Les blogs
du village
La cuisine à Dédé

La cuisine à Dédé

Dédé's cooking

S'inscrire à la newsletter du village

L'Hypocras, le vin ancien.

 19/01/2021
Dans la Rome antique, on consommait déjà des vins épicés.
Il en fut ainsi durant tout le Moyen-Âge, auquel on fait remonter l'Hypocras, traditionnellement attribué au médecin Hippocrate, cinq siècles avant Jésus-Christ.
En réalité, le terme d'Hypocras est noté non seulement à partir du XIVème siècle, et c'est en hommage au médecin grec qu'on nomma ce vin spécifique.
Au XIIème siècle, on trouve la mention pimen ou piment, cité par Chrétien de Troyes ; comme tous les vins épicés, il est consommé autant en apéritif qu'en digestif.
D'autres pimens sont une spécialité du Languedoc et des pays catalans.
Tous ces vins riches en épices sont consommés en tant que médicaments, surtout parce qu'ils contiennent du sucre, qui est alors considéré comme tel.
En fait, l'adjonction d'épices était également un moyen de masquer le mauvais goût des vins ayant tourné, et de leur donner une " deuxième vie". Ces vins "tournés" sont également à la base de la création d'une profession, le Vinaigrier !
Pour revenir à l'Hypocras, il s'agit d'un vin sucré au miel et aromatisé avec des épices qualifiées de "royales", comme le gingembre, le clou de girofle, la cardamone et le macis.
Les recettes des hypocras haut de gamme faisait apparaître de l'ambre gris ou du musc.


 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :