent "décrocher", ainsi que chez les personnes qui souhaitent arrêter les calmants allopathiques ou les somnifères.

Recette.

A la floraison, cueillir des feuilles et des fleurs, les hacher, sécher et puis laissez macérer dans du vin blanc 7 jours. Passer et consommer.
En curatif, un petit verre une heure avant de se coucher, pendant 3 semaines. Ensuite, c'est suivant votre état de nervosité.
Pour 1 litre de vin blanc, 60 grs de mélange.
Bon sommeil, et à la prochaine...




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :